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Les indicateurs de résultats des collèges (Depp) - A la Une du Monde : "Ces collèges qui font mentir le déterminisme social"

21 mars

Les indicateurs de résultats des collèges et des lycées 2023
La DEPP publie chaque année les indicateurs de résultats par lycée (taux de réussite, taux d’accès, taux de mentions), les IVAL. Les indicateurs de valeur ajoutées des collèges, les IVAC, sont publiés pour la première fois cette année. Ces données par établissement sont accessibles à tous.

Consulter les résultats par collège [...]

[...] Quelles données sont prises en compte dans le calcul des indicateurs ?
Pour donner une image de l’apport de chaque collège et chaque lycée, le calcul statistique s’efforce d’éliminer l’incidence des facteurs de réussite scolaire extérieurs à l’établissement pour essayer de conserver ce qui est dû à son action propre. Pour juger de l’efficacité d’un collège ou d’un lycée, la réussite de chacun de ses élèves doit ainsi être comparée à celle d’élèves comparables scolarisés dans des établissements comparables.

L’analyse combine des facteurs individuels des élèves (âge et sexe, niveau scolaire à l’entrée au collège ou au lycée, origine sociale) et des facteurs liés à la structure de l’établissement (pourcentage de filles, part d’élèves en retard scolaire, origine sociale des élèves, note moyenne obtenue au DNB pour les IVAL et score moyen aux évaluations exhaustives de sixième pour les IVAC). On tient compte, par exemple, du fait que les collèges et les lycées ayant la plus forte proportion d’enfants de cadres supérieurs ou d’enseignants ont un impact positif sur les enfants d’ouvriers ou d’inactifs qu’ils scolarisent en moindre proportion.

Extrait de education.gouv.fr de mars 2024

 

A la Une du Monde :
Ces collèges qui font mentir le déterminisme social"
La livraison 2024 des évaluations des collèges et des lycées rappelle combien la ségrégation sociale et scolaire prévaut en France.
Dans les établissements les plus fragiles (REP+), la moitié des enfants ont un niveau faible en français en 6e, contre un quart hors zone prioritaire.
Pourtant, 16% des collèges REP+ apportent une plus-value pour la réussite au brevet des adolescents, au prix d’une grande implication des professeurs.
A l’heure du "choc des savoirs" voulu par l’exécutif, ces équipes éducatives rêvent d’une véritable politique de mixité.

 

Résultats au brevet : ces collèges qui luttent contre la concentration des difficultés sociales et scolaires
Le ministère de l’éducation nationale publie, mercredi, les indices de valeur ajoutée des établissements, qui montrent que de nombreux collèges défavorisés font progresser leurs élèves. Mais les résultats bruts traduisent aussi tout le poids de la ségrégation scolaire.

La mise en place de groupes en français et en mathématiques au collège pour « élever le niveau des élèves », selon le gouvernement, monopolise le débat éducatif depuis plusieurs semaines. La publication par le ministère de l’éducation nationale, mercredi 20 mars, des indices de valeur ajoutée des collèges et d’une batterie d’indicateurs associés (pourcentage de réussite au brevet, notes aux épreuves écrites) éclaire d’une autre manière l’épineuse question des résultats scolaires des élèves. Le poids du déterminisme social, la concentration des difficultés dans les établissements les plus défavorisés, sautent une nouvelle fois aux yeux, même si certains d’entre eux parviennent à faire progresser leurs élèves.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Brevet : les résultats de votre collège au prisme de la « valeur ajoutée »

Les calculs réalisés par Le Monde à partir de la base de données du ministère sont éloquents : le taux médian de réussite au brevet s’élève à 99 % dans les établissements privés sous contrat, à 91 % dans les établissements publics hors éducation prioritaire, à 84 % en réseau d’éducation prioritaire (REP) et à 81 % en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+).
La note médiane aux épreuves écrites du brevet (qui compte pour la moitié de la note finale, l’autre moitié dépendant du contrôle continu) suit la même trajectoire. Il y a près de 4 points sur 20 de différence entre les résultats des établissements privés sous contrat (12,8) et ceux des REP+ (8,9). Les collégiens issus d’un établissement public hors éducation prioritaire obtiennent une note médiane de 11,4 et ceux de REP de 9,8.
[...]

Extrait de lemonde.fr du 20.03.24

 

Indices de valeur ajoutée : un nouvel éclairage sur les collèges et lycées

La Depp, le service statistique du ministère de l’Éducation nationale, a publié les indicateurs de valeur ajoutée des collèges (Ivac) et des lycées (Ival) ce mercredi 20 mars 2024. Ces indicateurs, qui "ne sont ni un classement, ni un palmarès", permettent de "rendre compte des résultats du système éducatif" en proposant "une photographie des actions des établissements". Sans surprise, les taux de réussite au collège sont meilleurs dans le privé que dans les collèges défavorisés. Certains établissements de REP et REP+ parviennent malgré tout à hisser leurs élèves vers le haut. Du côté des lycées, les Ival montrent que la part des lycées professionnels "performants" est plus importante que celle des lycées généraux et technologiques. Un traitement de ces données sous forme de nuage de points permet de situer chaque établissement par académie.

Extrait de banquedesterritoires.fr du 20.03.24

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