> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. : Petite enfance, Maternelle.., Lycée, (...) > SOCLE COMMUN, Curriculum et Programmes > Socle commun, Curriculum (Etudes) > Fondamentaux ou fondements ? Former à exécuter ou à concevoir ? (dossier (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Fondamentaux ou fondements ? Former à exécuter ou à concevoir ? (dossier de Carnets rouges, mai 2024)

10 juin

Fondamentaux ou fondements ? Former à exécuter ou à concevoir ?
Carnets rouges, n° 21, mai 2024

En adéquation avec les idées que nous défendons, nous faisons le choix de la gratuité. Vous pouvez ainsi librement consulter et télécharger Carnets rouges au format numérique. Cependant, pour soutenir l’existence de la revue et lui permettre de se développer, nous vous invitons à commander Carnets rouges au format papier ou à faire un don.

SOMMAIRE

L’Édito | Paul Devin

Le dossier
La question des « fondamentaux » dans l’école française depuis 1945 | Paul Devin

Fondamentaux et instruction obligatoire | Claude Lelièvre

Le simplisme des fondamentaux | Patrick Rayou

Des « fondamentaux » dans et pour la formation des enseignants ? | Claire Benveniste

Quels fondements pour entrer dans les apprentissages scolaires ? | Christine Passerieux

Les conditions de l’autonomie de l’élève | Héloïse Durler

Savoirs fondamentaux ou culture commune ? | Sandrine Charrier

L’EPS : parent pauvre des savoirs fondamentaux ? | Lucie Mougenot

L’entretien
Entretien avec Jacques Bernardin | Président du GFEN

Notes de lecture
Former contre les inégalités | Philippe Losego & Héloïse Durler (dir.)
Note de lecture proposée par Christine Passerieux

Quand l’extrême-droite rêve de faire école | Grégory Chambat
Note de lecture proposée par Paul Devin

Extrait de carnetsrouges.fr de mai 2024

 

Voir la sous-rubrique Socle commun, Curriculum (Etudes)

Répondre à cet article