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Oxygène : des bulles d’air pour respirer et s’exprimer
QUOI ?
Les élèves du groupe "oxygène" sont repérés comme étant de potentiels décrocheurs voire d’éventuels perturbateurs au sein de l’établissement. Ils sont sortis de la classe pour avoir un espace de liberté de parole et travailler sur l’estime de soi et les compétences psycho-sociales. Les ateliers visent également à améliorer le climat scolaire.
Les intervenants issus du collège sont multi-disciplinaires. Des interventions extérieures sont également programmées.
Qui ?
5 membre(s) dans l’équipe
Les élèves ciblés comme potentiels décrocheurs par les professeurs principaux en fin de 4ème, encadrés par une équipe pluridisciplinaire (CPE, professeur documentaliste, professeur éducation musicale, professeur de français, infirmière, psyEN).
- Les participants
• 15 élève(s)
• 5 enseignant(s)
• 2 autre(s) participant(s)
OÙ ?
DE LA DUROLLE, La Monnerie-le-Montel (063), Clermont-Ferrand
Collège - 3ème
Les ateliers ont lieu dans un petit collège semi-rural situé en REP où l’égalité filles-garçons est à travailler. L’IPS de l’établissement est de 85.5. (CSP défavorisée) avec des difficultés importantes de la maîtrise de la langue. Il y a une population turque importante (20% des élèves).
Les interventions ont lieu majoritairement dans le CDI du collège.
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 4 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
Le niveau de 3ème présente le taux le plus important d’absentéisme. Des élèves sont décrocheurs et attendent impatiemment la fin de l’année scolaire en n’ayant plus aucun investissement scolaire ni même dans la vie de l’établissement.
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Démotivation
• Absences
• Résultats scolaires
• Comportement
• Rapport aux autres et aux adultes (enseignants)
• Demandes de dates d’intervention de la part des élèves (impatience)
- Sources d’inspiration
Type | Titre | Auteur |
Film | Petit bambou | |
Livre | 30 jours pour trouver sa voie et vivre ses rêves | Isabelle Servant |
Film | ESSEC | |
Livre | Les petites bulles de l’attention |
QUAND ?
Du 01/09/2020 Au 06/07/2021
COMMENT ?
Les élèves du niveau 3ème ciblés l’année précédente par les professeurs principaux sont regroupés dans le même atelier. Les séances sont prévues sur l’année. Un planning a été établi en début d’année scolaire lors d’une réunion par une équipe pluridisciplinaire. Les intervenants se répartissent les interventions en fonction de leurs compétences et appétences propres. Tous les ateliers sont animés par au moins un binôme.
L’objectif commun à toutes les séances est de faire parler les élèves pour améliorer leur bien-être au quotidien et au sein de leur collège.
- Modalités de mise en œuvre
Les séances ont lieu une heure par quinzaine sur des temps scolaires qui ne sont pas les mêmes afin de ne pas pénaliser les élèves absents en classe sur les mêmes matières.
Un planning a été élaboré en début d’année scolaire par l’équipe pluridisciplinaire investie dans ce projet. Les ateliers sont animés au moins par un binôme et la répartition se fait en fonction des appétences et compétences de chacun.
Elèves et enseignants sont prévenus une semaine à l’avance par les intervenants.
3 séquences ont eu lieu durant l’année soit une quinzaine de séances :
• Apprendre à se connaître
◦ Qui es-tu vraiment ?
◦ Réussir sa vie
◦ Attitude face au travail
◦ Croyances limitantes
◦ Méditation
◦ Oxygène de Noël
• Apprendre à communiquer et savoirs être
◦ Les freins à une communication efficace
◦ Trouve ta voie (vidéos ESSEC) "Le pro du téléphone : dire des choses quand on n’a rien à dire"
◦ Mises en situation appliquées au futur stage
• Préparer un oral et travailler sur l’orientation
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
La participation des élèves aux ateliers permet d’avoir une vision d’eux totalement différente. Les élèves sont plus souriants, s’expriment davantage, s’ouvrent. "Oxygène" crée des espaces de paroles qui appartiennent aux élèves. Les élèves sont conscients de l’intérêt qui leur est porté.
Il semble primordial d’avoir l’aval des élèves pour arriver à les mobiliser. Par ailleurs la planification des activités semble parfois difficile à tenir dans la réalité de la vie de l’établissement. De plus, il faut rester vigilants pour éviter de stigmatiser les élèves.
- Indicateur(s) qualitatif(s)
Les élèves manifestent l’envie de venir aux séances proposées et réclament ces séances. Certains se sont ouverts et sont devenus plus souriants. Ces élèves ne sont pas fortement absents. Ils ne présentent pas de gros problèmes de comportement et leurs rapports aux adultes sont beaucoup plus francs et apaisés.
Les résultats scolaires restent fragiles mais leur bien être est amélioré.
ET APRÈS ?
L’amélioration du bien être des élèves lors de ces ateliers a contribué à un climat apaisé au sein du niveau de 3ème (pas ou peu d’élèves perturbateurs, relations apaisées avec les enseignants et la vie scolaire).
On a pu noter quelques progrès sur la prise de confiance en soi et d’estime de soi de certaines filles turques extrêmement introverties en début d’année.
- Développement et suite de l’action
Cette année ne nous a pas permis de faire les sorties prévues (entreprises et lycées du secteur). Nous n’avons pas pu également faire les plateaux TV, ce qui aurait valorisé le travail des élèves du groupe "oxygène".
Il faut améliorer la communication auprès des parents, notamment en aval du projet et lors de présentation de travaux (plateaux TV par exemple).
Nous comptons maintenir le dispositif en mettant en œuvre toutes les composantes prévues initialement.