> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Les élèves du collège REP G. Denain de Compiègne au Théâtre impérial pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les élèves du collège REP G. Denain de Compiègne au Théâtre impérial pour interpréter les choeurs de l’opéra Alice (janvier 2022)

22 janvier 2022

Les élèves du collège G. Denain au Théâtre impérial

Des élèves du collège [REP] Gaétan DENAIN à Compiègne interprètent les choeurs de l’opéra Alice au Théâtre Impérial.

Dans le cadre du Contrat Départemental de Développement Culturel (CDDC) une classe de 5ième du collège, associée à des élèves de 6ième et 5ième CHAM, accompagne les chanteurs des Frivolités Parisiennes dans l’opéra Alice, d’après Lewis Carroll, adapté par Edouard Signolet et Mattéo Franceschini.
Ce projet ambitieux, porté par M. Gourlet professeur d’Éducation Musicale et Chant Choral, s’est tenu les 20 et 21 janvier derniers ; au delà des nombreuses compétences disciplinaires mobilisées il a permis de travailler l’estime de soi à travers la valorisation du travail des élèves dans un cadre prestigieux.

Rencontre avec Cyrille Gourlet, enseignant d’éducation Musicale et Chant Choral au collège Gaëtan Denain de Compiègne

2.Comment les élèves ont été choisis ?

Il s’agit d’une classe de 5e participant à un CDDC (Contrat département de développement cultuel) auxquels d’autres élèves, issus des classes à horaires aménagés en musique (6e et 5e), se sont ajoutés. Les élèves des classes à horaires aménagés en musique pratiquent la musique 5h par semaine (contre 1h hebdomadaire pour les classes traditionnelles), en lien avec le conservatoire de Compiègne (dont l’enseignante chargée des CHAM est Mme Aurélia Bellanger). Ce sont donc des élèves qui suivent ce cursus au collège Gaëtan Denain qui participent à ce projet. Les 4e et les 3e n’ont pas été retenus car il faut des voix d’enfants et certains dans cette tranche d’âge ont déjà mué ou sont en cours de mue.

Source : Le site de France3 HDFdu 20.01.22

Extrait de musique.ac-amiens.fr du 08.06.22

Répondre à cet article