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Apprendre autrement ! Oui et en bougeant !
QUOI ?
De plus en plus d’enseignants ont la volonté de prendre en compte les besoins physiologiques des élèves afin d’améliorer le climat de classe et de redonner du sens à l’école.
Le cœur de l’enseignement flexible repose sur la capacité de l’enseignant à opérer un vrai lâcher prise et à permettre à l’élève d’être pleinement acteur de ses apprentissages.
La classe flexible consiste en un changement de posture de l’enseignant favorisant l’autonomie des élèves et la prise en compte des besoins particuliers. La transformation du cadre permet une approche plus individualisée et respectueuse des besoins des élèves en les rendant acteurs dans leurs apprentissages.
Les enseignants repensent leur pédagogie et l’aménagement de leur classe afin de donner du sens aux apprentissages et une meilleure lisibilité de l’espace pour les élèves.
Le dossier est suivi, en distanciel par Sylvain CONNAC. Il est un soutien pour les orientations et conseil pour les évaluations
QUI ?
12 membre(s) dans l’équipe
C’est un regroupement d’enseignants, inter-circonscription, du 1er degré, qui expérimente la classe flexible. Cette initiative de travailler en réseau permet de :
• partager ses expériences
• croiser les regards
• échanger les pratiques
• confronter les choix pédagogiques et d’aménagements
• monter en compétences
• Alexia BAUZON et Cécile BOUSIGUES Élémentaire - C A.CROIZAT, Vaulx-en-Velin
• Laure BAGNIS Elémentaire - V.HUGO, Lyon 1er
• Emilie ROCQUES, Marion JULIEN et Clémentine CUILLIER Élémentaire - VLes Allagniers, Rillieux-
la-Pape
Roxane RUIZ et Elise BOULET Élémentaire
Les enseignants repensent leur pédagogie et l’aménagement de leur classe afin de donner du sens aux apprentissages et une meilleure lisibilité de l’espace pour les élèves.
- Les participants
• 137 élève(s)
• 8 enseignant(s)
• 2 autre(s) participant(s)
OÙ ?
Interétablissements Lyon
Ecole élémentaire - CP CE1 CE2 CM1
Le projet a été mis en place afin de répondre à la prise en compte de l’hétérogénéité des besoins de nos élèves.
• Élémentaire - [REP+] A.CROIZAT, Vaulx-en-Velin (069)
• Élémentaire- V. HUGO APPLICATION, Lyon 1e r(069)
• Élémentaire - [REP+] Les Allagniers, Rillieux-
la-Pape (069)
• Roxane RUIZ et Elise BOULET Élémentaire [REP+] Les Semailles - Rillieux-la-Pape (069)
• 1 académie(s)
• 4 établissement(s)
• 8 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
Nous avons décidé de modifier notre pratique d’enseignement avec comme objectif :
• différencier les contenus d’apprentissage pour être plus en phase avec les besoins des élèves ;
• développer l’autonomie et rendre les élèves acteur dans leur apprentissage
• prendre en compte leur bien être et le plaisir d’apprendre.
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Absence de concentration
• volonté d’amélioration du bien-être à l’école,
• manque d’attention,
• manque d’intérêt pour l’école, le sens de l’école
• une meilleure prise en compte des EBEP
• développement de l’autonomie
- Sources d’inspiration
S|Type|Titre|Auteur|Année|
|Livre|Les premiers pas en aménagement flexible|MANUTAN et classes de demain|2019|
|Livre|Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage|DEBBIE DILLER|2015|
|Livre|enseigner en classe flexible|Anne LARCHER|2021|
QUAND ?
Du 01/09/2018 Au 30/06/2023
COMMENT ?
• Bousculer les postures...
• Questionner les pratiques...
• Repenser l’aménagement de la classe pour faciliter la lisibilité des espaces et favoriser la prise d’autonomie des élèves
- Modalités de mise en oeuvre
• Recueil et observation des besoins
• Documentation
• Idéation, mise en réseau
• Test
• Régulation et ajustement
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Questionnaires à destination :
◦ des parents
◦ des enfants
◦ des enseignants
• Évaluation interne à l’Éducation nationale
Rendez-vous de carrière
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Hausse de la concentration et de l’attention
• amélioration du bien-être à l’école par la prise en compte de ces besoins
• motivation pour venir à l’école
• une meilleure inclusion scolaire
• élèves autonomes et acteurs de leurs apprentissages
ET APRÈS ?
Les professeurs de l’école gagnent en liberté d’action et en plaisir d’accompagner les élèves. Ils ont revu leur posture d’enseignant, en opérant, chacun à leur mesure, un lâcher-prise nécessaire au fonctionnement de la classe.
Grâce à une meilleure individualisation des apprentissages et des méthodes d’enseignement, les enseignants ont une meilleure connaissance individuelle des élèves, qui leur permet de mieux répondre aux besoins spécifiques.
Dans les classes flexibles, les élèves appartiennent à un collectif dans lequel chacun peut évoluer à son rythme sans être stigmatisé. Ils prennent des initiatives qui auront des impacts sur la vie de la classe.
- Développement et suite de l’action
• Essaimer en formation
• Partage d’expériences
Extrait d’Innovathèque du 28.03.22
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