Faire avec et pour les élèves
Collège [REP] Anatole France
Noeux-les-mines
Les objectifs
- Réduire les inégalités pour accompagner tous les élèves dans un parcours de réussite.
- Créer un parcours de l’oral pour l’élève tout au long de sa scolarité.
- Développer des espaces de bien-être et solidaires pour un meilleur climat scolaire.
Evolutions et transformations
- Transformation des espaces pour une évolution des pratiques.
- Evolution des échanges adultes-adultes, adultes-élèves, élèves-élèves.
- Transformation des espaces extérieurs, en permettant aux élèves de se les approprier.
Les actions
- Ouverture du labo-maths aux enseignants du 1er degré et/ou du lycée pour ensuite donner lieu à des expérimentations en classe.
- Création d’un labo de l’oral.
- Poursuite du projet « débats philosophiques » avec la 1ère cohorte de 6e jusqu’en
3ème pour évaluer l’impact sur la pratique de l’oral des élèves en classe et sur les résultats aux examens. - Création du "Drive ressources multi-services" pour pouvoir répondre à un moment T
aux besoins de l’élève, de façon individuelle ou en petits groupes. - Conseil CVC pour l’appropriation des espaces extérieurs
Les indicateurs de suivi
- Diminution de la quantité de déchets présents dans la cour
- Les indicateurs de vie scolaire (à moyen et long terme)
- Réussite aux épreuves orales
Les investissements
- Achat de mobilier flexible
- Achat de mobilier extérieur
- Achat d’outils de jardinage + graines, semis...
- Achat d’équipement numérique
Les indicateurs de suivi
- Diminution de la quantité de déchets présents dans la cour
- Les indicateurs de vie scolaire (à moyen et long terme)
- Réussite aux épreuves orales
Les investissements
- Achat de mobilier flexible
- Achat de mobilier extérieur
- Achat d’outils de jardinage + graines, semis...
- Achat d’équipement numérique
Bonus : les ressources départementales pour m’emparer du projet
Extrait de ota62.site.ac-lille.fr