> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > B* Des outils pour enregistrer à distance des productions orales ou (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Des outils pour enregistrer à distance des productions orales ou musicales d’élèves (collège REP Ducos Du Hauron d’Agen)

21 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Un après-midi sur EIDOS64, avec l’intelligence artificielle

Mercredi 20 janvier après-midi, j’ai suivi 3 ateliers sur le forum du Numérique EIDOS64. Sur le premier atelier, Guillaume Vallet, professeur de musique au [REP] Ducos Du Hauron d’Agen nous présente ses outils pour travailler avec ses élèves en enregistrant leurs productions. Un 2e atelier est mené par Frédéric Dupuy et Emmanuel Page « Comprendre l’intelligence artificielle ». Un 3e atelier proposé par Astrid Grémillet professeure de chimie, Cathy Hupin professeure de sciences et Aurore Coustalat médiatrice à l’atelier canopé 64 proposent dans le cadre de la classe inversée : Pourquoi planifier le travail pour les élèves ?.

Guillaume Vallet, professeur de musique au collège Ducos Du Hauron d’Agen nous présente ses outils pour travailler avec ses élèves en enregistrant leurs productions.

Il explique que s’il le fait pour la musique, ceci peut tout à fait être adapté pour toutes les autres disciplines, en langues notamment, pour enregistrer les élèves sur des exercices à l’oral par exemple, mais aussi pour aider les élèves pour les consignes pour faciliter la compréhension.

- Comment faire pour enregistrer facilement les élèves quand on se trouve en classe ou bien à distance ?

• Il existe des outils en ligne, gratuits et performants, qui permettent aux enseignants et aux élèves de s’enregistrer rapidement et de mettre directement un enregistrement sur une plateforme pour pouvoir le diffuser à un groupe ou sur un site.

Vocaroo

Outil très simple, limité à 15 minutes d’enregistrement, est un outil rapidement pris en main par les élèves.
Il a aidé le travail à distance pendant le 1er confinement.
Vocaroo permet un retour simple des productions des élèves dans tous les domaines.

• Le projet d’une web Radio au collège a rapidement émergé dans l’établissement de M. Vallet.

D2HRadio => Ducos Du Hauron Radio

Le collège étant préfigurateur il y a du matériel à disposition de chaque élève, ce qui facilite grandement les choses.

Chaque élève s’implique dans le projet Web radio du collège au travers de divers objectifs :

◦ Découverte des différents métiers de la radio (rôles)
◦ Ecriture/ production de contenus
◦ Choix, débats, objectifs, rôles, sujets abordés
◦ Esprit critique, estime de soi
◦ Technique, site, chaînes, ENT
◦ Droit à l’image et droit à la voix, EMI

- Clémi, le Réseau Canopé sont des pôles ressources importants concernant la web radio.

https://www.clemi.fr/medias-scolaires/creer-une-webradio/ressources-webradio.html
https://www.reseau-canope.fr/service/animer-une-webradio-avec-les-eleves.html

- Il faut un peu de matériel pour commencer un projet de web Radio avec des élèves :

• Table de mixage
• Cartoucheur
• Tablettes IPad ou autre

Cet atelier est vraiment intéressant, Guillaume Vallet donne des explications et nous permet de comprendre comment aborder la webradio avec des élèves en classe de collège.

Voici le lien vers son Padlet où tout est centralisé :
Padlet

[...]

Extrait de educavox.fr du 03.02.21

Répondre à cet article