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"La mixité sociale au collège, c’est plutôt positif !" : Jean-Michel Zakhartchouk commente l’étude publiée par le Csen

11 mai 2023

La mixité sociale au collège, c’est plutôt positif !
Par Jean-Michel Zakhartchouk

Qu’est-ce que la mixité sociale au collège fait aux élèves ? D’après une étude menée pour le CSEN (Conseil supérieur de l’éducation nationale), si elle ne semble pas avoir d’effet notable sur les résultats scolaires (ni en positif en en négatif), elle en a sur l’intégration sociale, l’ouverture aux autres et la solidarité des élèves.

Une très intéressante étude vient d’être publiée par le Conseil supérieur de l’éducation nationale (CSEN) exposant les premiers résultats des expérimentations menées en France au niveau du collège. Elle est due à trois chercheurs : Julien Grenet, directeur de recherche au CNRS et à l’École d’économie de Paris, Élise Huillery, professeure des universités à Paris Dauphine-PSL, et Youssef Souidi, postdoctorant au CNRS et à l’université Paris Dauphine-PSL.

Si on résume ce qui ressort de l’étude : les « bons » élèves ne perdent rien à être dans des collèges mixtes, il n’y a pas de véritable fuite vers le privé quand c’est bien fait, et la mixité améliore le climat scolaire et la confiance en soi de la plupart des élèves. Reste que les élèves issus des milieux populaires ne semblent pas en revanche améliorer leurs résultats scolaires.

Mais reprenons les choses plus précisément.

Extrait de cahiers-pedagogiques.net du 10.05.23

 

Voir sur le site OZP

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