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B* Faire de la bibliothèque d’école le centre culturel du quartier sur l’égalité garçons-filles à l’école REP Courbet d’Auxerre (CNR)

30 avril

Bibliothèque vivante et éducation à la sexualité
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Themes_projets
Parcours sante y compris education a la sexualite
Orientation
Sous-Catégories Parcours d’apprentissage
Egalite fille-garcon

Fonction du porteur de projet Directeur

Ecole élémentaire [REP] Courbet 89000 Auxerre

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 140

Date de validation du projet 05/06/2023
Date de début du projet Invalid date

Descriptif du projet

Objectifs Nous souhaitons promouvoir une véritable politique de la lecture avec une population particulièrement défavorisée sur le plan socioculturel (peu ou pas de fréquentation des livres et des bibliothèques, parents souvent allophones). La bibliothèque doit devenir le « centre culturel » de l’école bien sûr, mais en fait le centre culturel du quartier pour nos élèves avec des lectures actuelles et attrayantes adaptées à tous les gouts et tous les niveaux.
Nous souhaitons proposer une éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles s’appuyant notamment sur une bibliographie riche d’ouvrages variés et disponibles pour chaque enfant permettant de soutenir nos différentes actions y compris en lien avec les parents, et adaptés à tous les âges de l’école.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales
et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle ;Autre Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité

Idées initiales Enrichir le fonds vieillissant de la bibliothèque pour favoriser des pratiques de lectures actuelles et diversifiées, renforcer le gout de lire des écrits variés, proposer un fonds adapté à des élèves de REP dont l’IPS est particulièrement faible et dont les familles possèdent très peu ou pas du tout de livres, dans un quartier dont la bibliothèque a très peu de jours d’ouverture et dont l’amplitude horaire est très faible ; bibliothèque du quartier par ailleurs très peu fréquentée par les enfants de l’école en dépit de nos actions, et contrairement donc à la bibliothèque de l’école qui est au coeur de notre projet de lecture. La bibliothèque de l’école est de facto le seul accès aux livres pour l’écrasante majorité des élèves de l’école. Gérer cette bibliothèque de façon "professionnelle" pour les prêts et la recherche afin de favoriser les lectures les plus adaptées et favoriser la variété et la fréquence des prêts.
La Commune d’Auxerre souhaite s’associer à ce projet en permettant au personnel périscolaire d’intervenir sur le temps scolaire, en étroite collaboration avec l’équipe enseignante, pour animer la bibliothèque et proposant diverses activités autour de la lecture, de la littérature jeunesse, de la gestion des prêts ; actions à définir en commun.
Par ailleurs l’école est engagée dans une action de formation visant à proposer une éducation à la sexualité adaptée à chaque classe, et incluant bien sûr une prévention des violences sexuelles et la promotion de l’égalité hommes/femmes, avec divers partenariat donc celui du CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles).
La construction des séances pédagogiques s’appuie sur une large bibliographie et notamment l’utilisation fréquente d’albums, documentaires et récits adaptés à tous les âges de l’école.
Nous lions donc ce second projet au premier, la bibliothèque et le livre en étant l’un des piliers.

Enfin la bibliothèque pourrait être utilisée sur le temps périscolaire pour favoriser et prolonger les actions menées, en partenariat avec la Commune d’Auxerre et l’équipe enseignante.
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Plan d’action Ce que nous avons déjà fait :
 Le fond actuel est entièrement numérisé : le logiciel utilisé est biblioboost.net ; un ordinateur est dédié au prêt et à la recherche, avec une "douchette" (lecture de code-barre). Chaque livre est d’ores et déjà doté d’un code-barre et d’une côte, et a été numérisé (jaquette, quatrième de couverture, accroche, niveau, etc.) dans le logiciel. Le fonds a été épuré des livres trop vieillissants ou non adaptés et contient actuellement 5850 livres, dont la grande majorité reste malgré tout soit vieillissante, soit inadaptée notamment aux élèves de cycle 2 (l’école a longtemps été une école de cycle 3). Cela représente plusieurs centaines d’heures de travail déjà effectuées ; les livres relatifs à l’éducation à la sexualité sont absents du fonds.
 Nous avons défini une action de formation pour l’école autour de l’éducation à la sexualité, la prévention des violences sexuelles et l’égalité filles/garçons ; de nombreuses heures ont déjà été consacrées à cette formation, entre membres de l’équipe enseignante seule et avec nos partenaires extérieurs ou au sein de la DSDEN (équipe de circonscription, assistante sociale de la DSDEN, coordonnatrice REP, CIDFF, etc.)
 Des séquences pédagogiques menées avec le CIDFF avec les classes de niveau CE2 à CM2, et prochainement CP et CE1 ; nous souhaitons renouveler et systématiser ces séquences (avec et sans partenaire extérieur) chaque année.
 Une action envers les parents avec le CIDFF pour les informer et les impliquer dans cette éducation à la sexualité proposée aux enfants, que nous souhaitons également renouveler chaque année.
Ce que nous souhaitons :
Enrichir et renouveler le fonds (albums, romans, bandes dessinées, contes...) qui est le seul fonds de livres auquel accèdent réellement les élèves et les familles de l’école. Proposer deux ordinateurs de consultation et de recherche.
L’enrichissement du fonds vise notamment l’acquisition de livres divers adaptés à tous les âges : albums, romans, documentaires, etc. autour de l’éducation à la sexualité et la prévention aux violences sexuelles, comme point de départ / soutien / lien avec les parents / renforcement. Nous souhaitons nous appuyer pour cela sur un fonds important, disponible pour chaque enfant, basé sur une large bibliographie telle qu’elle peut être indiquée par exemple dans le "Vademecum sur les violences sexuelles intrafamiliales" édité par l’Éducation nationale et incluant des propositions de séquences pédagogiques, ou encore le document "L’Éducation à la sexualité à l’école primaire" édité par l’Académie de Versailles, et bien sûr les divers ouvrages abordés lors de nos formations.
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 05.06.23 (validation)

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