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B* Aide-moi à apprendre avec mes émotions, le projet de la maternelle Barbanègre à Paris s’étend à tout le REP

26 janvier 2022

Voir en bas de la page la nouvelle fiche Innovathèque en date du 14.02.22

Aide-moi à apprendre avec mes émotions !

QUOI ?

Parfois démunie face à des situations de débordement émotionnel de ses élèves, l’équipe pédagogique de l’école maternelle Barbanègre s’engage dans un projet pluri-annuel.

Dans une recherche de cohérence, l’équipe souhaite apporter une réponse systémique à l’échelle de l’école. Apprendre à mieux accueillir les émotions des élèves, les aider à mieux les exprimer et les réguler pour mieux apprendre ; apporter des réponses adaptées à chaque situation en recherchant à les harmoniser pour les mutualiser, apaiser les relations y compris entre adultes... Pour atteindre ces objectifs, l’équipe au grand complet multiplie formations, échanges de pratiques et participe à une recherche collaborative en développant les liens avec les autres écoles du REP et le périscolaire.

Expérimentation

Pascale Haag, Maître de conférences à l’EHESS et au laboratoire Bonheurs (UCP) accompagne l’équipe pédagogique de l’école maternelle Barbanègre depuis la rentrée 2019 dans le cadre du projet Erasmus+ LabSchoolsEurope, dans un dispositif de recherche-action menée sous l’égide de la CARDIE de Paris.

Cette recherche-action collaborative pour un climat scolaire serein et favorable aux apprentissages consiste en des rencontres régulières entre l’équipe pédagogique, la directrice, la conseillère pédagogique de circonscription et l’équipe recherche (au minimum une rencontre par période, soit 5 rencontres dans l’année). Ces rencontres intègrent une réflexion sur l’accueil des émotions des enfants, mais aussi sur la régulation par les enseignants de leurs propres émotions, ainsi qu’un apport d’éléments issus de la recherche sur ces questions.

Son rôle s’apparente à celui d’un facilitateur qui apporte, si nécessaire, ses compétences méthodologiques ou thématiques.

Padlet

QUI ?

5 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

C’est l’équipe au grand complet qui s’engage à l’école Barbanègre (les 8 enseignantes, la directrice, les ATSEM, les animateurs du périscolaire), pour mieux comprendre et accueillir les émotions des élèves... mais aussi celles des adultes. C’est ensemble que les enseignants se forment, construisent des outils comme "la boîte à émotions" et rejoignent le groupe de développement "Bien-être" animé par la CARDIE. Cette dynamique s’étend aujourd’hui à d’autres écoles du REP Mozart, ainsi qu’aux intervenants du périscolaire.

Un recherche-collaborative (EHESS, laboratoire Bonheurs) accompagne le projet. Depuis 2018, les formations en équipes développent les partenariats : communication bienveillante (association Korhom), discipline positive, pratiques corporelles de bien-être (C. Pierotti et A. Sébire), compétences psycho-sociales, résilience assistée, etc.

- Les partenaires

Structure Participation Période
Association Korhom Renforcer les liens entre les différentes équipes ; Améliorer la compréhension des concepts d’éducation positive et de communication bienveillante ; Mettre en commun et à profit les ressources de chacun.e Du : 08/02/2019
EHESS Garantit cadre et cohérence scientifique de la recherche-action xxxx

- Les participants

• 190 élève(s)
• 8 enseignant(s)
• 15 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Paris

Ecole maternelle, Ecole élémentaire - Maternelle Petite section, Maternelle Moyenne section, Maternelle Grande section, CP

A l’origine centré sur les enfants de l’école maternelle située en REP, le projet s’étend aujourd’hui aux élèves de l’école primaire Barbanègre A, et depuis peu avec le collège Mozart mais également aux adultes (enseignants, ATSEM, familles). L’IEN et la conseillère pédagogique de circonscription, la coordinatrice REP et l’appui de la Cardie facilitent l’ouverture à un territoire élargi (échanges de pratiques, au sein du groupe de développement professionnel "Bien-être" avec des établissements du 1er et 2nd degré de l’académie de Paris).

- Les établissements

• Paris BARBANEGRE (075)
• Paris BARBANEGRE EA (075)

• 1 académie(s)
• 2 établissement(s)
• 8 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Lors d’un conseil des maîtres en 2018, l’équipe pédagogique s’est sentie démunie face à la multiplication de débordements émotionnels de la part des enfants au sein de l’école. Comment faire pour apporter la réponse adaptée lorsqu’un enfant "explose", hurle, s’enferme dans une grande colère ou tristesse ?

Si les enseignantes échangeaient sur leur manières de répondre en classe, en revanche aucune réflexion commune ne permettait d’apporter une réponse structurée, cohérente et harmonisée au sein de l’école.

L’équipe a exprimé le besoin d’apport de connaissances et de formation (théoriques et pratiques), d’accompagnement dans la mise en œuvre du projet (étapes, évaluation), d’aider à l’évaluation (effets sur les élèves et l’équipe enseignante), de moments de rencontres et d’échanges avec d’autres porteurs de projets.

L’absence de cohésion était renforcée par le peu de lien avec les animateur.trice.s du périscolaire ainsi qu’avec les autres écoles du REP.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
nombre d’Atsem impliquées Annuelle 02/09/2018 1
nombre d’enseignants impliqués Annuelle 02/09/2018 1
nombre de boîtes à émotions utilisées Annuelle 02/09/2018 1
nombre d’incidents dans la cour Annuelle 16/12/2018 50
Nombre de dessins de réparations Annuelle 02/09/2018 0.01
nombre d’excusions de cours Annuelle 16/12/2018 20

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• La réduction du nombre de conflits et d’explosion d’émotion est un indicateur quantitatif toutefois ils n’ont pu être comptabilisés finement mais était ressentis comme massifs et exponentiels. Une adaptation de l’enquête de climat scolaire utilisée en élémentaire est en cours pour le cycle 2.
• Le développement de l’empathie et de la coopération entre les enfants est observé en activité par les enseignantes : on peut le mesurer au nombre d’enfants utilisant les outils mis à disposition en classe comme a boîte à émotion présente dans chaque classe, au nombre de dessins de réparations dans le bureau de la directrice.
• La mesure du climat scolaire ressenti par les enseignantes est réalisée par les questionnaires transmis dans le cadre de la recherche collaborative.
• Le réinvestissement en autonomie des pratiques de bien-être par les élèves et les enseignants est observé en classe.
• Le nombre de RDV avec les familles et de cahier d’objectifs (en alternative à la punition ou l’exclusion).

- Sources d’inspiration

Type Titre Année
Séminaire Climat scolaire 0
Séminaire Formation Kohrom 2019

QUAND ?

Du 02/09/2018 Au 30/06/2021

COMMENT ?

Le projet a rapidement changé d’envergure pour s’étendre à tous les personnels de l’école et en direction d’autres écoles du REP. L’accompagnement par l’Inspection, le REP et la Cardie permet d’élargir, de diversifier et les actions pour nourrir le projet : formations, réflexion partagée, recherche collaborative, ateliers d’échange de pratiques et de développement professionnel sur la thématique du bien-être et des émotions.

La construction et l’expérimentation d’outils communs alterne avec ces temps de réflexion et de formation, ce permet d’adapter et affiner les objectifs du projet sur les 3 axes :

• création d’un protocole pour améliorer et harmoniser la gestion des crises et des conflits ;
• construction et mise en oeuvre d’un outil commun dans les classes et lieux de l’école : « la boîte à émotions » ;
• travailler le lien école/famille à partir des outils communs créés sur les émotions

- Moyens mobilisés

Ressource Type
hse Cardie Humain
FIL - Communication Bienveillante Humain
FIL - REP échange de pratiques avec l’élémentaires- Discipline positive Humain
partenariat recherche avec Pascale Haag (EHESS- Laboratoire Bonheurs) Humain

- Modalités de mise en œuvre

1/ Mettre en commun les questionnements et pratiques
2/ Former les enseignantes et le périscolaire à la prise en compte des émotions
3/ S’approprier les outils et réfléchir avec la chercheuse Pascale HAAG à la mise en place de réponses harmonisées au sein de l’école.
4/ Appliquer les outils de communication et mesurer les effets sur les relations adultes/enfants et enfants/enfants.

En 2019/20, le calendrier s’organise autour de la construction et mise en œuvre d’un outil commun : la boîte à émotions.

• Période 1 (septembre/octobre 2019) :
Repérer ce qui se fait dans les classes, partager les idées. Objectifs commun : repérer son émotion, nommer son émotion et identifier le déclencheur, trouver des réponses
Faire le point du matériel : boîtes, ballon, coussin, miroirs, sablier, pompon, boule de massage, feutrine, plumes, etc. / Budget coopérative dédié au projet. Réunion : CM du mardi 08/10/2019.

• Période 2 (novembre/décembre 2019) :
Installer la boîte dans sa classe, observer les élèves dans l’utilisation de la boîte, noter les difficultés, faire l’inventaire des boîtes et des idées. Installation d’un espace dédié (la cabane à émotions, le lieu de la paix ...) + météo d’émotions du matin
Dates de réunion : CM du 12/11/2019 + 03/12/2019 + GDP Bien-être du 25/11/2019.

• Période 3 (janvier/février 2020) :
faire vivre la boîte, travail autour de l’emploi du temps et des rituels d’utilisation de la boîte, mise en place d’espaces de paroles autour des émotions (ateliers philo, ateliers psycho Levine, travail autour des albums, cahiers d’objectifs pour certains enfants). Dates de réunion : CM du 28/01/2019 + GDP Bien-être du 27/02/2019.

• Période 4 (mars/avril 2020) :
s’accorder sur un dispositif commun (quelques règles communes et simples) d’utilisation de la boîte et le mettre en œuvre.
Date de réunion : CM du 10/03/2019

• Période 5 (mai/juin 2020) : Evaluer le dispositif
Dates de réunion prévues : CM du 12/05/2019 + GDP Bien-être du 28/05/2019.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Suite à la crise sanitaire, cette partie du projet, prévue en période 5, n’a pu être finalisée. Un rapport est en cours.

• Évaluation par des chercheurs
en cours

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
nombre d’Atsem impliquées 02/09/2018 1
nombre d’enseignants impliqués 02/09/2018 1
nombre de boîtes à émotions utilisées 02/09/2018 1
nombre d’incidents dans la cour 16/12/2018 50
Nombre de dessins de réparations 02/09/2018 0.01
nombre d’excusions de cours 16/12/2018 20

- Indicateur(s) qualitatif(s)

en cours

ET APRÈS ?
/
Extrait de Innovathèque du 20.02.22

 

Aide-moi à apprendre avec mes émotions à la maternelle Barbanègre (Paris 19e)

Quoi ?

L’équipe pédagogique de l’école au grand complet s’est engagée depuis 2018 dans un projet pluri-annuel pour apporter une réponse harmonisée face à des situations de débordement émotionnel de ses élèves. Dans une recherche de cohérence, l’équipe souhaite apporter une réponse systémique à l’échelle de l’école. Apprendre à mieux accueillir les émotions des élèves, les aider à mieux les exprimer et les réguler pour mieux apprendre ; apporter des réponses adaptées à chaque situation en recherchant à les harmoniser pour les mutualiser, apaiser les relations y compris entre adultes... Pour atteindre ces objectifs, l’équipe s’engage dans différentes formations, échanges de pratiques, développant les liens avec les autres écoles du REP et le périscolaire, en s’appuyant sur les apports de la recherche. L’implication et la créativité de l’équipe a permis de traverser l’épreuve de la crise sanitaire avec l’envie de poursuivre et faire grandir le projet.
14/02/2022
Recherche

En 2019-20, Pascale Haag a accompagné l’équipe dans un dispositif de recherche-action en collaboration avec l’EHESS, CY (lab BONHEURS) et le Labschool Network dans le cadre du projet Erasmus+ LabSchools Europe, menée sous l’égide de la CARDIE en concertation avec l’IEN de circonscription.

L’objectif de la recherche pilotée par Pascale Haag était d’accompagner la mise en place du dispositif et la réflexion de l’équipe sur : la question des émotions, de sa transversalité dans nombre d’activités en classe et les attendus du socle commun en fonction du développement de l’enfant.

Les données collectés ont été complétées par des entretiens avec la directrice et un questionnaire rempli par l’équipe.

La question des étapes du développement émotionnel de l’enfant, l’utilisation de la "boîte à émotions", outil construit et mis en œuvre par l’équipe pédagogique, et la gestion des propres émotions des enseignantes ont constitué les points privilégiés de l’accompagnement de la recherche.
Confiance, bien-être, climat scolaireÉducation prioritaireFavoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves Le territoire comme ressource éducative
Langue française, écrit et oralLangages arts et corpsMéthodes pour apprendrePersonne et citoyen
Act educProjet étab
https://padlet.com/cecardie/w6xlxi9dbyw6s71u
https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2137422/-aide-moi-a-apprendre-avec-mes-emotions-a-la-maternelle-barbanegre-19e
https://7dd48898-3a93-4eb8-89ff-8a7ff06f0252.filesusr.com/ugd/f14761_b04d20e1faf94a848859bfc7770e33db.pdf
https://pia.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2020-10/recherche-action_emotions.pdf

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Qui ?
5 membre(s) dans l’équipe - 7 partenaire(s)

C’est l’équipe au grand complet qui s’engage depuis 2018 à l’école Barbanègre (les 8 enseignantes, la directrice, les ATSEM, les animateurs du périscolaire), pour mieux comprendre et accueillir les émotions des élèves... mais aussi celles des adultes. C’est ensemble que les enseignants se forment, construisent des outils comme "la boîte à émotions" et rejoignent les RDV "Bien-être" et conférences de la CARDIE. Cette dynamique s’étend aujourd’hui à d’autres écoles du REP Mozart dont le collège Mozart, ainsi qu’aux intervenants du périscolaire.

Un recherche-collaborative (EHESS, laboratoire Bonheurs) accompagne le projet. Depuis 2018, les formations en équipes développent les partenariats : communication bienveillante (association Korhom), discipline positive, pratiques corporelles de bien-être (C. Pierotti et A. Sébire), compétences psycho-sociales, résilience assistée, etc.

L’implication collective de l’équipe représente un levier fort pour traverser l’épreuve de la crise sanitaire.
L’équipe
Nom, prénom, rôle et structure des membres de l’équipe
Nom prénom Rôle Académie(s)
XXXX XXXX

XXXX XXXX

XXXX XXXX

XXXX XXXX

XXXX XXXX

Les partenaires
Structure Participation Contact Période
AGSAS
https://www.agsas.fr/ Formation aux ateliers philo Groupe de soutien au soutien
XXXX XXXX
XX-XX-XX-XX-XX
XXXX.XXXX@XXXX.fr

Formation en pratiques corporelles de bien-être
XXXX XXXX
XX-XX-XX-XX-XX
XXXX.XXXX@XXXX.fr

cardie de Paris
https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp2_69425/innovation-experimentation-cardie Accompagnement du projet
XXXX XXXX
XX-XX-XX-XX-XX
XXXX.XXXX@XXXX.fr

Du : 02/09/2019
association Korhom
http://korhom.fr/ Renforcer les liens entre les différentes équipes ; Améliorer la compréhension des concepts d’éducation positive et de communication bienveillante ; Mettre en commun et à profit les ressources de chacun.e.
XXXX XXXX
XX-XX-XX-XX-XX
XXXX.XXXX@XXXX.fr

Du : 08/02/2019
l’EHESS et au laboratoire Bonheurs (CY)
garantit cadre et cohérence scientifique de la recherche-action
XXXX XXXX
XX-XX-XX-XX-XX
XXXX.XXXX@XXXX.fr

Du : 02/09/2019
Au : 30/06/2020

Formation au message clair
XXXX XXXX
XX-XX-XX-XX-XX
XXXX.XXXX@XXXX.fr

Formation discipline positive
XXXX XXXX
XX-XX-XX-XX-XX
XXXX.XXXX@XXXX.fr

Les participants

240 élève(s)

10 enseignant(s)
20 autre(s) participant(s)

Où ?
Interétablissements Paris

Ecole maternelleEcole élémentaire - CP

A l’origine centré sur les enfants de l’école maternelle située en REP, le projet s’étend aujourd’hui aux élèves de l’école primaire Barbanègre A, et depuis peu avec le collège Mozart mais également aux adultes (enseignants, ATSEM, familles). L’IEN et la conseillère pédagogique de circonscription, la coordinatrice REP et l’appui de la Cardie facilitent l’ouverture à un territoire élargi (échanges de pratiques au sein du groupe de développement professionnel "Bien-être" avec des établissements du 1er et 2nd degré de l’académie de Paris). Un projet de pôle "Climat scolaire" est en cours de réflexion au sein de la circonscription pour le groupe de directeurs, au sein duquel les directrices de l’école maternelle et élémentaire seraient des relais-ressources.
Établissement(s)
Détail de l’établissement participant à l’action (académie, nom de l’établissement, département, classes concernées observations)
Académie(s) Établissement(s) Observation
Paris BARBANEGRE (075)

Paris ROMAINVILLE EA (075)

1 académie(s)
2 établissement(s)

8 classe(s)

Pourquoi ?
Problème identifié

Lors d’un conseil des maîtres en 2018, l’équipe pédagogique s’est sentie démunie face à la multiplication de débordements émotionnels de la part des enfants au sein de l’école. Comment faire pour apporter la réponse adaptée lorsqu’un enfant "explose", hurle, s’enferme dans une grande colère ou tristesse ?

Si les enseignantes échangeaient sur leur manières de répondre en classe, en revanche aucune réflexion commune ne permettait d’apporter une réponse structurée, cohérente et harmonisée au sein de l’école.

L’équipe a exprimé le besoin d’apport de connaissances et de formation (théoriques et pratiques), d’accompagnement dans la mise en oeuvre du projet (étapes, évaluation), d’aider à l’évaluation (effets sur les élèves et l’équipe enseignante), de moments de rencontres et d’échanges avec d’autres porteurs de projets.

L’absence de cohésion était renforcée par le peu de lien avec les animateur.trice.s du périscolaire ainsi qu’avec les autres écoles du REP.

Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateurs permettant de caractériser le problème identifié
Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Nombre d’articles publiés sur le projet Annuelle 02/09/2018 0.001
nombre d’enseignants impliqués Annuelle école 03/09/2018 25%
nombre d’incidents dans la cour Mensuelle cahier d’infirmerie 02/09/2021 48
nombre d’Atsem impliquées Annuelle 03/09/2018 14%
Nombre d’enseignants en mobilité Annuelle donnée école 30/06/2017 38%
nbre d’exclusions de cours Mensuelle dessins de réparation chez la directrice oct 31/10/2021 31
nombre d’outils bien-être co-construits utilisés Annuelle 03/09/2018 0.25
Indicateur(s) qualitatif(s)

L’acquisition du champ lexical des émotions évalué tout au long de l’année.

La réduction du nombre de conflits et d’explosions d’émotion, ils n’ont pu être comptabilisés finement mais était ressentis comme massifs et exponentiels. Une adaptation de l’enquête de climat scolaire utilisée en élémentaire est en cours pour le cycle 2.

Le développement de l’empathie et de la coopération entre les enfants est observé en activité par les enseignantes : mesuré au nombre d’enfants utilisant les outils communs à disposition en classe comme les outils bien-être, au nombre de dessins de réparations dans le bureau de la directrice.

La mesure du climat scolaire ressenti par les enseignantes est réalisée par les questionnaires transmis dans le cadre de la recherche collaborative.

Le réinvestissement en autonomie des pratiques de bien-être par les élèves et les enseignants est observé en classe.

Le nombre de RDV avec les familles et de cahier d’objectifs (en alternative à la punition ou l’exclusion).
Sources d’inspiration
Sources d’inspiration
Type Titre Auteur Année Observation
Séminaire Climat scolaire 2019

Séminaire Formation Kohrom 2019

Quand ?
Du 03/09/2018 Au 30/06/2023
Comment ?

Le projet s’étend aujourd’hui à tous les personnels de l’école et les échanges se multiplient avec d’autres écoles et le collège du REP. L’accompagnement par l’Inspection, le REP et la Cardie, permet d’élargir, de diversifier et les actions pour nourrir le projet : formations, réflexion partagée, recherche collaborative, ateliers d’échange de pratiques et de développement professionnel.

La construction et l’expérimentation de pratiques alterne avec ces temps de réflexion et de formation, permet d’adapter et affiner les objectifs du projet :

affiner le protocole pour améliorer et harmoniser la gestion des crises et des conflits
mise en œuvre d’outils coconstruits (boîte à émotions, îlots...) dans les tous les lieux de l’école
travailler le lien école/famille à partir des outils communs
poursuivre le développement professionnel : pratiques corporelles de bien-être, message clair, débat philo
Mise en place d’1 séance de codéveloppement dans l’équipe par période (inspirée par la Cardie).

Moyens mobilisés
Moyens mobilisés
Ressource Type Volume Pièce jointe Lien
hse Cardie Humain
FIL - Communication Bienveillante Humain
FIL - REP échange de pratiques avec l’élémentaires- Discipline positive Humain
partenariat recherche avec Pascale Haag (EHESS- Laboratoire Bonheurs) Humain
FIL pratiques corporelles de Bien-être avec Corinne Pierotti et Annie Sébire Humain
Formation au débat philo (psycho Lévine) avec l’école élémentaire ; groupe de soutien au soutien Humain
Formation avec Anne Walter sur les messages clairs Humain
Modalités de mise en oeuvre

Calendrier 2021/22

Période 1

observation des élèves
apprendre à nommer son émotion
identifier le déclencheur
trouver des réponses - construire règles de vie de la classe
cartes « messages clairs »

MS/GS

Installation de la boîte -espace dédié
MS : scénettes messages clairs, revivre des situations de conflits, vocabulaire (émotions)
GS : cartes et message clair, contrat attitude positive -

Roue des émotions, cahier des émotions, dictée à l’adulte : évaluer le vocabulaire sur les émotions.

Période 2

Boîte à émotions, yoga (cartes)
Noter les difficultés et besoins
Raconter ses petits bonheurs : « ce que j’ai fait aujourd’hui à l’école », « ce que j’ai aimé aujourd’hui à l’école et pourquoi ? », proposer le « tour des gentillesses » (bâton de gentillesse ou micro). Des élèves : « J’ai une gentillesse à donner à …. »
GS : choix d’ouvrages : différents qu’en PS/MS : ex « Quelle émotion ?! », « Le secret »
Yoga : aide à la concentration, apprentissage du schéma corporel. Faire en même temps que la maîtresse, mémoriser les positions, les enchaîner, mener la séance

Période 3

Emploi du temps, rituels ("émothimètre", règles d’utilisation de la boîte),
Activités autour des émotions (vocabulaire, lecture albums, débats philo)
Arbres à besoins
Vocabulaire (PS) : lecture des albums sur les émotions, répertoire de mots sur les 5 émotions

Période 4

Arbres à besoins
pratiques de bien-être, yoga, Qicong.
Questionnaires pour les élèves sur la boîte à émotions

Période 5

Évaluation des actions et perspectives

Projet de questionnaire sur la boîte (MS et GS, périodes 4 et 5)

Connais-tu la boîte à émotions de ta classe ?
L’as-tu déjà utilisée ?
Est-ce que tu sais à quoi ça sert ?
Qu’est-ce que tu fais avec les objets de la boîte ?
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans la boîte ?
En GS : Que peux-tu me dire sur la boîte à émotions ?
Qu’est-ce qui t’aide à te sentir bien à l’école ?

Idem pour les pratiques corporelles de bien-être, le tour des gentillesses et les messages clairs.
Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Bilan d’étape

Raconter ses petits bonheurs : à institutionnaliser dans tous les classes. Fonctionne très bien (classes 6, 7, 3),

Progression :

1/ Donner des exemples : MS seuls puis avec les PS

2/ Laisser les enfants s’exprimer, possibilité de répéter une gentillesse. Donner un "bâton de gentillesse" ou micro pour réguler la parole.

Beaucoup d’écoute et d’enthousiasme pour ce moment. Classe 7 : les élèves ont trouvé une nouvelle expression « J’ai une gentillesse à donner à …. »

Fiche action Messages clairs

Envisager une progression de la PS à la GS

Objectif supplémentaire : limiter les sollicitations à l’enseignant.

Mettre à disposition une « boîte à message clair » dans chaque cour de récréation, y mettre les cartes des situations, les cartes émotions, la charte de l’école.

PS : « Est-ce que tu l’as dit à …. ? »

Utiliser les flash cartes (cf. Donnacha) pour appuyer le langage.

Aider les enfants à utiliser les mots. Par exemple, « taper » peut englober plusieurs choses.
Évaluation interne à l’Éducation nationale

L’adaptation de l’Enquête Climat scolaire aux GS est achevée. La directrice la fera passer aux élèves de GS

cf. Framaforms : https://framaforms.org/enquete-climat-scolaire-rep-mozart-1605967589

Questionnaire d’évaluation de notre projet auprès des enfants, pour les MS et GS en période 4 et 5

BOITE A ÉMOTIONS :

Connais-tu la boîte à émotions de ta classe ?
L’as-tu déjà utilisé ? (OUI/NON – Tous les jours, qq fois, jamais)
Est-ce que tu sais à quoi ça sert ? (se calmer si on est énervé, à jouer, pour être tout seul, tranquille …
Qu’est-ce que tu fais avec les objets de la boîte ?
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans la boîte ?

En GS 7, proposer plutôt des questions ouvertes :

Que peux-tu me dire sur la boîte à émotions ?
Qu’est-ce qui t’aide à te sentir bien à l’école ?

Évaluation par des chercheurs

voir document joint pour 19/20
https://pia.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2020-10/recherche-action_emotions.pdf
Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateurs permettant de caractériser le problème identifié, actualisés après l’action
Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Nombre d’articles publiés sur le projet 02/09/2018 0.001 04/02/2022 51
nombre d’enseignants impliqués 03/09/2018 25% 04/02/2022 100%
nombre d’incidents dans la cour 02/09/2021 48 31/01/2022 14
nombre d’Atsem impliquées 03/09/2018 14% 04/02/2022 100%
Nombre d’enseignants en mobilité 30/06/2017 38% 04/02/2022 0.01%
nbre d’exclusions de cours 31/10/2021 31 31/01/2022 12
nombre d’outils bien-être co-construits utilisés 03/09/2018 0.25 04/02/2022 14
Indicateur(s) qualitatif(s)

En 2019/20, un 1er constat avait été que l’outil « boîte à émotion », l’élément structurant et fédérateur sur la base duquel les enseignantes avaient décidé d’harmoniser les pratiques, répondait aux besoins de certains enfants à certains moments, mais qu’il était loin d’être le seul et qu’il était important donc de multiplier les propositions.

D’autres pistes ont été explorées avec les élèves : la fabrication d’un baromètre ou d’une roue des émotions, la proposition régulière de pratiques comme la respiration, la relaxation, le yoga, etc pour faciliter le retour au calme, l’enrichissement de leur lexique à travers des histoires, des ateliers philos ou le « tour des gentillesses » pour mieux identifier les émotions et faciliter leur expression, tout en tenant compte de la diversité culturelle des élèves.

Enfin, la place des parents a été régulièrement évoquée lors des rencontres, mais la situation sanitaire n’a pas permis de mettre en place d’action concrète pour les associer au projet.
Et après ?

L’équipe s’est stabilisée depuis le lancement du projet (2018) et s’inscrit dans une dynamique de développement professionnel : formations de plus en plus ciblées pour répondre aux besoins émergés, groupes de réflexion et de développement professionnel, conférences, acquisition et partage de ressources... Les pratiques de réflexion collective s’enrichissent et se structurent en interne en adaptant diverses méthodes d’intelligence collective (notamment inspirées par la Cardie) : une séance de codéveloppement est programmée par période ce qui permet de structurer les échanges en approfondissant encore la réflexion autour de problématiques professionnelles concrètes.
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Diffusion Type Document, lien Date
"Aide-moi à apprendre avec mes émotions !" à la maternelle Barbanègre (19e) Texte
https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2137422/-aide-moi-a-apprendre-avec-mes-emotions-a-la-maternelle-barbanegre-19e
11/10/2020

Extrait du blog de l’école Texte
Extrait-Blog-EM-Barbanègre-11.12.20.pdf 11/12/2020

Extrait article Revue Sciences Humaines Texte
Extrait article -sciences-humaines.pdf 01/06/2021

Hélène Montagne : Aide moi à apprendre avec mes émotions Texte
http://www.cafepedagogique.net/searchcenter/Pages/Results.aspx?k=barban%C3%A8gre
28/04/2021
Développement et suite de l’action

Les directrices de la maternelle et de l’élémentaire se sont engagées dans la préparation du CAFIPEMF et du master MEEF, ce qui permet d’apporter aux équipes des apports encore enrichis et structurants.

Au sein du territoire (groupes de directeurs de la circonscription, REP), elles proposent de développer un "pôle ressources bien-être" notamment pour répondre aux demandes des autres écoles du territoire qui rencontrent les même problématiques.

Deux films sont en cours de réalisation (maternelle et élémentaires). Au-delà de la diffusion et valorisation internes (école, périscolaire, parents) et externes (institution, et plus largement...), les équipes souhaitent les utiliser comme supports de co-formation et de mémoire pour pérenniser le projet et essaimer.

Aide-moi à apprendre avec mes émotions à la maternelle Barbanègre (Paris 19e)
Quoi ?
Image de l’action Aide-moi à apprendre avec mes émotions à la maternelle Barbanègre (Paris 19e)

L’équipe pédagogique de l’école au grand complet s’est engagée depuis 2018 dans un projet pluri-annuel pour apporter une réponse harmonisée face à des situations de débordement émotionnel de ses élèves. Dans une recherche de cohérence, l’équipe souhaite apporter une réponse systémique à l’échelle de l’école. Apprendre à mieux accueillir les émotions des élèves, les aider à mieux les exprimer et les réguler pour mieux apprendre ; apporter des réponses adaptées à chaque situation en recherchant à les harmoniser pour les mutualiser, apaiser les relations y compris entre adultes... Pour atteindre ces objectifs, l’équipe s’engage dans différentes formations, échanges de pratiques, développant les liens avec les autres écoles du REP et le périscolaire, en s’appuyant sur les apports de la recherche. L’implication et la créativité de l’équipe a permis de traverser l’épreuve de la crise sanitaire avec l’envie de poursuivre et faire grandir le projet.
14/02/2022
Recherche

En 2019-20, Pascale Haag a accompagné l’équipe dans un dispositif de recherche-action en collaboration avec l’EHESS, CY (lab BONHEURS) et le Labschool Network dans le cadre du projet Erasmus+ LabSchools Europe, menée sous l’égide de la CARDIE en concertation avec l’IEN de circonscription.

L’objectif de la recherche pilotée par Pascale Haag était d’accompagner la mise en place du dispositif et la réflexion de l’équipe sur : la question des émotions, de sa transversalité dans nombre d’activités en classe et les attendus du socle commun en fonction du développement de l’enfant.

Les données collectés ont été complétées par des entretiens avec la directrice et un questionnaire rempli par l’équipe.

La question des étapes du développement émotionnel de l’enfant, l’utilisation de la "boîte à émotions", outil construit et mis en œuvre par l’équipe pédagogique, et la gestion des propres émotions des enseignantes ont constitué les points privilégiés de l’accompagnement de la recherche.
Confiance, bien-être, climat scolaireÉducation prioritaireFavoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves Le territoire comme ressource éducative
Langue française, écrit et oralLangages arts et corpsMéthodes pour apprendrePersonne et citoyen
Act educProjet étab
https://padlet.com/cecardie/w6xlxi9dbyw6s71u
https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2137422/-aide-moi-a-apprendre-avec-mes-emotions-a-la-maternelle-barbanegre-19e
https://7dd48898-3a93-4eb8-89ff-8a7ff06f0252.filesusr.com/ugd/f14761_b04d20e1faf94a848859bfc7770e33db.pdf
https://pia.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2020-10/recherche-action_emotions.pdf

4 vues
Qui ?
5 membre(s) dans l’équipe - 7 partenaire(s)

C’est l’équipe au grand complet qui s’engage depuis 2018 à l’école Barbanègre (les 8 enseignantes, la directrice, les ATSEM, les animateurs du périscolaire), pour mieux comprendre et accueillir les émotions des élèves... mais aussi celles des adultes. C’est ensemble que les enseignants se forment, construisent des outils comme "la boîte à émotions" et rejoignent les RDV "Bien-être" et conférences de la CARDIE. Cette dynamique s’étend aujourd’hui à d’autres écoles du REP Mozart dont le collège Mozart, ainsi qu’aux intervenants du périscolaire.

Un recherche-collaborative (EHESS, laboratoire Bonheurs) accompagne le projet. Depuis 2018, les formations en équipes développent les partenariats : communication bienveillante (association Korhom), discipline positive, pratiques corporelles de bien-être (C. Pierotti et A. Sébire), compétences psycho-sociales, résilience assistée, etc.

L’implication collective de l’équipe représente un levier fort pour traverser l’épreuve de la crise sanitaire.
L’équipe
Nom, prénom, rôle et structure des membres de l’équipe
Nom prénom Rôle Académie(s)
XXXX XXXX

XXXX XXXX

XXXX XXXX

XXXX XXXX

XXXX XXXX

Les partenaires
Structure Participation Contact Période
AGSAS
https://www.agsas.fr/ Formation aux ateliers philo Groupe de soutien au soutien
XXXX XXXX
XX-XX-XX-XX-XX
XXXX.XXXX@XXXX.fr

Formation en pratiques corporelles de bien-être
XXXX XXXX
XX-XX-XX-XX-XX
XXXX.XXXX@XXXX.fr

cardie de Paris
https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp2_69425/innovation-experimentation-cardie Accompagnement du projet
XXXX XXXX
XX-XX-XX-XX-XX
XXXX.XXXX@XXXX.fr

Du : 02/09/2019
association Korhom
http://korhom.fr/ Renforcer les liens entre les différentes équipes ; Améliorer la compréhension des concepts d’éducation positive et de communication bienveillante ; Mettre en commun et à profit les ressources de chacun.e.
XXXX XXXX
XX-XX-XX-XX-XX
XXXX.XXXX@XXXX.fr

Du : 08/02/2019
l’EHESS et au laboratoire Bonheurs (CY)
garantit cadre et cohérence scientifique de la recherche-action
XXXX XXXX
XX-XX-XX-XX-XX
XXXX.XXXX@XXXX.fr

Du : 02/09/2019
Au : 30/06/2020

Formation au message clair
XXXX XXXX
XX-XX-XX-XX-XX
XXXX.XXXX@XXXX.fr

Formation discipline positive
XXXX XXXX
XX-XX-XX-XX-XX
XXXX.XXXX@XXXX.fr

Les participants

240 élève(s)

10 enseignant(s)
20 autre(s) participant(s)

Où ?
Interétablissements Paris

Ecole maternelleEcole élémentaire - CP

A l’origine centré sur les enfants de l’école maternelle située en REP, le projet s’étend aujourd’hui aux élèves de l’école primaire Barbanègre A, et depuis peu avec le collège Mozart mais également aux adultes (enseignants, ATSEM, familles). L’IEN et la conseillère pédagogique de circonscription, la coordinatrice REP et l’appui de la Cardie facilitent l’ouverture à un territoire élargi (échanges de pratiques au sein du groupe de développement professionnel "Bien-être" avec des établissements du 1er et 2nd degré de l’académie de Paris). Un projet de pôle "Climat scolaire" est en cours de réflexion au sein de la circonscription pour le groupe de directeurs, au sein duquel les directrices de l’école maternelle et élémentaire seraient des relais-ressources.
Établissement(s)
Détail de l’établissement participant à l’action (académie, nom de l’établissement, département, classes concernées observations)
Académie(s) Établissement(s) Observation
Paris BARBANEGRE (075)

Paris ROMAINVILLE EA (075)

1 académie(s)
2 établissement(s)

8 classe(s)

Pourquoi ?
Problème identifié

Lors d’un conseil des maîtres en 2018, l’équipe pédagogique s’est sentie démunie face à la multiplication de débordements émotionnels de la part des enfants au sein de l’école. Comment faire pour apporter la réponse adaptée lorsqu’un enfant "explose", hurle, s’enferme dans une grande colère ou tristesse ?

Si les enseignantes échangeaient sur leur manières de répondre en classe, en revanche aucune réflexion commune ne permettait d’apporter une réponse structurée, cohérente et harmonisée au sein de l’école.

L’équipe a exprimé le besoin d’apport de connaissances et de formation (théoriques et pratiques), d’accompagnement dans la mise en oeuvre du projet (étapes, évaluation), d’aider à l’évaluation (effets sur les élèves et l’équipe enseignante), de moments de rencontres et d’échanges avec d’autres porteurs de projets.

L’absence de cohésion était renforcée par le peu de lien avec les animateur.trice.s du périscolaire ainsi qu’avec les autres écoles du REP.

Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateurs permettant de caractériser le problème identifié
Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Nombre d’articles publiés sur le projet Annuelle 02/09/2018 0.001
nombre d’enseignants impliqués Annuelle école 03/09/2018 25%
nombre d’incidents dans la cour Mensuelle cahier d’infirmerie 02/09/2021 48
nombre d’Atsem impliquées Annuelle 03/09/2018 14%
Nombre d’enseignants en mobilité Annuelle donnée école 30/06/2017 38%
nbre d’exclusions de cours Mensuelle dessins de réparation chez la directrice oct 31/10/2021 31
nombre d’outils bien-être co-construits utilisés Annuelle 03/09/2018 0.25
Indicateur(s) qualitatif(s)

L’acquisition du champ lexical des émotions évalué tout au long de l’année.

La réduction du nombre de conflits et d’explosions d’émotion, ils n’ont pu être comptabilisés finement mais était ressentis comme massifs et exponentiels. Une adaptation de l’enquête de climat scolaire utilisée en élémentaire est en cours pour le cycle 2.

Le développement de l’empathie et de la coopération entre les enfants est observé en activité par les enseignantes : mesuré au nombre d’enfants utilisant les outils communs à disposition en classe comme les outils bien-être, au nombre de dessins de réparations dans le bureau de la directrice.

La mesure du climat scolaire ressenti par les enseignantes est réalisée par les questionnaires transmis dans le cadre de la recherche collaborative.

Le réinvestissement en autonomie des pratiques de bien-être par les élèves et les enseignants est observé en classe.

Le nombre de RDV avec les familles et de cahier d’objectifs (en alternative à la punition ou l’exclusion).
Sources d’inspiration
Sources d’inspiration
Type Titre Auteur Année Observation
Séminaire Climat scolaire 2019

Séminaire Formation Kohrom 2019

Quand ?
Du 03/09/2018 Au 30/06/2023
Comment ?

Le projet s’étend aujourd’hui à tous les personnels de l’école et les échanges se multiplient avec d’autres écoles et le collège du REP. L’accompagnement par l’Inspection, le REP et la Cardie, permet d’élargir, de diversifier et les actions pour nourrir le projet : formations, réflexion partagée, recherche collaborative, ateliers d’échange de pratiques et de développement professionnel.

La construction et l’expérimentation de pratiques alterne avec ces temps de réflexion et de formation, permet d’adapter et affiner les objectifs du projet :

affiner le protocole pour améliorer et harmoniser la gestion des crises et des conflits
mise en œuvre d’outils coconstruits (boîte à émotions, îlots...) dans les tous les lieux de l’école
travailler le lien école/famille à partir des outils communs
poursuivre le développement professionnel : pratiques corporelles de bien-être, message clair, débat philo
Mise en place d’1 séance de codéveloppement dans l’équipe par période (inspirée par la Cardie).

Moyens mobilisés
Moyens mobilisés
Ressource Type Volume Pièce jointe Lien
hse Cardie Humain
FIL - Communication Bienveillante Humain
FIL - REP échange de pratiques avec l’élémentaires- Discipline positive Humain
partenariat recherche avec Pascale Haag (EHESS- Laboratoire Bonheurs) Humain
FIL pratiques corporelles de Bien-être avec Corinne Pierotti et Annie Sébire Humain
Formation au débat philo (psycho Lévine) avec l’école élémentaire ; groupe de soutien au soutien Humain
Formation avec Anne Walter sur les messages clairs Humain
Modalités de mise en oeuvre

Calendrier 2021/22

Période 1

observation des élèves
apprendre à nommer son émotion
identifier le déclencheur
trouver des réponses - construire règles de vie de la classe
cartes « messages clairs »

MS/GS

Installation de la boîte -espace dédié
MS : scénettes messages clairs, revivre des situations de conflits, vocabulaire (émotions)
GS : cartes et message clair, contrat attitude positive -

Roue des émotions, cahier des émotions, dictée à l’adulte : évaluer le vocabulaire sur les émotions.

Période 2

Boîte à émotions, yoga (cartes)
Noter les difficultés et besoins
Raconter ses petits bonheurs : « ce que j’ai fait aujourd’hui à l’école », « ce que j’ai aimé aujourd’hui à l’école et pourquoi ? », proposer le « tour des gentillesses » (bâton de gentillesse ou micro). Des élèves : « J’ai une gentillesse à donner à …. »
GS : choix d’ouvrages : différents qu’en PS/MS : ex « Quelle émotion ?! », « Le secret »
Yoga : aide à la concentration, apprentissage du schéma corporel. Faire en même temps que la maîtresse, mémoriser les positions, les enchaîner, mener la séance

Période 3

Emploi du temps, rituels ("émothimètre", règles d’utilisation de la boîte),
Activités autour des émotions (vocabulaire, lecture albums, débats philo)
Arbres à besoins
Vocabulaire (PS) : lecture des albums sur les émotions, répertoire de mots sur les 5 émotions

Période 4

Arbres à besoins
pratiques de bien-être, yoga, Qicong.
Questionnaires pour les élèves sur la boîte à émotions

Période 5

Évaluation des actions et perspectives

Projet de questionnaire sur la boîte (MS et GS, périodes 4 et 5)

Connais-tu la boîte à émotions de ta classe ?
L’as-tu déjà utilisée ?
Est-ce que tu sais à quoi ça sert ?
Qu’est-ce que tu fais avec les objets de la boîte ?
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans la boîte ?
En GS : Que peux-tu me dire sur la boîte à émotions ?
Qu’est-ce qui t’aide à te sentir bien à l’école ?

Idem pour les pratiques corporelles de bien-être, le tour des gentillesses et les messages clairs.
Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Bilan d’étape

Raconter ses petits bonheurs : à institutionnaliser dans tous les classes. Fonctionne très bien (classes 6, 7, 3),

Progression :

1/ Donner des exemples : MS seuls puis avec les PS

2/ Laisser les enfants s’exprimer, possibilité de répéter une gentillesse. Donner un "bâton de gentillesse" ou micro pour réguler la parole.

Beaucoup d’écoute et d’enthousiasme pour ce moment. Classe 7 : les élèves ont trouvé une nouvelle expression « J’ai une gentillesse à donner à …. »

Fiche action Messages clairs

Envisager une progression de la PS à la GS

Objectif supplémentaire : limiter les sollicitations à l’enseignant.

Mettre à disposition une « boîte à message clair » dans chaque cour de récréation, y mettre les cartes des situations, les cartes émotions, la charte de l’école.

PS : « Est-ce que tu l’as dit à …. ? »

Utiliser les flash cartes (cf. Donnacha) pour appuyer le langage.

Aider les enfants à utiliser les mots. Par exemple, « taper » peut englober plusieurs choses.
Évaluation interne à l’Éducation nationale

L’adaptation de l’Enquête Climat scolaire aux GS est achevée. La directrice la fera passer aux élèves de GS

cf. Framaforms : https://framaforms.org/enquete-climat-scolaire-rep-mozart-1605967589

Questionnaire d’évaluation de notre projet auprès des enfants, pour les MS et GS en période 4 et 5

BOITE A ÉMOTIONS :

Connais-tu la boîte à émotions de ta classe ?
L’as-tu déjà utilisé ? (OUI/NON – Tous les jours, qq fois, jamais)
Est-ce que tu sais à quoi ça sert ? (se calmer si on est énervé, à jouer, pour être tout seul, tranquille …
Qu’est-ce que tu fais avec les objets de la boîte ?
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans la boîte ?

En GS 7, proposer plutôt des questions ouvertes :

Que peux-tu me dire sur la boîte à émotions ?
Qu’est-ce qui t’aide à te sentir bien à l’école ?

Évaluation par des chercheurs

voir document joint pour 19/20
https://pia.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2020-10/recherche-action_emotions.pdf
Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateurs permettant de caractériser le problème identifié, actualisés après l’action
Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Nombre d’articles publiés sur le projet 02/09/2018 0.001 04/02/2022 51
nombre d’enseignants impliqués 03/09/2018 25% 04/02/2022 100%
nombre d’incidents dans la cour 02/09/2021 48 31/01/2022 14
nombre d’Atsem impliquées 03/09/2018 14% 04/02/2022 100%
Nombre d’enseignants en mobilité 30/06/2017 38% 04/02/2022 0.01%
nbre d’exclusions de cours 31/10/2021 31 31/01/2022 12
nombre d’outils bien-être co-construits utilisés 03/09/2018 0.25 04/02/2022 14
Indicateur(s) qualitatif(s)

En 2019/20, un 1er constat avait été que l’outil « boîte à émotion », l’élément structurant et fédérateur sur la base duquel les enseignantes avaient décidé d’harmoniser les pratiques, répondait aux besoins de certains enfants à certains moments, mais qu’il était loin d’être le seul et qu’il était important donc de multiplier les propositions.

D’autres pistes ont été explorées avec les élèves : la fabrication d’un baromètre ou d’une roue des émotions, la proposition régulière de pratiques comme la respiration, la relaxation, le yoga, etc pour faciliter le retour au calme, l’enrichissement de leur lexique à travers des histoires, des ateliers philos ou le « tour des gentillesses » pour mieux identifier les émotions et faciliter leur expression, tout en tenant compte de la diversité culturelle des élèves.

Enfin, la place des parents a été régulièrement évoquée lors des rencontres, mais la situation sanitaire n’a pas permis de mettre en place d’action concrète pour les associer au projet.
Et après ?

L’équipe s’est stabilisée depuis le lancement du projet (2018) et s’inscrit dans une dynamique de développement professionnel : formations de plus en plus ciblées pour répondre aux besoins émergés, groupes de réflexion et de développement professionnel, conférences, acquisition et partage de ressources... Les pratiques de réflexion collective s’enrichissent et se structurent en interne en adaptant diverses méthodes d’intelligence collective (notamment inspirées par la Cardie) : une séance de codéveloppement est programmée par période ce qui permet de structurer les échanges en approfondissant encore la réflexion autour de problématiques professionnelles concrètes.
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"Aide-moi à apprendre avec mes émotions !" à la maternelle Barbanègre (19e) Texte
https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2137422/-aide-moi-a-apprendre-avec-mes-emotions-a-la-maternelle-barbanegre-19e
11/10/2020

Extrait du blog de l’école Texte
Extrait-Blog-EM-Barbanègre-11.12.20.pdf 11/12/2020

Extrait article Revue Sciences Humaines Texte
Extrait article -sciences-humaines.pdf 01/06/2021

Hélène Montagne : Aide moi à apprendre avec mes émotions Texte
http://www.cafepedagogique.net/searchcenter/Pages/Results.aspx?k=barban%C3%A8gre
28/04/2021
Développement et suite de l’action

Les directrices de la maternelle et de l’élémentaire se sont engagées dans la préparation du CAFIPEMF et du master MEEF, ce qui permet d’apporter aux équipes des apports encore enrichis et structurants.

Au sein du territoire (groupes de directeurs de la circonscription, REP), elles proposent de développer un "pôle ressources bien-être" notamment pour répondre aux demandes des autres écoles du territoire qui rencontrent les même problématiques.

Deux films sont en cours de réalisation (maternelle et élémentaires). Au-delà de la diffusion et valorisation internes (école, périscolaire, parents) et externes (institution, et plus largement...), les équipes souhaitent les utiliser comme supports de co-formation et de mémoire pour pérenniser le projet et essaimer.

https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/9085/nav-context

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