> MATERNELLE, LYCEE, ENSEIGN. PROFESS. , APPRENTISSAGE > MATERNELLE et PETITE ENFANCE > Maternelle (Situations locales) > Garder la même maîtresse pendant trois ans à l’école maternelle REP+ Jean-Jaurès (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Garder la même maîtresse pendant trois ans à l’école maternelle REP+ Jean-Jaurès à Clermont-Ferrand

30 décembre 2021

Trois ans sans changer de maîtresse à l’école maternelle [REP+] Jean-Jaurès, à Clermont-Ferrand

Cette structure pédagogique innovante est un choix. Celui d’une équipe d’enseignantes qui a totalement repensé l’organisation de l’école en 2017.

"Ce qui fonctionne merveilleusement bien dans une classe unique à la campagne, pouvait-on le transposer dans une école REP+ d’une grande ville ?"
Il a d’abord fallu mutualiser le matériel de classe et les jeux, entreposés dans des placards communs où chacun vient se servir quand il en a besoin. Puis il a fallu réduire le mobilier encombrant dans les classes, afin d’adapter l’aménagement au triple niveau.
Après cette révolution spatiale, l’école a modifié sa structure. Quatre classes identiques, de 19 élèves cette année, avec un groupe de petits, un groupe de moyens, un groupe de grands, et une classe, celle de Joëlle Hythier, réservée aux petits de 2 ans et aux enfants de 3 ans qui ont besoin d’être sociabilisés ou qui ne sont pas encore entrés dans le langage.
[...]

Extrait delamontagne.fr

Répondre à cet article