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B* La forêt : une traversée sensible, visuelle et sonore au collège REP Eugénie Cotton d’Argenteuil (95)

3 mai 2023

La forêt : une traversée sensible, visuelle et sonore

QUOI ?

Maillon essentiel de l’écosystème planétaire, vitale pour l’équilibre global des écosystèmes, pour la biodiversité et pour les sociétés humaines, la forêt est aussi le lieu de toutes sortes de créatures imaginaires à travers ses mythes et légendes. Les forêts parlent, elles chantent et nous enchantent. Mais elles crient aussi.

Dans cette approche pluridisciplinaire et transversale, ancrée dans les programmes d’enseignement, seront associées différentes pratiques : artistiques, musicales, scientifiques, sportives et littéraires afin de contribuer à une réflexion chez nos élèves sur l’environnement naturel avec ses richesses et ses fragilités.

https://twitter.com/culturecotton2?lang=en
https://padlet.com/daacversailles/la-for-t-une-travers-e-sensible-visuelle-et-sonore-arts-visu-kvptllrnmrls4jpl

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe - 4 partenaire(s)

• Acteurs du monde de la culture et du monde des sciences exactes et agence d’Etat
• Professeurs de plusieurs disciplines

- Les partenaires

Structure Participation
Le studio – Philharmonie Exposition « Musicanimale » et journée de création musicale et plastique avec le projet « Symfolia »
ONF->https://www.onf.fr/] Visite des forêts
Muséum National d’Histoire Naturelle Visites, intervention scientifique
MAIF Social Club Exposition « Le chant des forêts », ateliers artistique de sérigraphie et représentation « Arborescence programmée » au collège

- Les participants

• 174 élève(s)
• 7 enseignant(s)
• 5 autre(s) participant(s)

OÙ ?

EUGENIE COTTON, Agenteuil (95), académie de Versailles (025) [REP]

Collège - 6ème, 6ème SEGPA renovée

In situ :
• appréhension de la forêt par sa dimension sensible
• classe dehors

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 7 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Education au EDD : classe dehors, forêt objet sensible et écosystémique à préserver, • protéger et valoriser
• Amener les élèves à l’extérieur : mobilité (acteurs du territoire et surtout en dehors du territoire de proximité locale), sensibilité à autrui (nature, autres élèves, artistes, cultures autres), l’inconnu (dérive en forêt de toutes sortes, nouvelles expériences artistiques)
• Démobilisation des élèves (projet d’établissement) : démarche en projet

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Motivation des élèves en classe
• Liens entre les différentes disciplines
• Qualité du travail de groupe
• Présence lors des sorties

QUAND ?

Du 01/09/2022 Au 31/08/2023

COMMENT ?

• classe dehors
• expérience totale d’un objet naturel
• interdisciplinarité
• démarche de projet avec des réalisations artistiques et plastiques

- Modalités de mise en œuvre

• Visites scolaires qui permettent l’expérience par le corps (géographie sensible, svt) : Visites des forêts d’Ile-de-France : Montmorency, Sénart, Fontainebleau et Rambouillet (ou Marly-le-Roi ou Port-Royal), guidées par les personnels de l’ONF, visite des grande serres des forêts tropicales du Musée national d’histoire naturelle (MNHN) et de son jardin écologique ...
• Rencontre scientifiques : rencontre avec le chercheur Jérome Sueur et avec le chercheur P.M Forget, chercheur spécialiste de la canopée, visite du jardin écologique du MNHN
• Rencontre artistiques : MAIF Social Club « Le chant des forêts » et spectacle « Arborescence programmée », exposition « Musicanimale »Philharmonie de Paris
• Pratique artistiques : land art in situ avec les végétaux, sérigraphie, ateliers de pratique artistique avec deux classes avec Florian Mermin et deux classes avec Elsa Laurent (photographe), projet Symfolia avec Rachel Marks (plasticienne)
• Interdisciplinarité : appréhension des objets d’enseignements par l’objet forêt ( SVT : Le vivant, sa diversité et les fonctions ; HG : habiter les espaces à faible densité : Allemand et Français : Travail sur les contes ; Arts Plastiques : Fabrications et relation entre l’objet et l’espace ; Éducation Musicale : la Nature et la Musique ; EPS : initiation à de nouvelles disciplines sportives comme le laser fun et le disc golf ; EDD : travail sur le pique-nique éco-responsable et équilibré)
• Formations : « Vivre le vivant » colloque le 25 janvier 2023, MNHM, scientifique sur le vivant ethnologue. Deux tables rondes : comment les artistes et les scientifiques peuvent donner des "images" sur la nature ? L’impact des artistes et des scientifiques sur la nature ?
• Formation « La fonte des glaciers « avec Barthélemy Antoine-Loeff, éleveur d’iceberg » les 5 et 6 avril 2023

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

◦ DAAC
◦ CARDIE

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Les élèves sont investis dans les ateliers et les travaux de groupe malgré la complexité du travail demandé parfois. Ils étaient présents et intéressés lors de chaque sortie. Ils ont pu réinvestir les connaissances acquises dans les différentes disciplines.

ET APRÈS ?

Les projets « Arts et sciences » permettant une approche sensible ont permis d’élargir le travail interdisciplinaire et la démarche de projet à toute une équipe.

- Développement et suite de l’action

De nouveaux projets interdisciplinaires seront envisagés pour l’an prochain, reliant notamment Arts et Sciences. Un partenariat avec l’ONF est envisagé pour co-construire une progression en SVT.

Extrait d’Innovathèque du 13.04.23

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