> ACTEURS et PARTENAIRES > Enseignants et Pilotes. GRH > Mouvement Acad. Paris. Correctif : Des postes "à compétences particulières en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mouvement Acad. Paris. Correctif : Des postes "à compétences particulières en REP+" (professeurs, documentation, CPE) avec fiche de poste

11 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif du 11.05.21
Note. Cette nouvelle version de l’article remplace la précédente qui annonçait l’absence de postes spécifiques en REP+.
Merci à Patrick Picard qui nous a signalé cette erreur par un twitt !

Postes en REP+

 

Activités
Le professeur s’engage à développer le travail en réseau inter-degré dans le cadre de l’enseignement de sa discipline de recrutement, mais également sur des thématiques
transversales qui relèvent du projet de réseau.
De la même façon, le CPE s’attache à contribuer dans le cadre du volet éducatif du projet d’établissement à renforcer les actions d’accompagnement mises en œuvre,
à adapter le suivi aux besoins identifiés tout comme il participe à sa mesure au déploiement du projet du réseau.
Il participe aux temps de concertation, de formation spécifique REP+ et de rencontre en inter-degré.
Il construit la relation avec les familles et les partenaires.
Il participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet de réseau.

Connaissances particulières
- Connaitre les conditions d’exercice en éducation prioritaire ;
- Connaitre le référentiel de l’éducation prioritaire ;
- Connaitre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
- Connaitre les orientations nationales ainsi que leur déclinaison académique en matière d’éducation prioritaire ;
- Connaitre les ressources académiques et nationales pour enseigner en éducation prioritaire.
Savoir Faire
- Être attentif à la prise en charge de la difficulté et de l’hétérogénéité scolaires ;
- Mettre en œuvre un enseignement explicite ;
- Mettre en œuvre des pratiques de différenciation efficaces ;
- Développer une pratique réflexive ;
- Intégrer l’objectif de maitrise de la langue à son enseignement ;
- Travailler en équipe et développer une pédagogie de projet.
Savoir être
- Faire preuve de bienveillance en préservant un niveau d’exigence élevée ;
- Etre à l’écoute de l’élève pour l’accompagner dans son parcours de formation et d’orientation ;
- Avoir le sens de la coopération ;
- S’investir dans son développement professionnel.

Fiches de postes en éducation prioritaire

Fiches des postes académiques par académies

 

Voir le mot-clé GRH. Profilage et Missions (gr 3)/

Répondre à cet article