> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Actions/Situations locales et académiques) > B* Avec les parents à la maternelle REP+ Les Moulins de Lille

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Avec les parents à la maternelle REP+ Les Moulins de Lille

31 mars 2023

Ensemble, levons les barrières de l’école !

QUOI ?

Notre projet est de donner à notre école maternelle une étiquette d’école ouverte aux parents avec une forte dimension parentalité/coéducation. Il s’agit de créer une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires locaux, pour favoriser la réussite scolaire. Des concertations régulières sont organisées sous la forme de "cafés parents" pour créer du lien et alimenter une réflexion commune sur la parentalité et la façon d’être et de vivre le rôle de parent.

Cette ouverture va permettre également aux parents d’être présents dans l’école et d’intervenir sur des actions pédagogiques concrètes comme des moments de lecture, des séances de travail sur le lexique, mais également lors de sorties culturelles, et d’accueil d’intervenants artistiques. L’ensemble des enseignants, ATSEM, AESH et les associations du quartier se mobilisent pour développer et favoriser les liens dans la communauté éducative.

Carte mentale
FICHE PROJET SUR GABARIT DGESCO

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

• L’ensemble des enseignants de l’école maternelle se mobilisent avec l’appui de l’inspectrice de circonscription, pour conforter la relation enseignants/parents ; aider les parents dans leur rôle d’éducateur, à comprendre les enjeux de l’École.
/• Les parents sont les acteurs privilégiés du projet au service de leur enfant.
• Les ATSEM, l’AESH et les élèves sont associés à la démarche. Des temps de concertation réguliers sont prévus.
• Un partenariat avec l’association “La marelle à petits pas vers la maternelle” va faciliter la mise en œuvre des actions sur la thématique de la parentalité comme par exemple accompagner les parents sur la première scolarisation.
• D’autres associations de quartier sont susceptibles d’intervenir pour répondre à des besoins.

- Les partenaires

Participation Contact
ASSOCIATION Favoriser l’adaptation scolaire, le développement des premiers apprentissages.

- Les participants

• 108 élève(s)
• 6 enseignant(s)
• 8 autre(s) participant(s)

OÙ ?

LES MOULINS, Lille (59), académie de Lille (009)

Ecole maternelle - Maternelle Petite section, Maternelle Moyenne section, Maternelle Grande section

L’école maternelle Les Moulins de Lille est un établissement classé REP + situé dans le quartier Lille-Moulins, proche du centre-ville. Cet ancien quartier industriel a subi une très forte urbanisation avec la construction de nombreux logements collectifs lors de sa reconversion. Ce quartier compte un nombre important d’habitants d’origine étrangère et souffre d’un taux de chômage élevé qui se caractérise par de grandes difficultés sociales. Ce quartier, en cours de réhabilitation, est fréquenté par nombre d’étudiants de la faculté de droit. Il compte une « Maison Folie » (ancienne fabrique rénovée pour valoriser les cultures populaires et favoriser les rencontres) et une médiathèque permettant de relancer l’activité culturelle.

L’établissement fait partie d’un PIAL (pôle inclusif d’accompagnement personnalisé) et, depuis la rentrée 2022, d’une cité éducative.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 6 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

L’état des lieux que nous avons dressé met en évidence un certain nombre de difficultés dans la relation parents/école, notamment la communication s’avère parfois compliquée en raison de la barrière de la langue, de la fracture numérique qui empêche l’accès à l’ENT… ; peu de parents se mobilisent pour participer aux actions proposées par l’école. Une partie des familles est en grandes difficultés sociales. Les parents ne viennent pas à l’école de peur d’être jugés. Or, le climat scolaire et la réussite des élèves dépendent de l’implication des familles dans la scolarité de leur enfant.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Nbre de parents au "café des parents" Annuelle 17/11/2022 10
Nbre de connexions à l’ENT Annuelle 01/09/2022 0.1
Nbre de parents investis dans les activités Annuelle 01/09/2022 0.1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Effet du projet sur la relation parents/école, sur le climat scolaire

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Conférence Co-éducation CANOPE 0 Prise d’appui sur les ressources proposées par CANOPE (webinaires, ouvrages...)
Article Expérimentation "un cadeau pour la vie" Sciences Po 0 "Un cadeau pour la vie", dispositif de lecture partagée avec les familles initié par Sciences Po. Travail d’une équipe de chercheurs pour vérifier l’efficacité du dispositif.
https://www.sciencespo.fr/liepp/sites/sciencespo.fr.liepp/files/Instructions%20pour%20les%20%C3%A9coles_3.pdf

QUAND ?

Du 01/09/2022 Au 31/08/2024

COMMENT ?

• Lever les barrières de l’École pour impliquer davantage de parents dans la vie scolaire de leur enfant en privilégiant deux axes : la parentalité et la coéducation en accentuant la communication, l’implication dans les activités à caractère culturel et/ou pédagogique comme la lecture, l’écriture d’un conte.
• Etablir un climat de confiance et des relations constructives avec l’appui des partenaires associatifs du quartier pour amener les parents à l’école, permettre l’épanouissement des élèves, le bien-être et l’amélioration du climat scolaire.
• Accompagner les parents dans leur rôle d’éducateur et développer la coéducation au service des savoirs fondamentaux et de la réussite scolaire.
• Se former, s’informer, croiser les savoirs et les pratiques entre enseignants, acteurs locaux et parents.

- Modalités de mise en œuvre

Après avoir dressé un « état des lieux », un premier temps de concertation a réuni 6 enseignants, 4 parents et l’association « La Marelle » pour définir les besoins de chacun, le programme et les champs à investir. Plusieurs pistes de travail ont émergé en matière de pédagogie, de communication et d’ouverture culturelle :

• Mise en place d’un café des parents organisé une fois par mois pour alimenter la réflexion.
• Organisation de moments de convivialité, de temps d’échanges avec l’appui des associations pour gérer certaines situations.
• Ouverture d’espaces tiers-lieux pour les parents.

Le choix a été fait de prioriser les ateliers parents-enfants dans les classes :

• Ateliers sur le lexique, jeux de logique, de mathématiques pour répondre à des priorités pédagogiques en lien avec le cycle 2. Coanimation parent/enseignant sur certains ateliers.
• Ateliers de lecture parentale : lecture en classe, mise en place d’un salon de lecture, prêt de livres avec un accompagnement de l’enseignant sur la façon de lire le livre à son enfant.
• Ateliers culturels et artistiques : chants ; danse ; création d’un conte collectif et d’un spectacle.
• Participation aux sorties culturelles, aux rencontres avec des intervenants artistiques.

Sont prévus également :

• Des prêts de jeux ou d’outils pour travailler à la maison le lexique, le vocabulaire, notamment pour les élèves allophones.
• Des moments de lecture, de chants, d’écoute avec les parents dans un lieu naturel à proximité de l’école.
• Une représentation trimestrielle de la chorale de l’école est offerte aux parents.
• Le conte collectif mobilise tous les élèves et constituera la trame d’un spectacle. Avec l’appui des parents, des enseignants et de deux comédiens conteurs, les élèves vont créer l’univers du conte, les personnages, les décors, les sons. Les œuvres plastiques réalisées avec des techniques différentes tampon, gravure, cyanotype, marionnettes, collages muraux feront l’objet d’une exposition.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Co-construction d’outils de suivi de projet

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

◦ Suivi par les acteurs de la circonscription, la cellule académique d’appui Notre Ecole, Faisons-la Ensemble et la cellule CARDIE.
◦ Evaluation des actions conduites dans le cadre du projet à travers l’évaluation de l’école.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Nbre de parents au "café des parents" 17/11/2022 10 X X
Nbre de connexions à l’ENT 01/09/2022 0.1 X X
Nbre de parents investis dans les activités 01/09/2022 0.1 X X

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Bilan d’étape annuel établi par l’équipe.

ET APRÈS ?

• Lutter contre les difficultés scolaires
• Lutter contre les inégalités et les déterminismes sociaux
• Renforcer les apprentissages fondamentaux
• Etablir une relation de confiance avec les parents pour réussir à les impliquer dans la scolarité de leur enfant
• Créer du bien-être pour améliorer le climat scolaire
• Offrir une ouverture culturelle et artistique

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien
Newsletter
Création d’une newsletter à destination des parents
Vidéo X
Exposition/Spectacle
Exposition et spectacle ouverts aux parents
Réunion X
Publication ENT
Les actions valorisant la classe, l’établissement sont publiées sur l’ENT
Vidéo X

- Développement et suite de l’action

Les concertations seront poursuivies en 2023 avec le soutien d’ATD Quart monde.

Extrait d’Innovathèque du 21.03.23

Répondre à cet article