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Un rapport de l’Igésr sur la mise en oeuvre des établissements publics locaux d’enseignement international (EPLEI). Mixité sociale : l’exemple du collège international de Noisy-le Grand (93), qui accueille des écoliers de l’éducation prioritaire

7 août 2020

La loi "pour une école de la confiance" de juillet 2019 crée des établissements publics locaux d’enseignement international dont le rôle est de développer dans le système éducatif public des parcours scolaires plurilingues complets, de l’école primaire au baccalauréat, appuyés notamment sur les sections internationales.

Le contenu du rapport
La mission d’inspection générale dresse un état des lieux du dispositif des établissements publics locaux d’enseignement international (EPLEI) six mois après sa création. Elle émet des recommandations pour que ces entités atteignent leurs objectifs, notamment en matière d’équité sociale et d’ouverture internationale des territoires dans lesquels ils sont implantés.

Les auteurs
Michèle Joliat (pilote)
Joëlle Jean
Mark Sherringham
Didier Vin-Datiche

Télécharger La mise en œuvre des établissements publics locaux d’enseignement international (EPLEI), rapport IGÉSR n° 2020-075, mai 2020

Voir en particulier page 10 le passage intitulé : "Le collège international et le lycée international du grand est" (créés récemment dans la ville de Noisy-le-Grand (93).
[...] Chaque année, la commisssions chargée d’étudier les candidatures pour l’entrée au collège reçoivent plus de 600 dossiers pour environ 100 places. La présence d’un internat facilite le recrutement hors du district secteur de l’établissement, soit 60% pour la Seine-Saint-Denis et 40% pour les deux autres départements de l’académie. Trente cinq sont issus d’une école située en REP/REP+ et quatre d’une quartier prioritaire de la ville. Ces modalités de recrutement garantissent la mixité sociale et cotribuent à proposer des cursus d’excellence au plus grand nombre.

[... Autre obstacle à la constituion d’un EPLEI, la nécessaire élaboration d’une convention entre les collectivités locales partenaires, sous réserve qu’elles le souhaitent, . l’inexistence d’écoles primaires avec sections internationales dans le secteur géographique de proximité rend plus difficile dans l’immédiat la création d’un seul établissment scolarisant des élèves de la maternelle à la terminale.

Voir aussi pages 12-15 :
2.2 Le recrutement des élèves, compétences linguistiques et mixité sociale

Extrait de education.gouv.fr de mai 2020

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