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B* Développer des ateliers de chorale, théâtre et EPS en anglais à l’école REP Chanteperdrix de Marseille 10 (CNR)

16 mai

MEG - Devenir un citoyen actif, bilingue et cultivé
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice 13010 Marseille

Ecole élémentaire [REP Chanteperdrix de Marseille 10

Nb élèves bénéficiaires du projet 123

Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Dans le cadre d’une cohésion de la communauté éducative autour de l’amélioration du climat scolaire, l’équipe enseignante s’engage à construire un projet innovant autour d’un parcours citoyen visant à faire acquérir les compétences du 21ème siècle à ses élèves et à développer les compétences psychosociales pour favoriser l’adaptation sociale et la réussite éducative.

Il semble judicieux de se positionner autour d’axes forts pour engager cette dynamique :
● Assurer la continuité avec la maternelle grâce au numérique au service du métacognitif et grâce à la mise en place d’ateliers bilingues
● Créer des ateliers d’échanges artistiques et sportifs multi-niveaux
● Développer le lien école-parents à travers des rencontres autour des productions des élèves.

L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales

Le climat scolaire tend depuis quelques années à se déliter. Le lien avec certaines familles et l’institution que représente l’école est quelque peu biaisé et mis à mal. L’équipe enseignante observe depuis plusieurs années des difficultés dans la gestion de problématiques de plus en plus complexes et fragilisantes pour la communauté éducative.

Elle a constaté un accroissement des conflits et des jeux violents entre les élèves dans la cour de récréation. Les menaces, les insultes et les agressions verbales sont trop fréquentes. Très peu de parents d’élèves s’investissent dans la vie de l’école. Cette réalité s’explique par des changements opérés depuis plusieurs années : l’urbanisation massive, l’augmentation de la population et la paupérisation du quartier autour de l’école. L’IPS est faible. L’environnement socio-économique est très défavorable et cela se répercute sur l’ambition et le bien-être des élèves. Les élèves sont empêchés pour des raisons personnelles ou sociétales de rentrer dans les apprentissages. L’amélioration des conditions d’apprentissage et des résultats scolaires des élèves doit passer par un apaisement du climat scolaire.

On constate également un appauvrissement du langage oral. Les enfants ont de plus en plus de mal à s’exprimer correctement, à utiliser des structures langagières bien construites et un vocabulaire varié et précis.

Les familles profitent très peu voire pas du tout des dispositifs culturels et sportifs de la ville de Marseille (peu d’adhésions à des clubs sportifs et artistiques, peu de sorties durant les weekends ou les vacances scolaires). Le faible investissement des familles dans le suivi du parcours scolaire de leurs enfants donne à l’école une place primordiale dans l’accompagnement qu’elle doit apporter et la place qu’elle doit tenir. Le projet a pour but de transformer l’école en pôle d’excellence bilingue et culturel.

Besoins des élèves :
 Meilleure connaissance des élèves entre eux : plus de respect, d’échanges, d’écoute, d’entraide, d’expression, de reconnaissance de l’autre
 Valorisation des atouts de chacun et développement de l’estime de soi
 Amélioration des capacités d’expression orale pour favoriser les échanges verbaux en classe et entre pairs
 Evolution vers un climat scolaire serein
 Construction d’une attitude civique et citoyenne
 Ouverture culturelle et accès à des pratiques sportives variées.

Points forts de l’école :
Ecole située dans un quartier prioritaire où :
 l’équipe enseignante est stable, dynamique et investie dans les projets pédagogiques qu’elle propose aux élèves.
 les résultats aux évaluations nationales sont au-dessus de la moyenne de la circonscription. L’équipe enseignante a le souci de faire évoluer ses pratiques, d’être formée, de développer des pédagogies transversales.
 un conseil des élèves est mis en place avec les délégués de chaque classe réunis plusieurs fois par an avec la directrice.
 de nombreux espaces sont disponibles mais sont peu ou non exploités : terrains de sport, salle polyvalente (inutilisable pour le moment), bibliothèque, espaces verts, grande cour de récréation, piste de sécurité routière.
 la cohésion avec l’école maternelle est forte : temps partagés en anglais GS-CP, en lecture, en civilisation britannique (Halloween fêtée par les CP avec les GS par exemple), important travail sur les évaluations.
 l’engagement dans le dispositif MARS (Marseille Aide à la Réussite Scolaire) est renouvelé chaque année.
 les classes de Cycle 2 sont inscrites aux activités USEP depuis plusieurs années.

Plan d’action

L’équipe enseignante proposera à chaque élève de l’école de participer à un atelier d’art (deux fois par semaine) et à un atelier d’EPS (deux fois par semaine) de 15h20 à 16h30 sur chaque période de l’année.

Seront prévus 8 ateliers :
 un atelier de chorale en anglais (musique, chant, rythme)
 un atelier de théâtre en français et en anglais (scénettes, café-théâtre, jeux de rôles)
 un atelier d’arts plastiques, arts visuels (création, découverte d’œuvres du patrimoine)
 un atelier de création poétique (lecture, expression, communication et écriture)
 quatre ateliers d’EPS en français et en anglais : sports collectifs, jeux de raquettes, jeux d’opposition, athlétisme, activités artistiques et sportives (favoriser le bilinguisme)

Ces ateliers seront des ateliers multi-niveaux pour mixer les garçons et les filles de toutes les classes. (cf annexe pour plus d’explications)

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Formation Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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