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4 rapports sur les inégalités scolaires inscrits au programme de travail 2024 de France stratégie

23 mai

France Stratégie – Programme de travail 2024

DES OUTILS POUR LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS

Inégalités scolaires, mobilité sociale : quels déterminants ?
France Stratégie a conduit en 2023 plusieurs travaux illustrant la prédominance du
parcours éducatif dans les différences de revenus à l’âge adulte selon l’origine sociale,
l’ascendance migratoire et le sexe, et analysant le poids de chacune de ces variables
dans la création des inégalités de trajectoire scolaire. Elle a aussi apporté un diagnostic
sur l’évolution de la mobilité sociale et ses déterminants. Ces travaux seront complétés
en 2024 dans plusieurs directions : nouveaux travaux sur la différenciation des trajectoires
scolaires, en insistant sur les facteurs territoriaux ; études sur la mobilité sociale des jeunes
en situation de handicap et de ceux suivis par l’aide sociale à l’enfance ; analyse de la mobilité
professionnelle en cours de carrière et de ses déterminants géographiques et sectoriels.

Réduire les inégalités scolaires :
quelles leçons tirer de vingt ans de réformes ?

La réduction des inégalités est une priorité régulièrement réaffirmée des politiques
scolaires depuis plusieurs décennies. Pourtant, le caractère inégalitaire de l’école
française et ses difficultés à déjouer la reproduction sociale demeurent étayés par
nombre d’études. Les travaux conduits en 2023 par France Stratégie ont mis en
évidence la persistance des inégalités scolaires et leur poids dans les inégalités
constatées à l’âge adulte. Les réformes paraissent donc avoir échoué à inscrire dans
le temps des politiques d’égalité efficaces. À partir d’une analyse des ambitions de
ces politiques, des moyens mis en œuvre pour leur déploiement, de leurs modalités
d’appropriation et d’une évaluation de leur mise en œuvre, cette étude aura pour
objet d’identifier les principaux freins qui s’opposent à la réalisation de leurs objectifs
afin d’en tirer des recommandations portant à la fois sur les orientations, le contenu
et la mise en œuvre des politiques éducatives.

Niveau scolaire : analyse de la situation de la France et pistes d’évolution
Enquêtes nationales et internationales alertent depuis plusieurs années sur la baisse
de certaines performances scolaires des élèves en France, à âge donné, dans un contexte
d’augmentation régulière du niveau d’étude atteint par les différentes générations. France
Stratégie s’attachera à préciser ce diagnostic, à présenter les différentes hypothèses
d’explication des phénomènes constatés, à recenser les politiques déjà mises en œuvre
pour y répondre et à identifier les pistes de réponse additionnelles, au regard notamment
des enseignements de la littérature et des expériences de pays étrangers.

Lutte contre les stéréotypes filles-garçons :
quels progrès depuis dix ans, quelles priorités d’ici 2030 ?

En 2014, France Stratégie publiait son rapport Lutter contre les stéréotypes
filles-garçons : un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance. En dix ans, le sujet s’est
imposé au cœur de nombreux débats. Cette prise de conscience s’est-elle pour
autant traduite par des progrès à la hauteur des ambitions affichées ? Ce projet débuté
10 en 2023 s’attache à analyser les liens entre stéréotypes et inégalités, à faire le point France

Extrait de strategie.gouv.fr d’avril 2024

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