> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Santé > Santé > Santé (Actions/Situations locales et académiques) > Déploiement du dispositif TED-i (Travailler à Distance et en interaction) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Déploiement du dispositif TED-i (Travailler à Distance et en interaction) dans l’académie de Créteil : exemple dans un collège REP à Pantin

16 mars

L’académie de Créteil reste en pointe du déploiement du dispositif TED-i !

Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, a remis le 150ème TED-i pour un élève du collège [REP] Jean-Jaurès à Saint-Ouen (93).

Il a d’abord pu assister à un temps en classe en arts plastiques, où Nafissatou participait depuis son domicile grâce à son robot TED-i qu’elle a reçue il y a quelques semaines.
Les élèves présents dans la classe (un groupe de 5ème SEGPA et un groupe latiniste de 5ème), étaient réunis autour d’un projet ambitieux sur Auguste Rodin : l’ouverture culturelle, la confiance en soi, le rapport à l’écrit et l’acceptation des différences en sont les principaux objectifs.

Ce projet permet d’une part de travailler l’inclusion par une initiation au grec, commune à des élèves de SEGPA et des élèves latinistes ; et de développer d’autre part des compétences en arts plastique grâce à une initiation à la photographie et la création de prothèses.
La suite ? Une visite au musée Auguste Rodin, à laquelle Nafissatou participera par le biais de… TED-i !

Dans un second temps, le recteur a participé à une table ronde où il a pu échanger avec Ambre et sa maman, qui avaient participé au lancement national des TED-i sur le territoire l’an passé. Elles ont pu expliquer que le TED-i permettait à Ambre de suivre certains enseignements importants mais surtout de garder le contact avec ses camarades de classe.
Juliette Maltraversi, enseignante dans l’école maternelle Liberté de Pantin [hors EP] a pu elle revenir sur la visite au Louvre qu’elle a organisée l’an passé avec un TED-i utilisé par un de ses élèves.

Charlie, le premier enfant bénéficiaire du robot, était également présent par le biais d’un témoignage vidéo.

Lors de cette table ronde, les acteurs de l’ombre que sont les pilotes du projet et les formateurs de la délégation académique au numérique éducatif, ont pu également expliquer toute l’ingénierie, la compétence et la volonté farouche déployée pour permettre aux élèves empêchés de suivre les cours.

En point d’orgue de cette visite, le recteur a officiellement remis le 150ème TED-i de l’académie à madame Dal Cappelo, principale du collège, au bénéfice de Davit qui pourra suivre ses cours de 5ème depuis le domicile ou l’hôpital.

L’académie de Créteil reste en pointe du déploiement des TED-i ! Rendez-vous à la prochaine étape : un séminaire académique dédié au mois de juin.

Extrait de ac-creteil.fr du 10.03.23

 

Le dispositif

Répondre à cet article