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B* Créer une "école augmentée" dans le quartier au service de l’environnement à l’école REP Guynemer de Nevers (CNR)

28 mars

Un "Nous", une école
PROJETS INNOVANTS CNR NOTRE ÉCOLE, FAISONS LA ENSEMBLE

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole primaire d’application [REP] Guynemer 58000 Nevers

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 460

Date de validation du projet 05/06/2023
Date de début du projet 9 janvier 2022 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

​- Participer à la création d’une nouvelle identité d’Ecole
 Développer une culture de l’engagement au service du respect et de la protection de l’environnement
 Identifier les différents espaces et leurs rôles
 Comprendre les intéractions entre mode de vie et environnement : habitat, transport, école et espaces périscolaire à travers différents langages ( arts plastiques, langue orale, langue écrite, numérique...)
 Communiquer ( entre élèves, entre écoles, parents, partenaires...) pour impliquer et responsabiliser

Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille ;Alliances éducatives internationales ;Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Clima t scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales
Les concertations ont permis de cibler les besoins ( rendre les élèves, les enseignants et les familles acteurs dans le projet Ecole Augmentée afin de mieux vivre cette transformation) et d’envisager comment les actions menées pourront rayonner au-delà de l’école : collège, persiscolaire, mais aussi habitants et tissu associatif.

Plan d’action Le contexte :
Projet ANRU qui va transformer le quartier
Projet de l’Ecole Augmentée : l’école Guynemer va devenir l’unique école du REP
 Faire une nouvelle école à partir de deux entités scolaires
 Réaffirmer la place et importance de l’école au cœur du Banlay
Des travaux qui vont débuter dans 3 ans et dureront 3 ans …

Des besoins identifiés :
Permettre aux élèves, aux équipes enseignantes, aux partenaires, aux familles d’être acteurs de cette transformation pour ne pas les « subir »
Mieux appréhender les changements pour les comprendre et les vivre sereinement
Développer une culture du « Nous » pour se projeter sur une nouvelle identité Scolaire

Réaffirmer la place et l’importance de l’école au cœur du Banlay

Notre objectif :
Mettre en corrélation ce projet et notre prochain projet d’école pour répondre au plus près des besoins des élèves et de la communauté éducative compte tenu du contexte de transformation de l’école.

Un plan sur trois ans :
 N : Mieux habiter ( CP, CP-CE1, CM1) : dominante développement durable
 N+1 : L’école rêvée, rêvons l’école ( Toute l’école, Blaise Pascal) : dominantes arts visuels, langages, numérique
 N+2 : Vers un Banlay transformé ( toute l’école, Blaise Pascal, le collège, le tissu partenarial) : tous domaines

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.22

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