> VIII- ENSEIGN. SUPERIEUR, Etudiants, Parcoursup, Ouverture sociale, Cordées > Enseignem. supérieur (Articles généraux) > Les universités de banlieue, sous-dotées, notamment dans l’Est parisien, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les universités de banlieue, sous-dotées, notamment dans l’Est parisien, "ont une image peu flatteuse mais les étudiants ne remettent pas en cause la qualité de leur enseignement" (reportage du Monde)

27 novembre

« La fac de Créteil, on lui donne moins d’importance, moins de moyens », la double peine des universités de banlieue

Dans un contexte d’austérité budgétaire, les étudiants des établissements sous-dotés, notamment dans l’Est parisien, craignent de voir leurs conditions d’études se détériorer un peu plus. Reportage à Créteil, dans le Val-de-Marne, et à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis.

[...] « On est l’une des universités les plus déficitaires [8 millions d’euros en 2023, et peut-être 10 millions en 2024]. Forcément, ça se ressent sur le quotidien des étudiants », pointe Luce Camus-Mizzi, étudiante à l’IEP de Fontainebleau (Seine-et-Marne), qui dépend de l’UPEC, Val-de-Marne, et élue du syndicat Union étudiante au Crous de Créteil. Elle égrène quelques exemples de dysfonctionnements récents : l’effondrement du toit d’un amphi, des températures comprises entre 5 et 10 °C dans certaines salles de cours à l’hiver, des postes de professeurs gelés, remplacés tant bien que mal par des vacataires. « Cela ne met pas les étudiants dans de bonnes conditions pour étudier, dénonce la représentante syndicale, qui ne s’explique pas forcément toutes les raisons pour lesquelles l’université est dans cette situation. J’imagine qu’aux yeux de certains, elle ne participe pas au rayonnement intellectuel de Paris, comme la Sorbonne. »

[...] C’est l’un des paradoxes de ces universités : si elles souffrent d’une image peu flatteuse, les étudiants ne remettent pas en cause la qualité de leur enseignement [...] Les profs sont exigeants et très investis pour nous faire avancer [une étudiante] [...]

Extrait de lemonde.fr du 26.11.24

 

Voir la sous-rubrique Enseignem. supérieur (Articles généraux)

Répondre à cet article