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B* Projet Cogni’Classe interdisciplinaire au collège REP Luis Ortiz de Saint-Dizier

2 août 2023

Cogni’Classe au Collège Luis Ortiz
cogniclasse

QUOI ?

Le projet Cogni’Classe au Collège Luis Ortiz porte sur une classe de 5e composée de 22 élèves. Ce titre est la contraction du mot "cognitif" et "classe". En effet, nous utilisons les sciences cognitives afin d’apporter aux élèves des méthodes d’apprentissages qu’ils peuvent réutiliser dans différentes matières et différents contextes. Ainsi, ils prennent conscience de leur capacités d’apprentissage et peuvent améliorer leurs résultats tout au long de l’année. Les sciences cognitives, ou neurosciences, permettent de mieux connaître le cerveau et ses fonctionnements et ainsi permettre aux élèves de mieux comprendre ses mécanismes. Nous avons travaillé les 4 axes suivants : Mémorisation – Attention – Coopération – Évaluation.

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe - 5 partenaire(s)

Le projet Cogni’Classe a pu prendre de l’ampleur car plusieurs professeurs de disciplines différentes ont pris part au projet. En effet, des actions ont été mises en place dans les matières suivantes : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie-EMC, Technologie, Anglais et Espagnol. Les différents domaines et les différentes approches utilisés par les professeurs ont permis aux élèves d’acquérir des méthodes plus diversifiées. De même, ils ont pu ainsi se rendre compte de l’interdisciplinarité et utiliser les savoirs acquis dans différents contextes.

- Les partenaires

Structure Participation Période
X Professeure d’Espagnol Du : 01/09/2022
Au : 07/07/2023
X Professeur d’histoire-géographie-EMC Du : 01/09/2022
Au : 07/07/2023
X Professeure de technologie Du : 01/09/2022
Au : 07/07/2023
X Professeure de français Du : 01/09/2022
Au : 07/07/2023
X Professeur de mathématiques Du : 01/09/2022
Au : 07/07/2023

- Les participants

• 22 élève(s)
• 6 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

LUIS ORTIZ, Saint-Dizier (52), académie de Reims (019)

Collège - 5ème

Le Collège Luis Ortiz est un établissement REP. Il accueille notamment des populations issus de quartiers défavorisés ainsi que des élèves issus de campagnes plus ou moins isolées. Le projet Cogni’Classe a permis d’apporter à ces élèves des méthodes d’apprentissage afin de prendre conscience des attentes du collège, et plus généralement du milieu scolaire.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 1 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Les élèves n’ont pas tous conscience des mécanismes d’apprentissage. Ils pensent avoir travaillé suffisamment et se retrouvent avec des résultats en dessous de leurs espérances. En effet, pour qu’un élève acquiert un nouveau savoir, ce savoir doit passer par plusieurs mémoires avant d’être complétement intégré. Ces étapes ne sont pas immédiates et demandent d’y revenir plusieurs fois. De plus, il existe différentes méthodes de mémorisation et chacun peut choisir la méthode qui lui convient le mieux.

• Ce projet permet donc aux élèves d’identifier leurs points et forts et leurs faiblesses et ainsi s’adapter aux différents contextes d’enseignement et ainsi leur redonner confiance en eux.

• De plus, l’un des problèmes majeurs aujourd’hui concerne la motivation des élèves. Comment rendre nos cours attrayants ? Comment leur donner l’envie d’apprendre ?

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Suite à un bilan fait avec les élèves, il ressort que les élèves comprennent le projet et y adhèrent. Ils apprécient que de nouvelles méthodes leur soient apportées et les trouvent utiles. Les élèves ont par ailleurs proposé des solutions à certaines problématiques, comme par exemple un système de tutorat pour les élèves absents. Une bonne ambiance a régné dans la classe tout au long de l’année et les élèves se sont montrés bienveillants entre eux. Enfin, un climat de confiance s’est installé entre les élèves et les professeurs qui ont participé au projet.

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année
Livre Les neurosciences cognitives dans la classe Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Mickaël Desnos, Frédéric Guilleray 2021

QUAND ?

Du 01/09/2022 Au 07/07/2023

COMMENT ?

• Ce projet nous a permis d’évoluer dans nos pratiques éducatives en prenant davantage en compte les particularités de chaque élève.

• Par exemple, la disposition traditionnelle d’une salle de classe est ce que l’on appelle "en autobus" soit les tables en rang face au tableau. Certains collègues ont choisi de changer cette disposition pour une disposition en îlots, c’est-à-dire des regroupements de 4 tables afin de favoriser les travaux de groupes et la collaboration entre les élèves. Ces îlots peuvent être dits "bonifiés", et le professeur peut instaurer un système de compétition et de récompense entre les groupes. Nous avons constaté que cette pratique en îlots permet de stimuler davantage la motivation des élèves.

- Modalités de mise en œuvre

• Mathématiques : donne les sujets en avance pour les évaluations / méthode ANTIBI

• Anglais/PP :

 > travail sur les mémoires, création d’un planning de travail / révisions, méthodes de révisions.
 > évaluations : prise en compte du ressenti des élèves et de leurs objectifs, donne en avance le type d’exercice et les compétences évaluées, permettre aux élèves d’avoir soit un objet qui les rassure, des écouteurs pour s’isoler du bruit, permettre de se lever / faire complètement autre choses entre les exercices d’une évaluation

• Espagnol : rituel de début d’heure en LV

→ si configuration en îlot → privilégie les travaux de groupe
→ jeux type mémori pour le vocabulaire
→ quizzlet pour les révisions

• Technologie : récap en début d’heure

→ cartes mentales pour les bilans
→ exercices de révisions + learning apps

• Histoire – Géo – EMC :

→ travail sur l’attention, si classe dissipée → phase de relaxation
→ heure divisée en 3 avec phases de pauses entre chaque activités
→ prise de note → méthode Zettelkasten (travail sur les mots clés pour reconstruire la TE)
→ évaluations seulement formatives à l’oral, à l’écrit, ou en îlots
→ coopération = travail en îlots

• Français : learning apps pour la mémorisation du vocabulaire spécifique

→ rituel de début d’heure = répétition des mots-clés / définitions
→ phase de relaxation si classe dissipée
→ Menu affiché avec heure divisée en 3 avec autorisation tacite de faire du bruit entre les phases d’activité
→ Evaluation → donne en avance le sujet et les compétences

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Lors des différentes réunions, nous avons constaté que le projet fonctionnait globalement de manière positive sur les élèves. En effet, étant plusieurs professeurs sur le projet, nous avons pu échanger sur nos pratiques et nous en avons informé les élèves. Ainsi les élèves ont pu faire d’eux-même le lien entre les différentes pratiques qu’ils ont pu réutiliser dans différentes matières. Ils ont pu par exemple tester différentes méthodes de mémorisation sur plusieurs évaluations dans différentes matières, ou encore utiliser Moodle pour des exercices de révisions.

◦ Toutefois, nous avons mis en lumière une fracture numérique importante puisque tous les élèves n’ont pas d’outils numérique à la maison, or ce dernier est partie intégrante de nos pratiques, notamment pour les révisions.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Le constat que l’on peut donner est positif puisque les élèves ont adhéré au projet et se sont approprié les différentes méthodes vues dans les différentes matières.

• Néanmoins nous souhaiterions aller plus loin dans la démarche en impliquant les parents dès le début de l’année au projet En effet cela permettrait un réel suivi, non seulement au collège mais également à la maison. Nous souhaiterions également mutualiser davantage nos méthodes afin que les élèves voient une réelle cohésion au sein de l’équipe éducative.

ET APRÈS ?

- Développement et suite de l’action

• Le projet Cogni’Classe sera reconduit pour l’année 2023-2024 sur une nouvelle classe de 5e.

• Nous allons ainsi reconduire les actions qui ont été bénéfiques, par exemple la disposition de certaines classes en îlots, la méthode ANTIBI, etc. Nous allons élargir la communication du projet aux familles et les intégrer davantage au projet dès le début de l’année. Enfin, nous souhaitons organiser plus de temps de rencontre entre les collègues afin d’échanger davantage sur nos différentes pratiques.

Extrait d’Innovathèque du 07.07.23

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