> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Laïcité > Laïcité (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN) > Un dossier sur la laïcité dans le Monde des idées : tribunes de Véronica (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un dossier sur la laïcité dans le Monde des idées : tribunes de Véronica Thiéry-Riboulot, Ghaleb Benchikh et d’Abdennour Bidar

28 décembre 2022

De l’Iliade au burkini : « Autrefois inusité, le mot laïcité fait un retour exponentiel dans le débat public depuis la fin des années 1980 »
De l’Antiquité à nos jours : la linguiste Véronica Thiéry-Riboulot retrace l’histoire du mot « laïcité », qui sera à l’honneur cette semaine dans les écoles de France. Si elle ne met pas fin aux débats sur le sens à donner au terme, son enquête propose un voyage éclairant dans l’histoire religieuse européenne.

Extrait de lemonde.fr/ du 04.12.22

Voir aussi :
USAGE, ABUS ET USURE DU MOT LAÏCITÉ
Véronica Thiéry-Riboulot
Les conférences de l’EPHE
Publications de l’École Pratique des Hautes Études, sept. 2022

Que peut-on encore dire de nouveau sur la laïcité ? Comment l’éclairer d’un jour nouveau alors que tant d’ouvrages, historiques, juridiques ou politiques lui ont été déjà consacrés ? Comment donc mieux cerner ce concept dont on a encore du mal aujourd’hui à donner une définition unique et consensuelle ? Et surtout, comment clarifier enfin aux yeux du public les enjeux des multiples combats de discours et de plume qu’il provoque continûment dans le débat politico-médiatique au sujet de son ...

Extrait de openedition.org

 

« La laïcité a une fragilité originelle, celle d’être incomprise par une partie de la jeunesse française »
TRIBUNE

Ghaleb Bencheikh
islamologue

Si la loi de 2004 sur les signes religieux ostensibles à l’école doit être appliquée, elle n’a pas besoin d’être invoquée systématiquement pour les abayas ou les qamis, estime Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’islam de France.

Extrait de lemonde.fr/idees du 27.12.22

 

Abdennour Bidar : « Il serait temps de prendre conscience de la dimension spirituelle de la laïcité »
TRIBUNE
Abdennour Bidar
philosophe

En garantissant un « libre exercice des cultes », tout en ne reconnaissant plus les cultes comme puissances publiques, la loi de 1905 assure en droit la vie spirituelle des citoyens, estime, dans une tribune au « Monde », le philosophe pour qui ce texte est une « immense loi de libération spirituelle ».

Extrait de lemonde.fr/idees du 27.12.22

Répondre à cet article