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B* Faire de l’anglais en dehors du temps prévu dans le cadre d’Emile à l’école REP Joinville de Nanterre (CNR)

24 octobre

De l’anglais dans nos vies
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet PE

Ecole Elémentaire publique [REP] Joinville Nanterre
Circonscription d’inspection du 1er degré de Nanterre I
Adresse complète 50 rue Rouget de Lisle

Nb élèves bénéficiaires du projet 60

Date de validation du projet 30/01/2024
Date de début du projet 2 janvier 2024 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs |

 Réduire les inégalités face à la culture d’une autre langue
 Donner confiance en soi à l’oral
 Lutter contre les difficultés scolaires Education artistique et culturelle Autre

Idées initiales

Nous nous sommes rendu compte en fin d’année scolaire 2023 que le niveau d’anglais de nos élèves baissait. Nous avons donc fait deux conseils de cycles et nous avons pris les décisions suivantes :
Dès la rentrée de 2023 2024 nous avons décidé de nous inscrire au dispositif Emile. Nous avons demandé à la circonscription des formations et /ou des remises— à niveau de notre propre niveau d’anglais. Le plan d’action serait de pratiquer l’anglais en dehors du temps d’anglais ce qui peut permettre aux élèves de mieux assimiler le vocabulaire et la culture.
Le 28 novembre la CPC s’est déplacée à l’école pour nous donner plus de détails et d’outils.

Plan d’action

• Notre projet est un projet transversal et innovant qui s’appuie sur une forme littéraire le kamishibaï. Il permet de développer chez les élèves le goût de s’exprimer dans une langue vivante étrangère au travers d’activités basées sur le lire, dire, écrire, le jeu pour apprendre, l’ouverture culturelle mais c’est aussi un dispositif adapté à la lecture collective pratiquée en classe.

• Il est transversal car nous nous sommes inscrits au projet Emile et nous nous engageons à faire de l’anglais dans d’autres matières (mathématiques, EPS, sciences...)
Nous avons donc comme objectifs :
* Comprendre et utiliser des mots familiers et expressions courantes.
* Suivre le fil d’une histoire
* Poser des questions simples
* Posséder des connaissances sur le contexte culturel propre à cette langue
* Prendre confiance en soi

Le fait de parler une autre langue au cours de la journée permet aux les élèves de prendre confiance en eux pour s’exprimer à l’oral devant un public, améliore l’accent.

• Ce projet entraîne aussi des changements : les élèves vont développer une écoute d’une autre langue grâce aux Bookinou mis en place en classe. Ils vont intégrer la phonologie anglaise (y compris les traits prosodiques tels que l’accent tonique, le rythme et l’intonation). Car cela à un impact sur la compréhension .

• L es élèves acquièrent une diversité culturelle et une culture littéraire plus importantes que la moyenne car ils auront accès à un plus grand nombre d’albums anglophones.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - Personnel EN -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 02.01.24

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