Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Revue Diversité
202 | 2023
Où va l’enseignement supérieur ?
Enjeux, continuité, ruptures
Dossier : L’enseignement supérieur et ses transformations Vol. 1 - Mai 2023
Entretiens d’ouverture
Agnès van Zanten
« Il faut éviter de confondre des actions destinées à renouveler le profil des élites et celles visant à réduire les inégalités d’éducation »
Emmanuelle Picard et Julien Barrier
« Le système universitaire français bénéficie d’une autonomie très encadrée »
L’enseignement supérieur à l’heure de la grande compétition
Thierry Paquot
Universitas
Mathias Millet
L’enseignement supérieur divise : généralisation des études, différenciation des jeunesses
Pierre Bataille
Production, reproduction, voie royale
De l’usage des analogies dans l’analyse des élites scolaires françaises
Audrey Harroche
Des inégalités pour atteindre l’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche ?
Joël Laillier et Christian Topalov
« Les réformateurs ont placé la réforme sous la bannière de l’autonomie. Or, le pouvoir reste très concentré au centre du système »
Camille Vergnaud et Camille Noûs
Réformes de l’université : transformations des géographies d’un service public français
L’accès à l’enseignement supérieur
Christophe Michaut et Chloé Pannier
Les enseignants à l’épreuve des nouvelles politiques d’orientation des lycéens
Mikaël De Clercq
Les défis de l’enseignement supérieur : entre accessibilité, équité et réussite
Cécile Bonneau et Sébastien Grobon
Accès à l’enseignement supérieur : des différences marquées en fonction du revenu des parents
Fanette Merlin
Bacheliers professionnels vers l’enseignement supérieur : nouvelles portes, nouveaux obstacles
Leïla Frouillou
Parcoursup et la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français
Mathieu Rossignol-Brunet, Alice Pavie et Marco Oberti
Sélectivité scolaire et ouverture sociale : l’effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris
La carte et les formations
Myriam Baron
L’enseignement supérieur au prisme de l’université française : entre évolutions et transformations
Noé Fouilland
La forme universitaire, une notion pour penser les inégalités dans l’enseignement supérieur ?
Cyrille Gaudin, Anna Clavel, Sylvia Heurtebize et Nathalie Belin
Une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur
La conception collaborative de ressources de vidéoformation
Stéphanie Tralongo
Les instituts universitaires de technologie : des spécificités originelles aux transformations récentes
Arnaud Pierrel
L’apprentissage dans l’enseignement supérieur : une nouvelle donne depuis 2018 ?
Marie-Danièle Campion et François Louveaux
Quelle école, quels personnels, quelle formation ?