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Bain lingustique
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet directrice de l’école
E.M.PU VAUVENARGUES [REP] ]2 rue Vauvenargues, Paris
Circonscription d’inspection du 1er degré de Paris 18C Montmartre
Adresse complète 2 rue Vauvenargues
Académie Paris
Nb élèves bénéficiaires du projet 110
Date de validation du projet 25/05/2023
Date de début du projet 11 juin 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
Compétences langagières en anglais
1)Comprendre l’oral
– Comprendre les consignes de vie utilisées en classe et suivre des instructions données en situation : listen, look, sit down, stand up, be quiet, repeat, take, show me, open/close..
– Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes concernant des formules d’encouragement, de félicitation, de politesse, des indications chiffrées
• excellent, good job, well done
• please, thank you
• parties du corps
• couleurs
• émotions
• nombres
• nourriture
• matériel scolaire
– Suivre le fil d’une histoire très courte et simple
– Suivre des instructions courtes et simples : accompagner la parole par les gestes, en situation : hands up/down, clap your hands, jump..
2)S’exprimer oralement en continu
Reproduire un modèle oral : comptine, chant, histoire à structure répétitive, saynètes
3)Prendre part à une conversation
– Établir un contact social (saluer) : hello, good morning/afternoon/evening, goodbye
– Demander/donner son nom : what’s your name ?, my name is
– Demander/donner son âge : how old are you ? I am .. years old
– Poser une question pour s’informer d’un lieu : where is ? (pour identifier une flash card, un objet)
– S’enquérir de l’état de quelqu’un/parler de ce que l’on ressent : How are you ? I am sick/ill, tired, angry, happy, sad, fine
Valeurs de la République et citoyenneté ;Education artistique et culturelle
Idées initiales
Pourquoi vouloir développer la pratique de l’anglais dans l’école ?
- apprentissage d’ une langue est d’autant plus simple qu’il est précoce
- développe la curiosité des enfants (sur les autres et le monde)
- réel intérêt des parents pour l’anglais :
de nombreux parents font appel à des nourrices anglophones
plusieurs élèves fréquentent le centre d’apprentissage les petites bilingues rue Lamarck
- permet de développer le lien avec les familles
Ainsi, une classe de MS/GS de l’école a déjà mis en place l’enseignement de l’anglais cette année.
Des outils existent dans l’école construits autour de différents thèmes, en lien avec des comptines ou chansons et permettant d’acquérir des des structures syntaxiques et du lexique : flashcard, memory (parties du corps, affaires scolaires, météo...), loto (nombres, couleurs...)
Harmonisation au niveau de l’école : support commun
Finalité commune : représentation devant les parents
Plan d’action L’école souhaite développer la pratique de l’anglais à partir de la rentrée prochaine à travers deux vecteurs, le dispositif d’anglais renforcé d’une part et l’association Sultan Bacchus d’autre part.
Le dispositif d’anglais renforcé sera mis en œuvre dès septembre 2023, sous réserve que notre candidature soit acceptée. Ainsi, les élèves bénéficieront a minima d’une heure trente d’anglais par semaine. Dans ce cadre, ils développeront l’apprentissage de la langue anglaise en jouant avec ses sonorités et en s’imprégnant de ses accents, de ses intonations, de sa prosodie. Ils mémoriseront par ailleurs de courtes structures syntaxiques et enrichiront leur répertoire lexical (nombres, couleurs, émotions, parties du corps, verbes d’action, formules de politesse…) tout en découvrant la culture anglophone.
L’association Sultan Bacchus à laquelle l’école a fait appel vise quant à elle à donner un caractère authentique aux pratiques grâce à l’intervention de comédiens anglophones et à renforcer et prolonger les apprentissages évoqués précédemment. L’objectif est également de développer la motivation des enseignantes et des élèves, d’une part, en favorisant la cohésion par la poursuite d’objectifs communs et, d’autre part, en donnant du sens aux apprentissages. Les élèves découvriront une activité artistique, celle du théâtre, à travers laquelle ils apprendront à s’écouter, à se respecter et à travailler ensemble.
Les deux dispositifs s’envisagent donc de façon systémique et complémentaire.
Le travail en binôme avec l’association s’inscrit dans le cadre de co-interventions entre l’intervenant et les enseignantes de chacune des classes. L’objectif est que les enfants s’immergent dans la langue anglaise par le biais de pratiques artistiques à travers une approche corporelle, linguistique et créative. Si la pratique théâtrale est prépondérante, elle sera cependant enrichie de productions plastiques.
La pratique théâtrale permettra aux élèves d’endosser différents rôles : auteur, acteur, metteur en scène et spectateur. En tant qu’acteur, ils développeront leur confiance en soi et maîtriseront leurs émotions pour oser se représenter devant les autres. Ils apprendront à contrôler leur corps (posture, mimique, gestuelle) et leur voix et à se situer dans l’espace. Ils devront être capables de se concentrer et de mémoriser de courts textes, comptines et chants.
En tant qu’auteur et metteur en scène, ils développeront leur créativité et leur imagination. Le statut de spectateur leur permettra d’identifier et de s’approprier les critères de réalisation des pratiques théâtrales. Il leur permettra également d’apprendre à passer d’une observation libre à une observation guidée et ainsi à développer un regard critique et objectif et à ne pas émettre de jugement de valeur.
L’ensemble de ces rôles favorise la coopération. L’objectif est d’aider les élèves à développer leur personnalité en prenant leur place dans le groupe et en osant affronter le regard des autres. Bienveillance et valorisation sont donc de mise pour que les enfants s’engagent en confiance, développant ainsi leur estime de soi.
Les interventions de l’association débuteront la semaine du 6 novembre 2023 ou du 9 janvier 2024, en fonction du budget obtenu, et se poursuivront jusqu’à celle du 5 juin. Le comédien interviendra de façon hebdomadaire, le lundi ou le jeudi, à raison d’une heure ou d’une heure et demie auprès de chacune des classes, selon les niveaux.
Le projet se nourrira des échanges entre les enfants et le comédien s’emparera des idées et matériaux que fourniront ces derniers. Le projet n’est donc pas figé mais évolutif, laissant une place de choix à la créativité et à l’imagination des enfants.
Cependant, certains éléments sont définis en amont.
Tout d’abord, l’école a fait le choix de partir d’un support commun, l’album de Boucle d’Or, qui présente l’avantage d’être accessible à l’ensemble des sections. Ce dernier sera revisité et réécrit par les enfants afin d’intégrer des aspects culturels anglophones découverts dans le cadre des ateliers mené par Sultan Bacchus. Ainsi, les caractéristiques comme l’espace, le temps, la nourriture, les personnages pourront être modifiées. Boucle d’Or pourrait par exemple croiser le chemin de lutins. La soupe pourrait quant à elle être remplacée par un toad in the hole suivi de scones ou de jelly .
De plus, le projet vise à ouvrir les élèves sur une pluralité de cultures et les enfants découvriront ainsi des éléments de la culture anglophone (fêtes calendaires, habitudes culinaires…).
En outre, nous envisageons que les séances aboutissent à une représentation théâtrale fédérant l’ensemble des cinq classes devant les parents. L’association, forte de son expérience, semble confiante en la réalisation d’un tel projet. Cela nous semble ambitieux mais constitue une utopie de référence. À défaut, chaque classe construira et présentera son propre spectacle ou permettra aux parents d’assister à une séance afin de découvrir un échantillon des activités proposées aux élèves.
Enfin, chaque enseignante aura travaillé en amont sur l’album de Boucle d’Or. En outre, elle prolongera le travail de l’intervenant afin d’enrichir et de consolider les structures syntaxiques et le lexique, d’une part, en mettant en oeuvre de nombreux petits jeux (Simon says, flash cards, mémory…) et, d’autre part, en faisant découvrir, mémoriser ou retravailler aux élèves de nombreuses comptines issues notamment de super songs d’oxford university press ou de Carolyn Graham.
Elle leur fera aussi fréquenter des oeuvres sonores et littéraires.
L’idée est de les faire bénéficier d’un véritable bain linguistique.
Chaque intervention du comédien se déclinera en plusieurs temps. La structure d’une séance est la suivante :
– Routines : jeux
– Exploration : découverte et exploitation d’un support/d’un outil
– Mémorisation : chants, comptines…
– Expression : mise en voix, imaginer la suite, donner son avis…
– Jeu théâtral : mise en jeu du corps
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR - Intervenant extérieur - - - -