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Compétences psychosociales à tous les niveaux
QUOI ?
Eduquer ou renforcer les compétences psychosociales des élèves afin que chacun puisse bénéficier d’un climat propice au bien-être et aux apprentissages.
Fournir un outil à l’ensemble des personnels de l’établissement qui leur permettra d’observer leurs fonctionnements individuels à la lumière des CPS.
Le projet se décline de façon :
• Ciblée : une ou deux compétences psychosociales à travailler lors d’un atelier ou d’une activité.
• Ponctuelle : lors de parenthèses ouvertes à cet effet chaque fois qu’une situation ou interaction est problématique et demande une explicitation particulière : en classe, dans la cour …
• Permanente : en interrogeant nos interactions quotidiennes puisque nos attitudes peuvent être bénéfiques ou néfastes aux élèves : les CPS s’acquièrant surtout par imprégnation.
Innovant par sa volonté d’être systémique, totalement transversal et sous-jacent à toute action ou interaction.
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L’école peut jouer un rôle important quant au déploiement d’une approche positive et intégrée de promotion du bien-être des adolescents : des élèves en bonne santé mentale, physique et sociale (bien-être complet) sont dans de meilleures conditions d’apprentissage et des élèves qui se sentent en réussite auront un sentiment accru de capacité d’agir.
De nombreuses recherches interventionnelles réalisées ces 40 dernières années montrent que des programmes CPS en milieu scolaire améliorent la réussite scolaire.
Une instruction interministérielle publiée le 19 août 2022 présente la stratégie nationale multisectorielle sur les CPS des jeunes. Elle a pour objectif principal de définir, pour les quinze prochaines années, un cadre commun à tous les secteurs, afin que la génération 2037 soit la première à grandir dans un environnement continu de soutien au développement des CPS.
QUI ?
3 membre(s) dans l’équipe
• Elèves : Tous (710) :
◦ par imprégnation au fil des mois, à chaque interaction, lors de toute situation
◦ par la modification des pratiques des personnels
◦ par les temps dédiés et interventions ciblées programmées avec certaines classes
• Enseignants : Tous
◦ Sensibilisation, puis formation aux CPS pour tous les personnels
◦ Mise en place de process afin que chaque activité puisse être lue au prisme des CPS
◦ Utilisation généralisée de la fiche outil "classification CPS OMS probantes"
• Parents : Tous
• Partenaires externes : Centre social
- Les participants
• 710 élève(s)
• 0 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)
OÙ ?
MAURICE CONSTANTIN WEYER, Cusset ((003),académie de Clermont-Ferrand (006) [REP]
Collège - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 31 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
• Globalement, les élèves de cet établissement ont besoin d’accompagnements particuliers afin d’aller vers l’épanouissement et la réussite.
• Des élèves porteurs de nombreuses qualités, points forts, mais qui ont besoin que nous, adultes de la communauté éducative, les aidions à en prendre conscience afin de pouvoir s’aimer un peu plus, se faire confiance, pour gagner en autonomie et pouvoir mieux se projeter.
• De nombreux élèves en souffrance en raison de leurs relations aux autres.
• De nombreuses situations problématiques en partie en raison d’un manque de confiance en soi et/ou en l’autre.
• Nous nous sommes interrogés sur la place donnée à l’autre lors de chacune des interactions au sein de l’établissement.
• Comment devenir plus attentif aux élèves pour les aider à grandir positivement et sereinement ?
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Démotivation, décrochage, comportements problématiques : diminution du nombre de situations étudiées en commission de suivi
• Diminution des rapports d’incidents
• Diminution des exclusions
• Diminution de l’absentéisme
- Sources d’inspiration
Type | Titre | Auteur | Année | Observation |
Article | Bulletin officiel santé | Santé.gouv.fr | 2022 | Bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarité n° 2022/18 du 31 août 2022 (sante.gouv.fr) |
Conférence | 6. Apprivoiser les émotions | Ilios KOTSOU | 2016 | Ilios KOTSOU Psychologue Animateur de groupes de pleine conscience, de régulation des émotions. • Souvent plus affectés par la dimension émotionnelle d’un problème • Neurobiologie d’une mauvaise gestion émotionnelle au quotidien • Emotions : conditionnée socialement, culturellement • Conséquences • Obstacles : notre société matérialiste n’apporte pas d’importance à la vie intérieure https://youtu.be/wlbo0SLVuFU |
Revue | Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques | Santé Publique France | 2022 | Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques (santepubliquefrance.fr) |
Conférence | 2. Comment créer un environnement favorable au développement des CPS ? | Corinne ROEHRIG | 2021 | Dr Corinne ROEHRIG, Médecin de santé publique, Thérapeute familiale systémicienne, Responsable d’un programme de soutien à la parentalité (CODES 06) A adapté un programme US à la France, ce programme a été validé par Santé Publique France en 2010 parce qu’il s’appuyait sur des données probantes : • Données chiffrées dans la conférence • Présentation du programme parentalité • Théories sous-jacentes : *Qui mettent en place le climat (Modèle écosystémique/résilience/psychologie positive) * Qui construisent les pratiques pour l’expérience et l’échange (l’auto- efficacité/l’apprentissage social/ gestion des émotions) • Formations des animateurs / contexte d’échanges constructifs et progressifs https://youtu.be/HmaqmJJtrAM |
Conférence | 8. Le développement de l’empathie pour améliorer le climat scolaire | Caroline VELTCHEFF | 2022 | Caroline VELTCHEFF IA IPR Membre du Laboratoire Bonheur (CERGY) • Réfléchir au climat scolaire : ce qui relève de l’école – ce qui n’en relève pas • Facteurs interdépendants • Chacun a sa propre perception de l’établissement • Pour démarrer un projet sur l’empathie : direction, et leviers (nombreux auteurs cités) • Travailler collectivement au bien-être physique, psychologique, cognitif • Notion de gratitude • Comment éduquer à l’empathie ? https://youtu.be/-zOHG08GQsk |
Conférence | 9. Empathie et coopération, leviers de progrès social | Jacques LECOMTE | 2018 | Jacques LECOMTE Psychologue positif Journaliste de vulgarisation • La psychologie positive n’est pas individualiste : *Niveau 1 = bien être interpersonnel *Niveau 2 = bien être interrelationnel *Niveau 3 = bien être des organisations et au-delà • L’empathie : *Coopération et élèves : résultats d’expérimentation, Tutorat par les pairs *Coopération au travail *au niveau de la santé *au niveau de la justice *au niveau de l’environnement *au niveau des relations internationales • Modèle de coopérateurs versus compétiteurs. https://youtu.be/dVYq0Jr1i7E |
Conférence | 3. L’empathie, une compétence à développer pour agir individuellement et collectivement sur la santé | Eric DUGAS | 2021 | Professeur Eric DUGAS Chargé de Commission HANDICAP Université de Bordeaux. L’empathie, une compétence à développer pour agir individuellement et collectivement sur la santé : • Approche systémique • Santé = Bien-être physique, mental, social • La compétence personnelle est sociale • L’empathie au cœur des relations humaines • Pourquoi développer l’empathie dans un cadre sécurisant ? https://chaireunesco-es.org/wp-content/uploads/2021/03/Eric-dugas.pdf |
Conférence | 7. Que sait-on vraiment de l’expression des émotions ? | Anna TCHERKASSOF | 2017 | Anna TCHERKASSOF Docteure en Psychologie • Comment fonctionne l’affichage émotionnel ? • Idée ancienne qu’il est possible de décrypter les émotions sur les visages : sauf que ça ne marche pas comme ça ! • Démonstration que cette hypothèse est maintenant fausse, recherches à l’appui • Le contexte affecte la façon dont on reconnait les émotions • Des visages expressifs dans une situation particulière et dans un rapport social donné. https://youtu.be/ckA3eJ0uw70 |
Conférence | 1. Les compétences pour la santé, de quoi parle-t-on ? | Didier JOURDAN | 2021 | Dr Didier JOURDAN Professeur des Universités Directeur de la Chaire UNESCO et du centre collaborateur OMS « Education et Santé » « Ces compétences ne sont pas suspendues dans les airs… elles sont liées aux personnes » « Il n’y a pas une institution qui aurait l’apanage des CPS ». https://youtu.be/opWSzxznSxk |
Conférence | 5. Emotions et prise de décision | Bernard ANSELEM | 2020 | Dr Bernard ANSELEM Médecin Neuropsychologue • Pourquoi on se plante quand on fait un choix ? la complexité, le hasard, les émotions • Biais cognitifs • Biais de négativité • Comment prenons-nous les décisions : Mode intuitif vs Mode analytique • Emotion et mémoire : un lien étroit • Apprendre à choisir un mode à l’autre selon les situations, naviguer entre les 2 • Développer son intuition https://youtu.be/8noPIishT08 |
Conférence | 4. Renforcer la résilience des élèves et leurs compétences : quelles pratiques ? quels défis ? | Christophe MARSOLLIER | 2000 | Christophe MARSOLLIER IGEN • Les CPS et leur place dans les programmes • Une compétence émotionnelle : la résilience • Enjeux fondamentaux • Des pratiques pour renforcer les CPS • Une compétence émotionnelle = l’estime de soi https://youtu.be/ExPO-iy2z-0 |
QUAND ?
Du 01/07/2022 Au 31/08/2024
COMMENT ?
• Projet totalement transversal.
• Se fond dans le projet d’établissement, axé sur le bien-être au collège.
• Intérêt qui va bien au delà du collège : éduquer les adultes de demain aux compétences transversales nécessaires au 21ème siècle.
Temps 1 : former les personnels
T2 : repérer ce qui était déjà en place dans l’établissement en y ajoutant une ou des CPS à travailler en trame de fond.
T3 : mettre en place des temps de travail collaboratif au sein de l’équipe afin de déterminer des activités qui permettraient de développer toutes les CPS.
T4 : élargir en s’autorisant à interrompre le cours ou l’interaction afin d’expliciter clairement un probléme qui surgit à l’instant, à la lumière des CPS : généraliser l’utilisation de la fiche outil "CPS OMS probantes" issue du rapport complet par Santé Publique France, octobre 2022.
T5 : introduire l’auto-évaluation de nos agissements quotidiens, pour nous tous, personnels oeuvrant sur de l’humain, en nous appuyant, là encore sur la grille CPS.
- Modalités de mise en œuvre
Quelques déclinaisons :
• Compétences sociales :
◦ Pour les élèves :
◦ ◦ Tutorat 3ème, 6ème : développer un comportement pro-social
◦ ◦ Référent-confiance : écoute empathique
→ Ateliers :
◦ Pour les personnels :
◦ ◦ Protocole d’aide aux personnels en difficultés : écoute empathique, demander de l’aide
◦ Pour les parents :
◦ ◦ Parents engagés dans collège : collaboration
◦ ◦ Café des parents : être en lien
• Compétences cognitives :
◦ Séances :
◦ ◦ Manipulation par les chiffres : développer la pensée critique
◦ ◦ Se protéger sur les réseaux : reconnaître influences et biais de raisonnement
◦ ◦ Orientation : se connaître, penser de façon critique
◦ Ateliers :
◦ ◦ SOS travail, en cas d’oubli de travail à faire : faire des choix responsables
◦ ◦ Métacognition : diriger sa capacité d’attention
◦ ◦ Relaxation : pleine conscience
◦ ◦ Remédiation : prendre des décisions
• Compétences émotionnelles :
◦ Atelier jeux-émotions, 6ème : savoir identifier, exprimer, réguler les émotions, pour mieux faire face aux situations d’adversité
◦ Atelier relaxation : réguler son stress
Pendant la classe : un élève se moque : « Je suis en retard dans mon programme, je suis tenté de poursuivre. J’autoévalue ce que je suis en train de faire (compétence cognitive), ce qui me permet d’activer ma compétence résolution de problème (compétence cognitive) et d’aider au développement de relations constructives (compétence sociale). Pour cela, je vais permettre aux 2 élèves d’évoquer les émotions liées à la situation et au stress qui peut en découler (compétence émotionnelle). L’ensemble de la classe bénéficiera de cet apprentissage et apportera des solutions au problème rencontré (compétence sociale : développer des attitudes et des comportements prosociaux).
QUEL BILAN ?
XX
ET APRÈS ?
XX