> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales (Rapports officiels) > Qui est mieux classé que ses parents dans l’échelle des revenus ? Le fait (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Qui est mieux classé que ses parents dans l’échelle des revenus ? Le fait d’être immigré est un facteur supplémentaire de mobilité ascendante... ou descendante (Economie et statistique, n° 540)

17 novembre 2023

Qui est mieux classé que ses parents dans l’échelle des revenus ? Une analyse de la mobilité intergénérationnelle en France

Economie et statistique, n° 540

Résumé
Nous étudions la mobilité intergénérationnelle des individus dans l’échelle des revenus, en comparant pour la première fois directement la position relative de jeunes adultes de 27 à 30 ans à celle de leurs parents, à partir des données fiscales de l’Échantillon Démographique Permanent. La corrélation entre le rang des jeunes de 29 ans dans la distribution des revenus et celui de leurs parents est de 0.25. Parmi les 20 % de jeunes dont les parents étaient les plus pauvres, 12 % sont parmi les 20 % les plus aisés : ce taux serait plus élevé en France qu’aux États-Unis et en Italie, mais plus faible que dans les pays nordiques. La mobilité ascendante est d’autant plus forte que les parents ont des revenus du capital élevés, sont diplômés du supérieur, immigrés, mobiles géographiquement, ou résident en Île-de-France à la majorité de leur enfant ; et elle est d’autant plus faible pour les femmes, dans les familles monoparentales, avec des parents ouvriers ou employés, ou vivant dans les Hauts-de-France.

[...] Enfin, les personnes originaires d’Île‑de‑France et du plus bas cinquième de la distribution des revenus ont plus souvent que les autres une mobilité très ascendante, vers le plus haut cinquième de la distribution des revenus. Cet effet est lié à l’attractivité et aux opportunités d’études supérieures et d’emplois qu’offre l’Île‑de‑France. Le fait d’être immigré conduit également à un risque plus élevé de mobilité descendante.

Extrait de insee.fr du 16.11.23

Répondre à cet article