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B* Bilan de deux années d’une cogni’classe en 6e centrée sur la mémorisation au collège REP Victor Hugo de Ham (Somme)

26 mars 2021

Math ta mémoire - Collège Victor Hugo HAM (80)

QUOI ?

L’apprentissage transforme le cerveau.

Grâce à la recherche et à la technologie qui progresse, nous savons que le cerveau est une formidable machine à apprendre en perpétuelle transformation, car apprendre c’est modifier son cerveau. Le cerveau est plastique c’est-à-dire qu’il peut se réorganiser selon des règles que les chercheurs découvrent petit à petit. Mais nous sommes loin de tout connaître.

Les connaissances sur le cerveau qui apprend transforment les méthodes d’apprentissage.

En tant qu’enseignant, comment changer mes pratiques de classe aux regards de ce que l’on sait aujourd’hui sur les mécanismes de l’apprentissage ?

Ce projet fait le bilan de 2 années d’expérience d’une cogni’classe en 6è :
• 2017/2018 : Comment changer mes pratiques pour améliorer la mémorisation des essentiels avec l’aide de l’AP ?
• 2018/2019 : Comment changer mes pratiques en classe pour améliorer l’attention et l’implication en cours ?


Expérimentation

L’objectif est de transformer en action pédagogique ce que dit la recherche. Quelques points succincts en s’appuyant sur des travaux du Conseil d’Education Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) :

 > Dans la conférence internationale du 28 novembre 2018, tous les chercheurs convergent vers l’idée que parler du fonctionnement cognitif aux élèves est un levier pour la réussite
 > Les 4 piliers de l’apprentissage de Stanislas Dehaene : Attention, engagement actif, retour sur l’erreur, consolidation mnésique
 > L’attention est limitée - Le cerveau filtre - Jean-Philipe Lachaux sur l’attention.
 > Efficacité du testing (Roediger) avec feedback rapide.
 > Reprise à rythme expansé (pilier 4 - Dehaene).
 > Inhibition d’Olivier Houdé : système 1, 2 ,3 (Grégoire Borst)
...

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

Le projet est mené par Jérôme Hubert qui suit actuellement un DU en neuroéducation à Paris-Descartes et qui est dans l’équipe nationale des cogni’classes de Jean-Luc Berthier. Le projet s’est élargie à une petite équipe.

- Les partenaires

Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives
http://sciences-cognitives.fr Spécialiste des neurosciences cognitives de l’apprentissage et de la formation.

- Les participants

• 25 élève(s)
• 1 enseignant(s)
• 7 autre(s) participant(s)

OÙ ?

VICTOR HUGO, Ham (80), Amiens
Collège - 6ème

L’action menée au départ se situe dans établissement en REP où je suis aussi coordonnateur REP du secteur. Je m’attache depuis plusieurs années à trouver des solutions en équipe pour réduire les inégalités scolaires. C’est un secteur rural présentant de réelles difficultés sociales. 75 % des élèves ont un PCS défavorisé. Le taux de chômage est 3 fois plus important que la mienne nationale. La mobilité est peu présente. Il y a pourtant de bons élèves, qui, bien guidés, font de brillantes études. C’est un signe positif et encourageant.

Ce projet démarré dans ma classe s’étend au fil du temps. Nous avons notamment rédigé un projet de réseau axé sciences cognitives. Au collège, dans les écoles primaires et au lycée du secteur, d’autres cogni’classes ont ouvert à la rentrée 2019.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 1 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Plusieurs constats :

• En tant qu’enseignant : une évaluation bilan en juin 2018 catastrophique (5,6 sur 20) avec la conséquence personnelle qui suit : A quoi ont servi mes cours ? Suis-je un prof incompétent ? Pourquoi enseigner si c’est pour que les élèves oublient tout après ? C’est un constat qu’on retrouve en salle des professeurs qui plombe le moral des enseignants : " les élèves n’apprennent rien ", " ne font rien ". "les parents ne nous aident pas" ...

 > Comment changer mes pratiques pour améliorer la mémorisation des essentiels en AP (2018/2019) ?

• Après une année à me perfectionner en sciences cognitives et à travailler principalement la mémorisation en classe en AP, j’ai décidé de travailler davantage sur mes pratiques en classe notamment l’attention et l’implication (Comme dit Joelle Proust les micro-décisions que l’enseignant doit prendre dans un cours)

 > Comment changer mes pratiques en classe pour améliorer l’attention et l’implication (2019/2020) ?

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Date initiale Valeur initiale
Effets de la fiche de consolidation Annuelle 27/03/2020 1
Effets des bandelettes de mémorisation Annuelle 30/06/2019 2

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Un questionnaire à destination des élèves en mars 2020 a été créé pour connaître leurs impressions sur les différentes pistes :

• ATTENTION : Mise au calme des esprits
• MÉMORISATION : Utilisation des bandelettes, des feuilles de consolidation
• COMPRÉHENSION : Utilisation des tableaux/tablettes dans la salle

QUAND ?

Du 01/09/2018 Au 31/08/2020

COMMENT ?

Le passage du labo à la classe n’est pas simple car la classe est un environnement complexe. Il faut quelqu’un qui soit à l’interface entre la recherche et la classe afin de rendre accessible et concret des éléments de la recherche.

Voici un exemple de mise en œuvre, facilement transférable à tout type de discipline respectant les principes des sciences cognitives :

• L’AP - 2018/2019 - Comment changer mes pratiques pour améliorer la mémorisation des essentiels ?

Travail sur :

◦ LA MÉTACOGNITON
◦ LES ESSENTIELS
◦ LA CONSOLIDATION MNÉSIQUE

• LES COURS - 2019/2020 - Comment changer mes pratiques en classe pour améliorer l’attention et l’implication ?

◦ MISE AU CALME
◦ FEUILLE DE CONSOLIDATION
◦ CORRECTION AVEC VISUALISEUR
◦ APPORT DES NOTIONS NOUVELLES
◦ CLASSE DIVISÉE EN 2 EN MODE CERVEAU

- Modalités de mise en œuvre

• L’AP - MÉMORISATION

1 - METACOGNITION - Se connaître et connaître son cerveau (10’)

 > Une vidéo très courte est diffusée sur une des thématiques suivantes : fonctionnement du cerveau, l’attention, la mémorisation, la compréhension, le rôle du sommeil et de l’alimentation...

2 - ESSENTIELS (20-30’)

 > Avec les élèves, on reprend sur le cahier les notions vues en cours lors de la semaine. On se pose ensemble les questions suivantes : qu’est-ce qui est important à retenir à long terme ? Comment apprendre telle notion ?

 > On cible la notion, on intègre par dessus le cours une bandelette de papier jaune (orientation de l’attention) que l’on colle sur la marge. On écrit ensemble une ou plusieurs questions par dessus en lien avec ce qui est cachée (engagement actif). Parfois, il y a la possibilité de déplier le rebord qui donne un indice pour répondre à la question (rappel indicé).

3 - CONSOLIDATION (20’à 30’) : seuls puis ensemble, les élèves se testent

◦ Sans numérique : Bandelettes, flashcards
◦ Avec numérique : Quiz comme quizlet

• LE COURS - Attention et implication

1 - MISE AU CALME
Pratique de la méditation pleine conscience (Attention et émotions)

2 - FEUILLE DE CONSOLIDATION
5 Questions courtes avec réponses immédiates. L’objectif est de travailler soit l’automatisation, la compréhension ou l’inhibition.

3 - CORRECTION AVEC VISUALISEUR
Un élève présente son travail à la classe (implication et émotion)

4 - APPORT DES NOTIONS NOUVELLES
Quelques règles : 1 cours = 1 notion essentielle clairement définie, double modalité auditive et visuelle, prise en compte de la mémoire de travail, création d’images mentales en lien avec leurs connaissances, utilisation de CHUNK, minute de mémorisation...

• CLASSE DIVISÉE EN 2 EN MODE CERVEAU (30’)

◦ Grp 1 : réflexion (avant du cerveau <-> avant de la classe) à l’aide de tableaux en binôme (implication) sur des problèmes
◦ Grp 2 : automatisation (arrière du cerveau <-> arrière de la classe) à l’aide des tablettes : matador, quizz...

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

Un questionnaire à destination des élèves a été donné en mars 2020 afin d’avoir leurs ressentis sur cette expérimentation (cf doc)

◦ MÉTACOGNITION
Les élèves sont très investis durant ce temps. Les élèves disent avoir une meilleure connaissance du fonctionnement de leur cerveau.

◦ ESSENTIELS
◦ ◦ 92 % des élèves souhaitent continuer avec l’utilisation des bandelettes plus tard. 58% des élèves révisent à chaque fois le contrôle selon cette méthode.

◦ ◦ Ils arrivent à mieux cibler les éléments essentiels et créer les questions. Les parents apprécient aussi car c’est plus facile pour eux d’interroger leur enfant.

◦ MISE AU CALME
◦ ◦ 83% des élèves ont un avis positif. 88% souhaitent que plus de matières fassent de même. 33% des élèves pratiquent la mise au calme chez eux, à notre étonnement !

◦ ◦ Les élèves disent « mieux se concentrer », « se calmer », « à me destresser », « faire le tri dans notre tête » Les élèves dit perturbateurs le font aussi en général mais ce n’est pas systématique.

Questionnaire
Résultats AP
Résultats Cours

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
Effets de la fiche de consolidation 27/03/2020 1
Effets des bandelettes de mémorisation 30/06/2019 2

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• MÉMORISATION

Ma classe (25) et 4 classes (92) ont passé chaque mois un test avec 10 questions au hasard parmi les essentiels du début d’année.

◦ L’écart est de 3,7 pts
◦ Cogni’classe : entre 6 et 7 notions connues sur 10 malgré une difficulté qui augmentent dû au nombre de questions qui s’accumulent (principalement le ventre-mou et les élèves en difficulté qui ont réalisé de gros progrès). Pour les élèves en très grande difficulté, cela n’a pas permis de les faire progresser davantage.
◦ 4 classes : 3 sur 10 -> la courbe de l’oubli a fait son effet

• FEUILLE DE CONSOLIDATION

◦ 5 questions par séance. A la 2è séance, les 5 questions se ressemblent de façon symétriques. Dans le cas d’une erreur lors de la 1ère séance (exple : 5x10 = 5,0), l’élève sait qu’il peut se corriger à la 2ème séance (exple : 3 x10= ?).

◦ Sur 229 comparaisons entre les 2 séances : 49% ont le même score, 32% se sont améliorés, 19% ont baissé (64% des baisses correspondent à des élèves qui avaient 5/5 à la 1ère séance).

ET APRÈS ?

Ce projet est primé par le CSEN dans la catégorie évaluation et intervention pédagogique des prix Chercheurs en actes 2020 : https://www.chercheursenactes.fr

Les exemples de pratiques expliqués dans ce projet sont des pistes pédagogiques simples et dont la faisabilité permet un essaimage aisé. C’est un critère très apprécié des enseignants. Certains collègues ont voulu assisté à une mise au calme des esprit.

La théorie alliée à des pratiques de classe a donné envie à des collègues de s’investir.

Mon projet a conduit des collègues à s’interroger sur le terrain et leur a proposé des solutions concrètes étayées par des résultats qualitatifs et quantitatifs.

- Diffusion

• Chercheurs en actes, Texte : https://www.chercheursenactes.fr, 29/05/2020

Ce projet est primé par le CSEN dans la catégorie évaluation et intervention pédagogique des prix Chercheurs en actes 2020.

- Développement et suite de l’action

Dans la suite de ce projet, j’aimerai

• amplifier ce travail dans le réseau- trouver, expérimenter et évaluer de nouvelles pistes (exemple : utilisation des tapis narratifs, test d’un sonomètre au fond de la salle ...)

Et surtout, je souhaite travailler hors des murs de la classe en impliquant les parents avec la mise en place d’ateliers liés aux sciences cognitives : méthodes et outils pour aider les enfants à apprendre, comment gérer les émotions, importance du sommeil et d’une alimentation équilibrée...

Un nouveau projet plus vaste vient d’être écrit pour le CARDIE " cerveau mode d’emploi " en incluant les parents. Une chaine youtube est en cours de création avec des vidéos à destination de tous : https://www.youtube.com/channel/UCmnOebPD7lRR2RjqillmCLg

Extrait de Innovathèque du 04.06.20

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