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Mixité sociale : Épisode 3/4 : Choix de l’école : le prix de la liberté (Etre et Savoir, France Culture 17 avril 2023)

12 mai 2023

Radio France, Etre et Savoir, 17 avril 2023
Série « Stratégies scolaires »
Épisode 3/4 : Choix de l’école : le prix de la liberté (58mn)
Avec Agnès van Zanten, l’Apel

Ecoles privées, publiques, alternatives, quelles sont les conséquences des choix scolaires des familles – pour les enfants et sur le paysage éducatif français ?
Avec
Agnès Van Zanten Sociologue, directrice de recherche au Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales de Sciences Po
Pauline Proboeuf Sociologue, chercheuse associée au Centre de Recherches sur les Inégalités Sociales
Gilles Demarquet Président de l’Association de parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel)

S’il est question dans cette émission des stratégies scolaires des familles, de celles des établissements et de celle du ministère de l’Education nationale, c’est parce que des annonces devraient être faites prochainement sur la question de la mixité sociale – une mixité mise à mal en partie par le choix de l’école privée.
Depuis qu’il a été nommé ministre en mai 2022, Pap Ndiaye revient régulièrement sur le sujet avec, dans l’éventail des mesures possibles, une demande d’efforts des établissements sous contrat en ce sens - nous entendrons Gille Demarquet, président de l’association des parents d’élèves des écoles catholiques, l ’APEL (Association des parents d’élèves de l’enseignement libre), réagir à cette proposition.
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Il faut dire que depuis la mise au jour des indices de position sociale (IPS) des établissement, les inégalités déjà bien visibles sont quantifiées, objectivées et que l’on ne peut plus douter du fait que des écoles parfois très voisines peuvent avoir des publics extrêmement différents. Cela singularise-t-il la France et quels sont les effet sur notre paysage scolaire ? Réponses avec Agnès Van Zanten, sociologue, directrice de recherche CNRS au Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS - unité de recherche de Sciences Po et du CNRS), autrice notamment de Choisir son école : stratégies familiales et médiations locales (PUF, 2015) et de Les politiques d’éducation (Que sais-je ?, 2021).
Mais les motivations de certains parents pour ne pas fréquenter l’école publique semblent avoir évoluées….. en particulier concernant une idée de la prise en compte de la singularité de chaque enfant. Une demande à laquelle les écoles alternatives disent répondre – et qui ne fait pas partie des fondamentaux de l’école publique, même si comme toujours les réalités du terrain sont plus variées et complexes, c’est le sujet de la thèse de Pauline Proboeuf, sociologue, chercheuse associée au Centre de Recherches sur les Inégalités Sociales.

La citation
"Tous nos travaux montrent effectivement le rôle du privé dans la ségrégation, mais la marge d’action pour agir dans le privé est très très faible à partir du moment où on reste sous le régime de la loi Debré. Par ailleurs le privé ne fonctionne pas comme le public, il n’y a pas une organisation hiérarchique donc ce sont les établissements qui doivent prendre l’initiative de la mixité, ce n’est pas le secrétariat général de l’enseignement catholique, or peu d’entre eux ont intérêt à le faire", Agnès Van Zanten
À réécouter : Inégalités scolaires : que fait l’État ?
L’Invité(e) des Matins

Pour aller plus loin
Retrouvez la thèse de Pauline Proboeuf, soutenue à Sciences Po en 2021 : Aux frontières de l’école : les choix parentaux en matière d’instruction alternative
Lien vers l’article du Monde du 13/04/23 : Mixité sociale à l’école : Pap Ndiaye face à la délicate implication de l’enseignement privé
Lien vers l’article du Monde du 13/04 : Mixité sociales des collèges : Angers à l’heure de l’évitement généralisé

Extrait de radiofrance.fr de

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