> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Création d’"espaces à scénario" pour faciliter les apprentissages (oral et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Création d’"espaces à scénario" pour faciliter les apprentissages (oral et maths) des élèves non francophones à l’école REP Kuss de Paris 13. Des liens avec la maternelle (CNR)

27 février

L’école Kuss engagée dans la démarche du CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble

L’École élémentaire Kuss est une école polyvalente du 13e arrondissement qui accueille des élèves non francophones pour permettre l’inclusion de tous.

L’école a proposé un projet d’espaces à scénario, pour faciliter l’apprentissage, notamment le langage oral, grâce à l’acquisition du vocabulaire, et les mathématiques, par le calcul au travers de petites mises en scène. En partageant par le jeu ces moments du quotidien, les élèves développent les compétences psycho-sociales et coopèrent entre eux, fortifiant le sentiment d’appartenance.

Les équipes ont envisagé une progression entre ces espaces et le projet facilite la liaison entre la Grande Section et le CP, intégré aux locaux de la maternelle. Les équipes ont également travaillé avec le périscolaire, associé à la concertation.

Extrait de ac-paris.fr Mise à jour : mars 2023

Répondre à cet article