> ENSEIGN. SUPERIEUR et OUVERTURE SOCIALE > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions locales et académiques) > Valoriser le patrimoine local, un programme de deux ans des Cordées de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Valoriser le patrimoine local, un programme de deux ans des Cordées de la réussite pour les élèves volontaires du collège Jean Jaurès de l’Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais)

23 novembre

Aire-sur-la-Lys : les collégiens poursuivent leur découverte de la Piéta
- L’Echo de la Lys
L’Echo de la Lys - Nord Littoral
Dans le cadre des cordées de la réussite, Itinér’Aire a pour but d’aller à la rencontre de professionnels. Dans le cadre des cordées de la ...

Extrait de lechodelalys.nordlittoral.fr cu11.11.22

 

Itinér’Aire poursuit sa route et œuvre pour le patrimoine local !
Accueil / Actualités/ Itinér’Aire poursuit sa route et œuvre pour le patrimoine local !

Les 19 élèves volontaires du collège Jean Jaurès, qui forment le groupe Itinér’Aire cette année, ont deux ambitions pour 2022-2023. La première est de poursuivre le travail initié depuis 2020 c’est-à-dire celui de réaliser des audio guides relatifs aux monuments d’Aire sur La Lys. Pour rappel, les audio guides du beffroi, de la Grand place et du Bailliage sont le fruit du travail de ces deux dernières années. Ils sont gratuits et toujours accessibles grâce à un QR Code à scanner, placé sous la vitrine située aux abords des monuments. Une communication est aussi relayée sur le site internet de la ville et chaque année, en juin, sur la brochure de la municipalité qui informe les habitants des activités estivales proposées.

La seconde ambition est de récolter des fonds pour contribuer à rénover un « petit » morceau du patrimoine d’Aire sur la Lys. C’est cette nouvelle idée, qui a conduit les collégiens, a demandé un rendez-vous, en juin dernier, à M. Dissaux, maire de la ville. Accompagné par deux de ses adjoints, Mme Wozny et M. François Lhermytte, Monsieur le Maire a alors été emballé par cette initiative et a proposé aux élèves de « travailler » pour la Piéta, statuette nichée à l’angle des murs de la rue des Sablons et de la rue du château. Voilà qui était tout trouvé !

En effet, cette niche, vandalisée depuis quelques années, parle aux collégiens. Elle se situe sur leur chemin lorsqu’ils se rendent à l’Espace Aréa pour assister notamment à des représentations théâtrales dans le cadre de projets pédagogiques.

 

Itinér’Aire découvre la Piéta !

En octobre, les élèves se sont rendus à l’IME Jean Moulin d’Aire sur la Lys pour y découvrir la statuette. Elle y est mise en sécurité depuis que la niche, qui l’abrite, a été vandalisée. La statuette a subi également des dégradations.

Après être entré en contact avec l’établissement de l’association La Vie Active, Itinér’Aire a été accueilli par M. Richard Delayen, son directeur. Celui-ci leur a présenté l’établissement et est revenu sur son histoire, puisqu’à l’origine, les bâtiments abritaient une école tenue par des religieuses. Et cela rappelle, en effet, qu’Aire sur La lys est dotée d’un riche patrimoine religieux puisque dès 1600 des couvents s’y installent. Restent aujourd’hui de nombreuses traces de ce passé, notre patrimoine d’aujourd’hui : La Pietà en est une.

Les élèves et leurs professeures, Mme Robilliard et Mme Thomas, qui soutiennent et portent le projet Itinér’Aire depuis trois ans, ont été touchés de découvrir et d’approcher la Pietà. Ils ont ainsi mis une image concrète sur le projet qu’ils défendent puisque jusqu’ici, ils n’avaient pu qu’observer des photos et s’atteler aux recherches. Prochainement, le groupe s’entretiendra avec M. Frank Tétart, ingénieur au service territorial et patrimonial du département.

 

Aidez Itinér’Aire à récolter des fonds et agissez vous aussi pour le patrimoine airois !

Les élèves via l’ADEJJ (association du collège Jean Jaurès) propose une vente de supports pour téléphones portables et tablettes. Un format de poche (poche clef) est proposé à 2€ ; le support pour bureau est à 4€. (support en bois de bambou gravé au logo d’Itinér’Aire).

Les collègiens de 4ème et 3ème ont déjà tenu un stand sous le Bailliage lors des journées du patrimoine et ont rencontré auprès des citoyens un vif succès tant sur les produits proposés que sur leur initiative. Ils seront visibles prochainement sur d’autres lieux et manifestations. Enfin, Itinér’Aire remercie tous ceux qui soutiennent et soutiendront leur projet de réhabilitation. Il rappelle que le patrimoine appartient à chacun et que soutenir l’action, c’est soutenir et protéger notre histoire.

 

Qu’est-ce qu’une Pietà ?

C’est le nom donné au Moyen Age à une statue ou tableau représentant la Vierge tenant sur ses genoux le corps du Christ mort (définition Le Robert 2022).

La niche (ou édicule : petit édifice dressé sur la voie publique) située à l’angle de la rue du Château et de la rue des Sablons date du XVIIème siècle. Aire sur La Lys en possédait plusieurs…il en reste également une autre, près du Beffroi, située rue Hunebelle.

https://jean-jaures-aire-sur-la-lys.enthdf.fr/actualites/itineraire-poursuit-sa-route-et-oeuvre-pour-le-patrimoine-local/

 

21 juillet 2021 Des audioguides pour découvrir la ville réalisés par des élèves de 3ème du collège REP Jean Jaurès d’Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) dans le cadre des Cordées de la réussite 21 juillet 2021

Répondre à cet article