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Le Snpden, le Snu, la mixité sociale et les boursiers dans l’enseignement privé (ToutEduc)

9 mars 2023

SNU, lycées professionnels, collèges, mixité sociale : les analyses des personnels de direction UNSA

"L’entêtement dépasse le bon sens", estime le SNPDEN lorsqu’il évoque le SNU ou la réforme du lycée professionnel. Le syndicat UNSA des personnels de direction réunit ce 8 mars son Conseil national. C’est aussi l’occasion pour les principaux et proviseurs de s’inquiéter de la faisabilité des mesures annoncées pour le collège, ainsi que des conséquences de celles qui concernent la mixité sociale.

S’agissant du Service national universel, le gouvernement envisagerait de prendre deux semaines sur le temps scolaire des élèves de seconde ou de 1ère année de CAP, soit 60 heures de cours, comme si cela n’avait pas d’incidence sur les apprentissages. Quant à l’augmentation des PFMP, périodes de formation en milieu professionnel des élèves des LP, l’idée ne serait pas abandonnée alors que les entreprises n’ont pas les moyens de les absorber. Interrogée sur cette "difficulté à se défaire d’un projet qui a été annoncé", l’organisation syndicale pense qu’elle est due au fait que ces dossiers sont pilotés par les cabinets de la secrétaire d’Etat et de la ministre déléguée, qui ont une double tutelle, Armées pour l’une, Travail pour l’autre. Ces ministères n’ont pas suffisamment la culture de l’Education nationale pour prendre en compte le principe de réalité et le fonctionnement des établissements.

S’agissant de la généralisation à toutes les classes de 5ème de la demi-journée consacrée à l’orientation, elle se heurte également, estime le SNPDEN, à un problème de faisabilité. Il croit savoir que l’administration pourrait d’ailleurs renoncer à imposer un rythme hebdomadaire et une durée prescrite. Quant à l’heure de technologie remplacée par une heure de français ou de mathématiques en 6ème, il s’agit d’une "micro-réforme" que les établissements sont parfaitement capables de mettre en oeuvre, mais pas au mois de mars pour la rentrée prochaine, alors que les collèges ont déjà reçu leurs dotations en moyens d’enseignement et que les textes officiels ne sont pas sortis (voir ToutEduc ici).

Autre sujet d’inquiétude, le dispositif qui pourrait être adopté pour impliquer l’enseignement privé sous contrat dans l’effort pour améliorer la mixité sociale et scolaire. La proportion d’élèves boursiers ne suffirait pas à déterminer la part prise par un établissement pour une meilleure répartition des élèves. En effet "un très bon élève boursier est d’abord un très bon élève", donc son inscription dans un lycée privé ne contribue pas à la mixité scolaire. Il y a de plus plusieurs niveaux de bourse. Enfin, un certain nombre de professions, agriculteur, commerçant, chef d’entreprise, permettent de ne se verser qu’un petit salaire, toute une part du niveau de vie étant assurée par l’entreprise, la voiture de fonction par exemple. Être boursier n’est pas alors révélateur d’une difficulté sociale.

Extrait de touteduc.fr du 08.03.23

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