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B* Créer 3 laboratoires (pour enseignants ou élèves) dans un établissement apprenant au collège REP Henri Wallon de Bezons (CNR)

22 mai 2024

Tous chercheurs, établissement apprenant, profs chercheurs, élèves chercheurs
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Themes_projets
Forme scolaire
Sous-Catégories Amenagements des espaces
Francais
Sous-Catégories Lire Ecrire
Mathematiques
Sous-Catégories Compter
Orientation
Sous-Catégories Parcours d’apprentissage

Fonction du porteur de projet Principale

Collège [REP] Henri Wallon 95870 Bezons

Nb élèves bénéficiaires du projet 760

Date de validation du projet 06/06/2023
Date de début du projet Invalid date

Descriptif du projet

Objectifs

A l’échelle de l’établissement :
 Institutionnaliser l’établissement apprenant
 Intégrer les nouveaux enseignants qui débutent en éducation prioritaire et stabiliser les équipes
 Répondre collectivement aux défis professionnels qui se posent dans le quotidien des enseignants (l’inclusion, l’engagement de l’élève dans ses apprentissages, l’acquisition et l’évaluation des compétences transversales, le raccrochage scolaire, ...)
 La montée en compétences de tous les enseignants par la promotion de l’analyse réflexive
 Améliorer la qualité de vie au travail
 Former les enseignants au plus près de leurs problématiques de terrain et valoriser dans leur parcours leur investissement dans les laboratoires

Dans le domaine de la réussite des élèves :
 Pratiquer une véritable inclusion et prise en charge de la difficulté scolaire
 Permettre le raccrochage scolaire, la persévérance et l’engagement par le questionnement et l’autoévaluation
 Multiplier la variété des formes d’accompagnement des élèves avec une organisation innovante de partage d’espaces de travail
 Développer les compétences transversales, notamment les compétences du XXIe s et les compétences à s’orienter
 Développer les projets de pédagogie active

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Autre
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Idées initiales
Comment résoudre les problématiques de classe collectivement (par exemple, le défi de débuter en éducation prioritaire, les défis de l’inclusion, les défis de l’engagement des élèves dans leur apprentissage, etc) ?
• Passer d’un travail d’équipe en verticalité (formation, tutorat) à un travail collaboratif autour de problématiques de classe selon les techniques d’un laboratoire
• Favoriser l’expérimentation, la créativité, l’analyse réflexive et les retours d’expérience.
• Changer la posture des enseignants en les plaçant dans une position d’écoute, de questionnement, d’échange et d’analyse.
• Adosser les expérimentations au moins à une démarche de recherche, au mieux à un laboratoire de recherche

Comment rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages et de leur parcours en adoptant une posture réflexive ?
 Développer la coopération, la résolution de problème, la démarche de recherche, l’esprit critique (compétences du XXIes)
 Développer les compétences des élèves à définir une stratégie d’apprentissage, planifier, se fixer des objectifs, mesurer le chemin à parcourir (métacognition)
 Développer l’évaluation et l’autoévaluation
 Développer les capacités à suivre son parcours sur plusieurs années et se projeter (compétences à s’orienter)
 Multiplier les formes d’accompagnement jusqu’à l’autonomie
 Promouvoir la pédagogie active qui raccroche et qui inclut

Comment varier les formes, les lieux et les temps d’apprentissage en complétant la forme une salle, un professeur, une classe, par d’autres prises en charge, d’autres façons d’apprendre, dans d’autres espaces en amenant les élèves à devenir des élèves chercheurs, des élèves lecteurs, des élèves créateurs, des élèves orateurs.

Comment mettre en œuvre des outils numériques qui permettent de communiquer de façon bienveillante, de garder trace du travail des enseignants et du travail des élèves, de suivre les parcours sur les quatre années du collège, voire post-3e ?
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Plan d’action
Replacer le CDI au centre de l’établissement et de ses activités pédagogiques et éducatives : en réaménageant le CDI dans une recherche de flexibilité, le projet vise à proposer un espace pour les classes qui veulent travailler en coopération sur des projets de recherche et de production ; un lieu pour la pratique oratoire (l’agora) à destination des élèves dans le cadre des cours et du périscolaire ; un espace lecture protégé pour réduire l’intensité sonore créer un refuge pour les élèves afin de développer la lecture plaisir. La présentation du projet : https://view.genial.ly/64146f4737037100199122d4

Créer trois laboratoires :
- Deux laboratoires à destination des enseignants : un laboratoire des gestes professionnels, un laboratoire des inclusions. Ces laboratoires sont chargés d’identifier des problématiques partagées et de trouver collectivement des réponses à expérimenter en classe. Ils s’assurent de la réflexion collective, des modalités de l’expérimentation et de mener l’analyse réflexive. Idéalement, les laboratoires ont pour vocation de s’appuyer sur la recherche. Ces deux laboratoires ont vocation à modéliser une façon de travailler ensemble et à permettre l’éclosion d’autres laboratoires dès que plus de deux enseignants veulent traiter une question ensemble (l’égalité filles-garçons par exemple)

- Un laboratoire élèves de type learninglab promouvant de nouvelles modalités d’apprentissage et d’accompagnement de ces apprentissages. L’objectif est d’acculturer les élèves à une démarche de questionnement, de recherche, de résolution de problème et d’autoévaluation de leurs compétences. Le questionnement auquel répond le dialogue socratique étant le levier choisi pour les faire évoluer vers l’autonomie, la coopération, l’analyse réflexive.

Pour faire fonctionner ces laboratoires le plan d’action est :
 Aménagement des espaces permettant un travail coopératif des élèves, des enseignants, voire des deux ensemble (mobilier, équipement numérique, espace d’écriture collaborative) : un learning lab enseignant, un learning lab élèves, des ateliers, un CDI reconfiguré pour permettre la coopération et la création d’une agora dans le CDI.
 Formation des enseignants aux techniques d’animation de communautés de travail
 Formation des enseignants et des personnels vie scolaire à la référence (tutorat) basée sur le dialogue socratique
 Formation des professeurs et des élèves à la démarche de recherche
 Rédaction d’une charte et d’un protocole pour les laboratoires
 Organisation interne dans le temps et dans l’espace, fréquence, organisation des emplois du temps, etc
 Trouver des partenaires dans le monde de la recherche : LéA-Ifé ou la plateforme profs chercheurs, ou autres
 Trouver des partenaires pour promouvoir la recherche chez les élèves : les savanturiers, l’atelier des possibles par exemple
 Créer des outils numériques pour la communication, le partage et l’archivage du travail des laboratoires
 Créer des outils numériques type e-portfolio pour le suivi pluriannuel des parcours des élèves

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Formation Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle. ;gogocarto.fr du 06.06.23 (validation)

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