> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Saint-Laurent du Maroni (Guyane) : - 5 collèges REP+ ont collaboré à la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Saint-Laurent du Maroni (Guyane) : - 5 collèges REP+ ont collaboré à la création d’une mini-série fantastique - Journée de la laïcité au collège REP+ A. Bouyer D’Angoma

4 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Silence on tourne !

Venez vite découvrir la mini-série fantastique ASANI !

À la fois scénaristes et acteurs, environ 125 élèves des 5 collèges de Saint-Laurent du Maroni ont produit une mini-série fantastique composée de 5 épisodes, intitulée ASANI.

Les élèves de 5 classes des collèges [REP+] Arsène Bouyer d’ANGOMA, Léodate VOLMAR, Albert LONDRES, Eugénie TELL-ÉBOUÉ et Paul Jean-Louis, ont volontiers tronqué leur casquette d’écolier pour celle de réalisateur et scénariste, et se sont laissés prendre au jeu d’acteur.

ASANI c’est avant tout le fruit d’un travail de longue haleine pour ces collégiens. C’est un regard sur l’enfant qui devient grand, c’est accepter de grandir mais aussi accepter ce que l’on est.

Cette mini-série est le résultat d’un travail hautement collaboratif, participatif et innovant puisque chacun de ces collèges a eu la charge d’écrire et produire son propre épisode.
Ce projet a été mis en œuvre par le Pôle Image Maroni dans le cadre du dispositif Education artistique et culturelle (EAC) grâce au soutien de la DCJS de Guyane, du Rectorat, du CNC, de la Ville de Saint-Laurent du Maroni et des collèges participants au projet.

Venez vite découvrir la série disponible sur YouTube

Pour en savoir plus, rendez-vous vite sur le site du Pôle Image Maroni

Les épisodes :

• Episode 1 « L’apparition » Collège Albert Londres
• Episode 2 « Le désir » Collège Eugénie Tell Eboué
• Episode 3 « Le pacte » Collège Paul Jean-Louis
• Episode 4 « Mystérieuse rencontre » Collège Bouyer d’Angoma
• Episode 5 « L’héritage » Collège Léodate Volmar

La série en quelques chiffres :

• 5 collèges : Eugénie Tell Eboué (4ème), Albert Londres (5ème), Paul Jean-Louis (4ème), Léodate Volmar (3ème), Eugène Bouyer d’Angoma (4ème)
• 5 classes : environ 125 élèves concernés
• 3 élèves par classe tirés au sort ont constitué l’équipe qui ont écrit « la bible* »
• Chaque classe ayant pour mission la réalisation d’un épisode
• 2 enseignants par classe (art plastique et lettre)
• 6 intervenants professionnels
• 348 heures de travail

Résultat : 5 épisodes d’une série totalement fantastique : Asani

Extrait de educ-prioritaire.ins.ac-guyane.fr du 23.09.21

 

Le Collège [REP+] A.Bouyer D’Angoma sensibilise aux Valeurs de la République

Une semaine d’actions de sensibilisation aux valeurs de la République avec en point d’orgue la journée Nationale de la Laïcité le 9 décembre a été mené du 6 au 10 décembre 2021 au collège Arsène Bouyer d’Angoma.

Dans le cadre du parcours citoyen, du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) et de la journée de la Laïcité, le CDI en collaboration avec les professeurs d’Histoire-Géographie et d’Enseignement Moral et Civique (EMC) du collège Arsène Bouyer d’Angoma, a organisé une semaine de sensibilisation autour des valeurs de la République. Cette semaine était dédiée à la découverte de la charte de la Laïcité, permettant le « vivre ensemble » au sein de l’établissement.

Des actions pédagogiques et artistiques inédites

Les classes de 6ème, 5ème et 4ème ont massivement pris part aux activités, encadrés par leurs Professeurs. Des actions originales telles que des émissions radio et vidéo ont été proposées aux élèves, la réalisation de fresques murales et de sculptures, la réalisation d’affiches et d’animations. A l’occasion de la journée nationale de la laïcité, le 9 décembre, point d’orgue de cette semaine de sensibilisation, Thierry VINCENT, Inspecteur d’Académie - IPR EVS, conseiller défense du recteur et référent « Valeurs de la République et laïcité », a été l’invité d’honneur de l’établissement. Il a animé un débat auprès des 4èmes sur la question « Peut-on parler librement des croyances et religions à l’école ? »

Extrait de ac-guyane.fr

Répondre à cet article