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B* Tremplin, dispositif de remotivation par la webradio pour quelques élèves de 3e en difficulté au collège REP+ Baudelaire de Clermont-Ferrand

20 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Tremplin

Quoi ?
Le maintien des élèves dans le cadre du collège et dans le cadre scolaire permet d’éviter la rupture par rapport au groupe de pairs. Il permet aussi aux élèves d’identifier des personnes de l’établissement qui demeureront des appuis après leur retour en classe et rompront ainsi le sentiment d’abandon par les adultes exprimés par de nombreux élèves en échec. Il permet d’établir une relation privilégiée avec un adulte de l’établissement pour l’élève, qui deviendra un référent tout au long de l’année.

Les élèves sont par ailleurs associés à un projet web radio et d’inverser la spirale négative dans laquelle ils s’enferment trop souvent en les mettant dans ce cadre en position de réussite et en les valorisant aux yeux de leurs camarades.

Expérimentation

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe - 4 partenaire(s)

5 à 6 élèves/session. Tous les élèves de toutes les classes peuvent être concernés. Les élèves de 3ème sont plus particulièrement ciblés en fin d’année afin de travailler sur les projets d’orientation.Nous avons constaté qu’un certain nombre d’élèves, dès la classe de 6ème, rencontraient des difficultés dans les apprentissages fondamentaux (maîtrise de la langue, numération, méthodes de travail...). Ces élèves finissent par ne plus trouver de sens à leur présence au collège. Cela crée de très vives tensions dans le groupe classe et rend le déroulement de certains cours très difficile.

- Les partenaires

• L’onde porteuse : formation des personnels sur l’usage de la web radio acquise
Du : 02/02/2020 Au : 30/06/2021

• Fondation de France : accompagnement financier
Du : 05/09/2019 Au : 03/07/2020

• Médiatrice culturelle ville de Clermont-Ferrand : intervenante sur l’aspect connaissance de soi, confiance en soi et estime de soi
Du : 05/09/2018 Au : 06/07/2021

• Dispositif de réussite éducative Ville de Clermont-Ferrand : accompagnement financier
Du : 04/09/2019 Au : 06/07/2021

- Les participants

• 60 élève(s)
• 11 enseignant(s)
• 2 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Académie de Clermont-Ferrand, CHARLES BAUDELAIRE, Clermont-Ferrand (063) [REP+]

Collège - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

Au collège, les élèves sont extraits de la classe pour se retrouver au CDI (projet web radio) ou encore dans des lieux habituellement réservés davantage aux adultes comme le bureau réception.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 18 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Nous accueillons des élèves qui ont du mal à mettre du sens dans l’école et sont persuadés de ne pas y arriver. Des élèves qui manquent de confiance en eux.

Habituellement les activités qui permettent d’exposer les élèves s’adressent toujours aux meilleurs.

Nous avons souhaité inverser cette "réalité" et permettre à ces élèves d’occuper le devant de la scène en s’appuyant sur la complémentarité et les compétences de chacun. L’outil web radio les amène à devoir rédiger, prendre la parole, effectuer des recherches et vérifier l’information, assumer des rôles et travailler en équipe. Ils font du français, font preuve de curiosité ... sans s’en rendre compte ou presque. Enfin ces temps permettent d’instaurer d’autres relations adultes élèves et souvent de restaurer la relation qui reposait sur de la défiance.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Punitions sanctions, Périodicité Annuelle, Source : données établissement,
Du 06/07/2020, Valeur initiale : 60%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Démotivation, dégradation du climat scolaire.

• Les élèves concernés par le tremplin sont beaucoup moins absentéistes et moins concernés par de la démotivation durant et après leur passage par le dispositif.

• Les punitions, sanctions pour ces élèves n’ont après leur passage concernées qu’1 élève sur les 35.

• Autre indicateur qualitatif : ce dispositif est reconnu et a été proposé avec validation par les autorités lors de l’accueil d’élèves poly exclus.

QUAND ?

Du 04/09/2019 Au 25/06/2021

COMMENT ?

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume
Dispositif Réussite Educative Financier 10%
Fondation de France Financier 15%
Médiatrice culturelle Humain 10%
coordonnateu dispositif Humain 12%
adulte relai du collège lien aux familles Humain 5%
coordonnateur Education Prioritaire Humain 5%
chef établissement Humain 5%
enseignants Humain 28%

- Modalités de mise en œuvre

L’action se déroule 2 jours par semaine sur un cycle de 4 semaines.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Les équipes se réunissent en amont et aval de chaque session, ciblent les contenus en fonction du profil des élèves.

A l’issue de cette année nous constatons que les élèves sont motivés que l’an dernier pour entrer dans le dispositif, se considérant comme "marginalisés" par rapport à leurs camarades de classe.

Certains trouvent de nombreux prétextes pour ne pas réaliser l’ensemble des séances.

Par contre en terme de problèmes disciplinaires nous n’avons pas connu d’augmentation exponentielle pour les élèves concernés par le dispositif/année précédente.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

• Punitions sanctions, Du 06/07/2020, Valeur initiale : 60%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Les punitions, sanctions pour ces élèves n’ont après leur passage concernées qu’1 élève sur les 35.

ET APRÈS ?

Si ce dispositif TREMPLIN - cette action- a eu un effet bénéfique sur quelques élèves et trop peu cette année, il a surtout permis de :

• restaurer et consolider la relation parents sans le consentement desquels l’élève n’intègre pas le projet
• améliorer donc l’image de l’établissement
• surtout amener les enseignants à dépasser le cadre de leur discipline, se remettre en question et être forces de proposition

- Diffusion

• émission web radio Texte
• sur instagram collège-charles-baudelaire
• en cours de mise en ligne site académique

- Développement et suite de l’action

Action qui sera reconduite l’an prochain (sur moyens DHG) qui prendra une autre forme.

Elle ne ciblera plus que des élèves de 3ème et s’attachera à :

• prendre un autre nom "classe-option média"
• les autres élèves (non concernés par l’action) auront des temps d’étude dirigée pendant que leurs camarades oeuvrent sur le projet web-radio
• l’option n’aura lieu que sur 1 demi-journée/semaine
• le projet personnel et préparation de l’épreuve d’oral seront les fils rouges et objectifs prioritaires des travaux réalisés

Extrait de Innovathèque du 06.07.21

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