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B* Voyage interdisciplinaire vers des horizons interculturels partagés au collège REP Jean Jaurès de Lomme-Lille

9 février

Voyage vers des horizons interculturels partagés

QUOI ?

Le projet propose un parcours interculturel qui associe différents espaces de dialogue permettant la découverte d’autres cultures, la mise en valeur de la diversité et de sa richesse, favorisant le dépassement des préjugés.

Un espace de dialogue collaboratif, en classe, invite les élèves à un voyage virtuel ponctué de temps en distanciel. A chaque escale les élèves doivent résoudre des énigmes, relever des défis, réaliser des productions (audioguides, carnets de voyage, audioblogs, podcasts…).

Un espace dialogue sous forme de club, hors la classe, où les élèves volontaires enquêtent auprès de leurs proches sur leur héritage culturel.

Un espace de dialogue avec les parents afin de comprendre ensemble les représentations individuelles et collectives liées à leurs cultures d‘origine et aux autres cultures.

Parents et élèves du réseau d’éducation prioritaire sont invités à coconstruire les activités en vue d’un jeu interculturel et inter-degrés, lors de la semaine des langues.

Carte mentale du projet

QUI ?

4 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

Les élèves de 4e, encadrés par une équipe pluridisciplinaire (espagnol, français, latin, documentation), de l’assistante de langue étrangère, de membres de l’association colombienne Managua, d’éducateurs de prévention et de parents, intègrent des espaces de dialogues interculturels de leur choix en vue de découvrir des espaces naturels et culturels différents.

Les élèves de 4e de l’option LCE (Langues et Cultures Européennes - groupe composé d’élèves de trois 4e différentes) sont chargés de présenter à l’ensemble de leur classe, les énigmes qu’ils ont travaillées et leurs résolutions.

Un club, hors la classe, accueille une vingtaine d’élèves volontaires de 4e, hors LCE, pour élargir l’offre d’ouverture et d’enrichissement culturels à d’autres élèves. Ces élèves présentent aux élèves de leur classe, les réflexions sous forme de jeux, de quiz et font le lien avec des thématiques travaillées en français.

Les enseignants interviennent en coanimation dans les différents espaces de dialogue.

- Les partenaires

• Association : Association partenaire. Ouverture sur l’ailleurs, présentation de la géographie, de la faune et de la flore et de la culture colombienne, sous forme d’ateliers-découverte.

- Les participants

• 70 élève(s)
• 5 enseignant(s)
• 10 autre(s) participant(s)

OÙ ?

JEAN JAURES, LOMME, académie de Lille (009)

Collège - 4ème

Le collège Jean Jaurès est un collège REP situé en zone urbaine à Lomme, ville associée à Lille.

Elèves et familles sortent peu ou pas de leur quartier ce qui induit une pauvreté culturelle prégnante qui nuit aux apprentissages et au parcours Avenir des jeunes.

Chaque escale permettra aux élèves de quitter leurs espaces classes pour voyager vers l’ailleurs, des territoires variés : espaces naturels, espaces symboliques, espaces empreints de cultures et d’imaginaires.

Le projet se déroule en classe mais aussi hors la classe avec la création d’un club « IDEAL » (Interculturalité, Diversité, Education, Altérité, Langue) coanimé par les deux professeurs d’espagnol et l’assistant de langue étrangère.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 2 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Le manque d’ouverture et d’appétence culturelle de nombreuses familles, même en dehors du contexte sanitaire, le manque d’autonomie des élèves, le manque de dialogue parents-élèves-école creusent Problème identifié davantage les inégalités et confortent les préjugés, les stéréotypes vis-à-vis de ce que l’on méconnait.

Peu de familles voyagent ou vont au cinéma, elles fréquentent encore moins les lieux culturels comme les musées.

Le choix d’orientation s’effectue en fonction de la proximité d’un établissement avec le domicile, de peur de sortir de la sphère habituelle par manque d’ouverture et de connaissance de soi et des autres.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Taux d’absentéisme Annuelle 03/10/2021 0.1
Taux de présence des parents aux réunions Annuelle Données établissement 06/09/2021 0.1
Nbre d’élèves volontaires à l’atelier club Annuelle Données Etablissement 06/09/2021 20

Indicateur(s) qualitatif(s)

• Progrès constatés : compétences de l’écrit, de l’oral et numériques
• Influence du projet sur la confiance en soi et la motivation des élèves
• Rayonnement du projet dans l’établissement
• Perception qu’ont les parents de cette nouvelle modalité

QUAND ?

Du 02/09/2021 Au 05/07/2022

COMMENT ?

• Projet pluridisciplinaire qui propose aux élèves comme aux parents des espaces de dialogues collaboratifs qui permettent l’acquisition de connaissances culturelles et développe la construction de la compétence interculturelle.

• Amener les élèves, par une entrée culturelle forte, à un travail collaboratif, à une mutualisation des connaissances et des compétences, à mobiliser savoirs, savoir-faire, compétences scolaires et psychosociales. Les aider à acquérir une aisance à l’oral en vue du DNB et du grand oral en lycée.

• Apprendre à communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel et s’épanouir. Faire prendre conscience aux élèves de leur propre culture et de la culture de l’autre.

• Introduire ponctuellement, en cours d’espagnol, un temps en distanciel pour familiariser les élèves à l’outil numérique.

• Démarche pédagogique qui mobilise l’intelligence collective, crée des liens entre les savoirs et les compétences donnant ainsi du sens aux apprentissages.

- Modalités de mise en œuvre

• Espace de dialogue collaboratif qui permet aux élèves de suivre un parcours jalonné d’escales proposant des énigmes, des défis, des jeux… Les supports utilisés sont variés (textes littéraires, articles de presse, audio et vidéo authentiques…)

• Chaque escale est un espace de découvertes et de productions au service des apprentissages :

→ Escale 1 - Les énigmes de l’Histoire :
◦ Découvrir un personnage clé ; réaliser une production sous une forme variée (carte mentale, podcast…).

→ Escale 2- les énigmes interculturelles : cultures d’hier et d’aujourd’hui
◦ L’Andalousie d’hier et d’aujourd’hui, la coexistence pacifique et la découverte d’un modèle de tolérance entre les différentes cultures.
◦ Rome et les héritages culturels en latin.
◦ Création de cartes mentales en français, espagnol et latin pour présenter les différentes cultures et leurs interculturalités.

→ Escale 3 - les énigmes naturelles :
◦ Découvrir un continent, voyager de paysage en paysage, se plonger dans une langue et les légendes puis mettre en voix des textes écrits par les élèves.

→ Escale 4 - des énigmes culturelles :
◦ Parcours virtuel dans une ville à la découverte d’itinéraires et de lieux ; réalisation de carnets multimédia.

→ Escale 5 - des énigmes autour de portraits et d’autoportraits :
◦ Découvrir un lieu chargé de culture renfermant des mystères "la maison bleue" de Frida Kahlo, point d’arrivée du voyage.
◦ Création par les élèves d’un musée virtuel dédié à Frida Kahlo aboutissant à un temps fort culturel où l’élève devient guide.
◦ En vue de la semaine des langues, construction d’un jeu interculturel et inter-degrés sous forme de simulation d’un voyage avec visite active. Les élèves recueillent auprès de leur famille des éléments sur leur héritage culturel ; enregistrement audio en français retranscrit en langues étrangères pour la radio ; activités animées par les élèves et leurs parents.
◦ A disposition des outils de l’ENT « pages », espace documentaire, cahier multimédia, frise chronologique.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Évaluation des productions des élèves. Les élèves travaillent à leur rythme et peuvent solliciter le professeur pour une aide personnalisée au groupe sur un point culturel ou linguistique.
◦ Présence à distance pour une évaluation du projet et du travail collaboratif mené par chaque groupe à la fin de chaque énigme avant évaluation avec un ou plusieurs professeurs.
◦ Bilans d’étape pour mesurer les progrès des élèves : transfert de compétences d’une discipline à l’autre, motivation, autonomie dans la mise au travail dans et hors la classe, capacité à prendre du recul pour s’approprier les connaissances et les compétences acquises pour se construire une identité culturelle.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
Taux d’absentéisme 03/10/2021 0.1
Taux de présence des parents aux réunions 06/09/2021 0.1
Nbre d’élèves volontaires à l’atelier club 06/09/2021 20

Indicateur(s) qualitatif(s)

en fin d’année scolaire

ET APRÈS ?

• Favoriser l’enrichissement culturel et interculturel des élèves et des familles : acquérir des repères culturels, réduire les inégalités face à la culture, accepter la culture de l’autre, apprendre à vivre ensemble.
• Favoriser la mobilité des élèves afin d’influencer leur parcours avenir vers une orientation choisie
• Renforcer les compétences à l’écrit, à l’oral et numériques
• Développer l’esprit critique et l’autonomie des élèves
• Favoriser le travail collaboratif, l’entraide, la capacité d’adaptation
• Accroitre les effets positifs de la différenciation et de l’individualisation des apprentissages

- Diffusion

• Musée virtuel Réunion
Exposition et création d’un musée virtuel avec des QR code dans une salle du collège pour présenter le travail des élèves autour de Frida Khalo et sa maison bleue. Ce « musée » sera ouvert aux parents, aux élèves du collège et des écoles primaires avec, comme guide, les élèves embarqués dans le projet.
• Semaine des langues Réunion Simulation d’un voyage animé par les élèves et les parents ouvert aux élèves du collège et des écoles primaires.

Extrait d’Innovathèque du 30.01.22

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