> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > PEDAGOGIE. Généralités > Les fondements anthropologiques du rapport au savoir, un article de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les fondements anthropologiques du rapport au savoir, un article de Bernard Charlot (Revue internationale d’éducation, avril 2021)

3 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Les Fondements Anthropologiques d’une Théorie du Rapport au Savoir
Bernard Charlot
Universidade Federal de Sergipe
https://orcid.org/0000-0001-8725-4238
DOI : https://doi.org/10.47764/e21021001

Resumo
En 1997, a été publié le livre Du Rapport au savoir. Éléments pour une théorie. La théorie elle-même n’est pas venue ensuite, il lui manquait des fondements anthropologiques. Le livre Éducation ou Barbarie, paru em 2020, a proposé de tels fondements. Cet article a pour objectif d’articuler la théorie du rapport au savoir et les apports anthropologiques du livre récent. Une première partie propose une synthèse théorique des principes fondamentaux de la théorie du rapport au savoir. Toujours, ce rapport est à la fois singulier et social, il est rapport au monde, aux autres et à soi-même et il présente une dimension épistémique, identitaire et sociale – de sorte que l’éducation est, indissociablement, humanisation, socialisation et singularisation. La seconde partie de l’article expose les fondements anthropologiques de ces principes, en s’appuyant sur la paléoanthropologie et en défendant l’idée que l’humanité n’est pas une essence présente en chaque individu, mais le produit des activités des générations antérieures de Sapiens et des espèces humaines qui l’ont précédé et sa sédimentation dans un monde. L’éducation est le processus par lequel le petit d’homme, hominisé, s’humanise em s’appropriant l’humanité que lui propose le monde.

Biografia do Autor
Bernard Charlot, Universidade Federal de Sergipe
Formado em Filosofia (França). Doutor e Livre-docente da Universidade Paris X (1985). Professor Titular em Ciências da Educação da Universidade Paris 8 (França, 1987-2003), onde é Professor Emérito. Desde 2006, Professor na Universidade Federal de Sergipe. Escreveu ou organizou 22 livros. Tem textos traduzidos em 18 países. Seu útimo livro foi traduzido em 2020 na Cortez : Educação ou Barbárie ?

Extrait de grupoeducon.com du 31.03.21
 

Note du QZ :
Cet article de Bernard Charlot a été twitté par Philippe Meirieu.
Voir sur un thème proche :
- Qu’est-ce qu’un « élève-sujet » et comment l’aider à le devenir ? (site de Philippe Meirieu, 9 p.)

- A quoi sert l’école ? Culture, disciplines, compétences, socle commun, et/ou exclusion sociale, une tribune de Jean-François Gauthier dans Le Monde (J.-F. Gauthier conclut son article en citant longuement l’ouvrage de Bernard Charlot)

Répondre à cet article