> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie) > B* Une série d’actions pour faire avec et pour les élèves au collège REP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Une série d’actions pour faire avec et pour les élèves au collège REP Anatole France de Noeux-les-mines (CNR)

8 décembre 2023

Faire avec et pour les élèves
Collège [REP] Anatole France
Noeux-les-mines

Les objectifs

  • Réduire les inégalités pour accompagner tous les élèves dans un parcours de réussite.
  • Créer un parcours de l’oral pour l’élève tout au long de sa scolarité.
  • Développer des espaces de bien-être et solidaires pour un meilleur climat scolaire.

Evolutions et transformations

  • Transformation des espaces pour une évolution des pratiques.
  • Evolution des échanges adultes-adultes, adultes-élèves, élèves-élèves.
  • Transformation des espaces extérieurs, en permettant aux élèves de se les approprier.

Les actions

  • Ouverture du labo-maths aux enseignants du 1er degré et/ou du lycée pour ensuite donner lieu à des expérimentations en classe.
  • Création d’un labo de l’oral.
  • Poursuite du projet « débats philosophiques » avec la 1ère cohorte de 6e jusqu’en
    3ème pour évaluer l’impact sur la pratique de l’oral des élèves en classe et sur les résultats aux examens.
  • Création du "Drive ressources multi-services" pour pouvoir répondre à un moment T
    aux besoins de l’élève, de façon individuelle ou en petits groupes.
  • Conseil CVC pour l’appropriation des espaces extérieurs

Les indicateurs de suivi

  • Diminution de la quantité de déchets présents dans la cour
  • Les indicateurs de vie scolaire (à moyen et long terme)
  • Réussite aux épreuves orales

Les investissements

  • Achat de mobilier flexible
  • Achat de mobilier extérieur
  • Achat d’outils de jardinage + graines, semis...
  • Achat d’équipement numérique

Les indicateurs de suivi

  • Diminution de la quantité de déchets présents dans la cour
  • Les indicateurs de vie scolaire (à moyen et long terme)
  • Réussite aux épreuves orales

Les investissements

  • Achat de mobilier flexible
  • Achat de mobilier extérieur
  • Achat d’outils de jardinage + graines, semis...
  • Achat d’équipement numérique

Bonus : les ressources départementales pour m’emparer du projet

Extrait de ota62.site.ac-lille.fr

Répondre à cet article