> EDUCATION. Généralités (hors EP) > Education. Généralités (Positions) > Education. Généralités (Positions autres : observateurs, assoc., (...) > Présidentielle. Deux numéros anciens (2016-2018) de "N’Autre école" en accès (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présidentielle. Deux numéros anciens (2016-2018) de "N’Autre école" en accès libre et gratuit

20 avril

Deux numéros de la revue N’Autre école en accès libre et gratuit pour décrypter les enjeux éducatifs actuels

La revue N’Autre école met en ligne 2 de ses numéros pour comprendre et décrypter les enjeux éducatifs de ce 2e tour.

Une nouvelle fois, l’élection présidentielle nous offre le détestable spectacle d’un deuxième tour opposant la droite néolibérale et l’extrême droite.

En matière d’éducation, le choix se résume entre l’école au pas ou l’école en marche et en marché. Il est clair que ni Macron ni Le Pen ne sont des solutions à la situation à laquelle nous, personnels de l’éducation, sommes confronté·es.

Pour autant, nous ne sommes pas de celles et ceux qui tracent un signe égal entre les deux candidats. Syndicalistes, pédagogues, militant·es antifascistes, féministes, défenseur·euses des sans-papier·es et des migrant·es, nous connaissons trop bien les conséquences immédiates et terribles qu’aurait l’accession de l’extrême droite au pouvoir, avec, à sa botte, la police, l’armée, la justice, la hiérarchie de l’Éducation nationale, etc.

Notre histoire nous enseigne combien, de Paul Robin à Célestin Freinet, en passant par Francisco Ferrer, les enseignant·es des centres sociaux d’Algérie jusqu’à nos six camarades réprimé·es de l’école Pasteur à Saint-Denis, l’école est toujours en première ligne pour subir les attaques et les violences de l’extrême droite.

Extrême(s) droite(s) contre éducation. N’autre école, n° 5, hiver 2016-2017 (100 pages)

L’école en marché, N’Autre école, n° 8, Printemps 2018 (100 pages)

Extrait de questionsdeclasse.org d’avril 2022

Répondre à cet article