> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions de chercheurs) > « La politique de mixité sociale proposée par Pap Ndiaye aura des effets (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« La politique de mixité sociale proposée par Pap Ndiaye aura des effets négligeables, voire contre-productifs », tribune de Pierre Merle dans Le Monde

21 mars 2023

« La politique de mixité sociale proposée par Pap Ndiaye aura des effets négligeables, voire contre-productifs »
TRIBUNE
Pierre Merle

Sociologue

Pour une école « plus équitable et plus efficace », le sociologue Pierre Merle défend, dans une tribune au « Monde », des mesures telles que la dotation par élève en fonction de ses ressources ou un redécoupage des secteurs scolaires.

[...] Pour remédier à cette situation, le projet ministériel consiste, dans le cadre d’un accord encore en discussion, à augmenter la proportion de boursiers scolarisés dans l’enseignement privé sous contrat. En 2022, alors que ce taux de boursiers est de 28,3 % dans les collèges publics, il n’est que de 10,4 % dans le privé. En raison d’une demande supérieure à l’offre, les établissements privés choisiront les boursiers dont les résultats scolaires sont les meilleurs et priveront les établissements défavorisés d’une partie de leurs bons élèves. Cette mesure réduira encore davantage la faible mixité académique des établissements de l’éducation prioritaire. Il faut rechercher l’effet inverse.

[...] D’autres politiques sont possibles. Par exemple, chaque établissement pourrait recevoir une dotation par élève inversement proportionnelle à son indice de position sociale (IPS). Pour les établissements privés, dont l’IPS est en moyenne élevé, cette indexation de leurs ressources à leur IPS serait une incitation forte à inscrire davantage d’élèves d’origine populaire pour maintenir leur financement. Pour être opérationnelle, une telle indexation devrait être progressive, résulter d’un tirage au sort des élèves boursiers demandeurs, et prendre en compte le recrutement social moyen du quartier. [...]

Extrait de lemonde.fr du 20.03.23

 

Voir les sous-rubriques de Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP)

Répondre à cet article