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L’enseignement catholique, les Cla et l’éducation prioritaire (Le Café)

21 septembre

L’enseignement catholique et l’éducation prioritaire
"Ces moyens sont d’autant plus nécessaires qu’ils donnent une légitimité à des établissements fidèles au projet fondateur de l’enseignement catholique". C’est tout un dossier que la revue de l’enseignement catholique, ECA (N°410), consacre aux établissements entrés dans l’éducation prioritaire grâce aux contrats locaux d’accompagnement (CLA) mis en place par JM Blanquer. Aux 6 établissements entrés à la rentrée 2021 s’ajoutent à cette rentrée 14 autres, dans 7 nouvelles académies. La règle de deux par académie, qui montre l’élasticité des critères, est bien partie pour être généralisée.
Ce n’est pas la première fois que l’enseignement catholique s’incruste dans l’éducation prioritaire. En 1999, sous C Allègre, 9 établissements marseillais avaient constitué une ZEP avant d’en sortir à l’occasion de la révision de la carte de 2015. Chaque nouveau dispositif a bénéficié à l’enseignement catholique : 11 collèges RAR en 2006, sous G de Robien, puis en 2011, sous L Chatel, d’autres dans le dispositif Eclair. Les CLA apportent des moyens financiers nouveaux aux établissements. Surtout ils contribuent à changer l’image d’un enseignement catholique qui met en avant la mixité sociale alors que la très grande majorité de ses établissements est très socialement ségréguée.
C’est ce que rappelle Julien Grenet dans ECA. "S’il accueillait plus de mixité , le privé pourrait mieux faire valoir sa valeur ajoutée", plaide J Grenet. "S’il ne fait pas cet effort d’ouverture, la baisse démographique actuelle et une tendance sociétale à l’entre soi risquent d’exacerber ce décalage". Il invite l’enseignement catholique à moduler ses forfaits jusqu’à la gratuité et à organiser son recrutement de façon mieux l’équilibrer socialement. Le dossier montre comment sont utilisés les moyens du CLA : option théâtre dans un collège marseillais pour amener les élèves à lire, ateliers pour les parents, révision du DNB au Mans, accompagnement aux devoirs à Nantes.

Extrait de cafepedagogique.net du 20.09.22

Des moyens pour réduire les inégalités (EAC, sept. 2022)

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