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B* Des classes théâtre sur la base du volontariat au collège REP+ Anselme Mathieu d’Avignon (CNR)

10 juin

Réussissons avec et par le théâtre
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principal Adjoint

Collège [REP+] Anselme Mathieu Avignon
Adresse complète Avenue de la Reine Jeanne
Académie Aix-Marseille

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0840803S Collège Lou Vignares Vedène 0840003X Lycée Frédéric Mistral Avignon

Nb élèves bénéficiaires du projet 80

Date de validation du projet 06/05/2024
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Le projet de l’atelier Théâtre s’inscrit dans les 3 parcours : artistique/culturel, avenir et citoyen.

Objectif 1  : réduire les inégalités
• Le projet engage 100 collégiens sur la base du volontariat,
mais répartis de manière équilibrée sur les quatre années de collège.
• Les élèves sont issus des QPV, avec un IPS de 62, le plus faible du département du Vaucluse.
• Le projet implique autant de filles que de garçons et permet aux élèves une pratique artistique variée, approfondie et non élitiste. Il permet d’offrir une ouverture culturelle aux élèves.
• Le projet permet également de lutter contre les inégalités filles/garçons et les discriminations. L’atelier Théâtre s’enracine sur des valeurs citoyennes, et participe ainsi au mieux vivre ensemble , à l’acceptation de l’autre et au respect.

Des critères de réussite observables :
• nombre d’élèves qui poursuivra une pratique artistique à l’issue de l’année scolaire :
Evolution du nombre d’élèves participant régulièrement à l’atelier Théâtre
2021/202220 élèves 2 groupes de 6ème
2022/202335 élèves 1 classe de 5ème et 1 groupe 6ème
2023/202460 élèves 3 classes 4ème, 5ème, 6ème

• diminution des incidents liés à la discrimination, au sexisme et au respect.
Données sur l’année scolaire 2022/2023 pour les 35 élèves participant à l’atelier Théâtre – incidents ayant entraîné une exclusion temporaire
5ème Théâtre 1.37 % du collège Rang 1 sur 19 classes
6ème Théâtre 2.74 % du collège Rang 7 sur 19 classes

Objectif 2  : Améliorer l’assiduité et impliquer les parents dans l’école
• Le projet participe à la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire. Chaque année, l’équipe enseignante fait le pari de permettre à des élèves, de découvrir le plaisir de l’effort, de favoriser l’émergence de personnalités variées et d’aider à l’épanouissement de chacun en favorisant la confiance et l’estime de soi.
• Le collège, confronté à un fort taux d’absentéisme a fait déjà le constat que les élèves des classes théâtre sont significativement moins absents, qu’ils investissent mieux leur scolarité et qu’il n’y a aucun décrocheur parmi eux. Les élèves les plus fragiles scolairement sont portés par le projet et réinvestissent leurs acquis au service de la scolarité. Les enseignants constatent cependant, que les élèves qui y participent, grâce aux acquis de cette expérience, deviennent des éléments moteurs au sein de la classe, en termes de posture d’élève et de rapport à l’adulte. Ils développent à travers cette dynamique de projet une identité scolaire et un sentiment d’appartenance au collège A. Mathieu.
• Le projet permet de travailler l’ambition scolaire et la mobilité des élèves : nous sommes confrontés à une grande réticence des familles, quand cela n’est pas une franche opposition, à un éloignement géographique de leurs enfants. Ainsi, les parents restreignent fortement le choix des élèves quant aux spécialités et option en lycée général et technologique comme en lycée professionnel.
L’atelier théâtre va permettre aux élèves de découvrir des établissements scolaires, des voies d’orientation et faciliter la continuité des parcours.
De même, il va favoriser l’engagement des familles dans la scolarité de leur enfant et ainsi être associées à cette ambition de parcours pour leurs enfants en tant que responsables et partie prenante dans la réalisation de celle-ci.

Critères observables de réussite :
• baisse du taux d’absentéisme pour les élèves des classes Théâtre
Comparaison collège – classes théâtre pour l’année 2022/2023
Niveaux Taux d’absentéisme Rang de la classe sur 19 classes
6ème Théâtre 7.13 % 2
5ème Théâtre 5.6 % 1
Collège 13.17 %

Objectif 3 : le bien-être
Le projet a pour ambition de faire de l’expérience scolaire un temps positif qui marquera l’élève dans sa construction, en lui renvoyant une image positive de lui, de ses pairs et des équipes éducatives.
Par la force du collectif, par le partage d’une expérience commune, le projet permet de renforcer les liens entre élèves et avec les adultes. Il permet de créer un climat de confiance. L’élève voit l’adulte impliqué, stimulant et bienveillant, pouvant sortir de sa posture de sachant en se mettant à la portée et à l’écoute de l’Autre. Les notions d’apprentissage et d’effort prennent alors tout leur sens.
Le projet de l’atelier Théâtre permet d’acquérir le goût de l’effort au service d’une cause artistique commune. Il favorise l’intégration dans un collectif, en donnant aux élèves la possibilité de reconnaitre une place à chacun, et favorisant l’acceptation de la différence.
Le collège est identifié comme lieu de savoirs, mais aussi de construction du jeune citoyen dans le respect de sa personne et de ses origines.

Critère de réussite observable  :
• Diminution des exclusions de cours et des heures de retenues :
Données sur l’année scolaire 2022/2023 pour les 35 élèves participant à l’atelier Théâtre –
Niveau et classes Exclusion de cours / collège
(19 classes) Heures de retenues/collège (19 classes)
5ème Théâtre 0.51 % du collège (rang 1) 2.23 % du collège (rang 2)
6ème Théâtre 2.74 % du collège (rang 9) 3.60 % du collège (Rang 6)

Objectif 4 : Répondre aux attentes du projet d’établissement et du projet du réseau d’éducation prioritaire
L’atelier Théâtre doit permettre de :
▪ favoriser le continuum pédagogique pour améliorer le parcours de chaque élève en développant ce projet inter degré école-collège-lycée dans le cadre de la cité éducative et des cordées de la réussite
▪ développer l’appétence scolaire au sein de l’établissement en favorisant la pédagogie de détour
▪ favoriser les projets pluridisciplinaire pour :
◦ donner du sens aux enseignements
◦ valoriser l’initiative pédagogique des enseignants
◦ valoriser les talents des élèves et l’estime de soi
◦ fédérer un groupe de personnels comportant enseignants, documentaliste, assistante sociale.
▪ Susciter l’engagement des élèves :
◦ Apprendre la persévérance scolaire
◦ Développer le goût de l’effort sur une année

▪ Promouvoir les parcours artistiques et culturels :
◦ Afin de garantir aux élèves un PEAC complet
◦ En favorisant l’accès au patrimoine culturel et artistique d’Avignon
▪ Améliorer le climat scolaire et la qualité de vie des élèves pour mieux réussir :
◦ En accroissant les échanges entre les personnels, les élèves et les familles
◦ En rendant le collège comme lieu de vie et d’épanouissement de l’élève.
◦ En développant un sentiment d’appartenance.
▪ Améliorer l’image du collège A. Mathieu (établissement REP+ de la rocade d’Avignon) :
◦ En valorisant l’élève et son travail, les réussites et les performances à travers les temps forts.

Critères observables de réussite :
• Attractivité de l’établissement : augmentation des effectifs
• Augmentation du nombre de partenaires extérieurs et locaux

2022/2023 2023/2024
Festival d’Avignon
Théâtre du Chêne NoirFestival d’Avignon
Théâtre du Chêne Noir
Le Totem
L’Opéra d’Avignon
Le lycée Mistral
Le centre social La Croix des oiseaux

• Meilleure communication dans la presse
• Nombre de classes du réseau engagées dans cette démarche : 4 classes à la rentrée 2024
• Nombre d’élèves encordés avec le lycée Mistral :
◦ 20 élèves de 4ème en 2023
◦ 40 élèves de 4ème et 3ème en 2024

Objectif 5  : Améliorer les compétences orales des élèves et élever le niveau des élèves sur les savoirs fondamentaux
L’atelier théâtre développe les compétences suivantes :
• s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
• prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté
• lire avec aisance
• lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de littérature adaptés à son âge
• utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte
• dire de mémoire de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose
• distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, théâtre, danse, cinéma, dessin, peinture...
• reconnaître et décrire les œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et l’espace en utilisant un vocabulaire spécifique
• exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art et utiliser ses connaissances
• inventer et réaliser des textes, des œuvres, des chorégraphies, des enchainements à visée artistique ou expressive.
• respecter les autres et notamment en respectant les principes de l’égalité des filles et des garçons
• avoir conscience de la dignité humaine
• respecter les règles de la vie collective
• prendre part à un dialogue devant les autres
• formuler et justifier son point de vue
• coopérer avec ses camarades
• écouter les autres
• montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ;
• s’impliquer dans un projet individuel ou collectif
• se déplacer en s’adaptant à l’environnement ;

Les critères observables sont :

L’amélioration des résultats et une meilleure acquisition des compétences du socle commun :

Données sur l’année scolaire 2022/2023 pour 2 classes Théâtre –
Pourcentage d’acquisition des compétences et comparaison sur le niveau 5ème Théâtre Niveau 5ème 6ème Théâtre Niveau 6ème
D1.1 Langue française à l’oral et à l’écrit 60% Rang 1 52 % 62 % Rang 1 48.5 %
D1.1.1 S’exprimer à l’oral 80 %Rang 1 65 %
D1.1.2 S’exprimer par des activités physiques, artistiques 72 % Rang 1 67 %
D1.4 Langage des arts et du corps 80 %Rang 1 75 % 100 % Rang 1 86 %
D3. Formation de la personne et du citoyen 80 %Rang 1 73 % 95 % Rang 1 72 %

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille
Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité

Idées initiales

Le projet est né durant l’année 2021 dans le cadre d’un projet de réseau sous forme de représentation théâtrale dont la thématique était l’égalité filles-garçons où toutes les classes de CM2 et 2 classes de 6ème participaient en partenariat avec le théâtre du Chêne noir et le Festival d’Avignon. Grâce aux crédits de l’éducation prioritaire, le collège avait financé la participation d’une intervenante du Festival pour animer avec deux enseignants Mme Mercier et M. Bosser un atelier Théâtre qui avait débouché sur une représentation théâtre sur les femmes célèbres à la Fabrica et au théâtre du Chêne Noir.

Le projet était de mettre en place un véritable parcours d’éducation artistique et culturel tout au long de leur année de sixième :
• Assister à quatre spectacles,
• créer une pièce de théâtre sur la thématique égalité homme/femme (en lien avec le projet d’établissement)
• organiser deux restitutions en fin d’année dont une avec les CM2 et une autre devant les parents),
• ateliers de pratiques artistiques avec un intervenant dans une maison des associations (la croix des oiseaux) et visiter plusieurs lieux culturels.

Pour la rentrée scolaire 2022, dans le cadre du projet d’établissement, il a été décidé de créer deux classes Théâtre en 6ème et 5ème. Le projet, toujours associé au projet du réseau a reçu cette fois un financement de la cité éducative d’Avignon pour créer un atelier Théâtre de deux heures chaque vendredi après-midi et animé par une intervenante du Festival d’Avignon.

Ainsi, l’atelier avec les deux classes a pu devenir une compagnie théâtrale qui s’est produite à plusieurs endroits : à la Fabrica, au théâtre du 11 (concours d’éloquence), au théâtre du Chêne Noir et au collège Mathieu.

Pour cette rentrée scolaire 2023, l’atelier théâtre est composé de 3 classes (4ème, 5ème, 6ème) regroupant près de 65 élèves et plusieurs professeurs ont rejoint cette dynamique :
• Madame MERCIER, professeur de lettres modernes
• Monsieur BOSSER, professeur de Mathématiques, Professeur principal 5ème théâtre
• Madame De FAULTRIER, professeur de lettres modernes, Professeur principal 6ème théâtre
• Monsieur BRUEL, professeur de technologie
• Monsieur SAMOY, professeur de lettres classiques
• Madame LEGUILLOUX, professeur de SVT, Professeur principal 4ème théâtre
Dans le cadre du projet d’établissement, le collège souhaite passer de l’expérimentation à une pérennisation de cette démarche. Le collège a besoin d’un financement pour rémunérer les intervenants extérieurs de chaque niveau et pour soutenir cette dynamique auprès des professeurs impliqués dans les projets.
Encouragés par des signes probants qu’ils souhaitent faire connaitre et décidés à donner une dimension nouvelle et encore plus ambitieuse à leur projet, ils ont organisé, avec la Direction de l’établissement, une grande concertation dans le cadre de Notre Ecole Faisons-là Ensemble.
Cette réunion s’est déroulée le lundi 13 novembre dans la salle de réception du collège. Y étaient présents les élèves engagés, leurs parents, Jessica Le Pape, chargée des relations publiques de l’Opéra d’Avignon, M. Ferrant du centre social de La Croix des oiseaux, Mme Boudet, professeur de Lettres modernes et responsable de l’option théâtre au collège Lou Vignares de Vedène (84).

Plusieurs domaines de réflexion ont permis d’établir un constat partagé quant aux axes de progrès constatés :
 Amélioration des compétences orales :
Les professeurs remarquent que ces élèves s’expriment mieux que ceux d’autres classes. Cette aisance est confirmée par les élèves eux-mêmes qui affirment avoir désormais plus de facilités à s’exprimer, grâce au théâtre. Leurs parents le confirment également.
Selon les participants, cette amélioration est confortée par une plus grande confiance en soi des élèves. Une mère d’élève explique que sans le théâtre, jamais sa fille n’aurait osé se présenter en tant que déléguée de classe. Un élève dit savoir mieux gérer son stress dorénavant, quand une autre explique que le théâtre l’a aidé à oser parler.
 Meilleure assiduité :
La Direction de l’établissement reconnait que les classes concernées par le projet théâtre présentent une meilleure assiduité que les autres divisions.
Les parents témoignent de la motivation de leurs enfants, pour qui les professeurs s’attachent à donner du sens aux apprentissages par le théâtre.
 Climat scolaire :
Selon les élèves, leur classe est très unie. La pratique commune du théâtre leur donne un sentiment d’appartenance au groupe, fortifié par des relations de solidarité. Les professeurs abondent dans ce sens : les élèves perturbateurs sont devenus plus calmes, plus investis ; ils observent d’ailleurs moins de disputes filles-garçons.

 Développer la mixité sociale :
Dans notre établissement, il n’y a pas de mixité sociale. Notre projet est de créer un partenariat avec un autre collège du département, le collège Lou Vignares de Vedène, afin de favoriser des rencontres et des échanges entre des élèves de milieux sociaux et culturels différents (visite de lieux culturels et des ateliers partagés avec un artiste, au moins deux restitutions communes, assister à plusieurs spectacles ensemble et échanger autour de ces expériences de spectateurs). Il y a deux ans, nous avions commencé cette expérimentation avec la classe de sixième et nous sommes convaincus que cette démarche est pertinente : les élèves continuent à communiquer entre eux, leur regard change, une nouvelle mixité se crée grâce à ces expériences de projets artistiques et culturels partagés).
Si nous obtenons un financement par le fond d’innovation pédagogique, nous avons l’intention de mettre en place un partenariat avec l’opéra Théâtre d’Avignon et le théâtre du Totem. Une première rencontre avec l’équipe de médiation culturelle de l’opéra (Madame Lepape) a eu lieu fin septembre 2023, une rencontre avec le directeur du Totem aura lieu courant décembre.

Cette concertation a pour autant permis de dégager des axes de progression :
 Les parents d’élèves voudraient être plus engagés dans les activités théâtrales, et se disent curieux d’apprendre avec leurs enfants.
 Les professeurs souhaitent accroitre le nombre d’élèves engagés et établir un partenariat avec un établissement hors éducation prioritaire afin d’établir des ponts culturels.
 La découverte des métiers pourrait prendre une plus large part dans le projet en y associant les lycées proposant l’option théâtre par exemple. (Lycée Mistral et lycée René Char)
 S’il existe des actions inter-degré avec l’école élémentaire, une ambition nouvelle des porteurs du projet sera de lier les classes du collège à un lycée.

Plan d’action

PROJET 2023/2024 :
 Programmer quatre spectacles :
* En octobre : Rusalka en partenariat avec l’opéra
* En novembre : La ferme des animaux en partenariat avec le Totem
* En décembre : La Esmeralda en partenariat avec l’opéra
* En avril : Tosca en partenariat avec l’opéra

 Atelier d’écriture avec le projet tous à la page en partenariat avec le Totem
 Atelier de pratiques artistiques avec Julie Minck et création du spectacle en lien avec le livre de George Orwell, la ferme des animaux
 Deux restitutions communes à l’autre scène de Vedène le Vendredi 19 Avril 2024 et à la salle Benoit XII avec tous les élèves des ateliers théâtre du collège Anselme Mathieu et du collège Lou Vignares.
 Les parents des deux établissements seraient invités lors des représentations en soirée. Lors de ces restitutions, nous souhaitons associer les classes de CM2 de la cité éducative et les classes de seconde options théâtre des lycées Mistral et René Char dans le cadre du parcours avenir.
 Visiter deux lieux culturels (l’opéra théâtre d’Avignon, L’autre scène de Vedène)
 Participer à des ateliers costume, décor et lumière, dans le cadre du parcours avenir.
 Inviter une troupe de théâtre (Bazard Vilar de Dominique Houdart) au collège Anselme Mathieu en Avril 2024 et accueillir l’option théâtre du collège Lou Vignares.
 Participer à la journée des arts au lycée Frédéric Mistral d’Avignon en juin 2024

Le collège a l’ambition d’accueillir un spectacle au collège pour 2023/2024, une option est réservée pour le spectacle Bazar Vilar avec le comédien Julien Perier qui relate la vie de jean Vilar, le créateur du Festival d’Avignon.
L’équipe souhaite proposer une séance scolaire en invitant les élèves du collège Lou Vignares et une autre en soirée en invitant les parents d’élèves des deux établissements.

PROJET 2024/2025 :
 Organiser les classes à option théâtre de la manière suivante :
Pour la 6ème :
proposer un PEAC dans le cadre de la cité éducative en partenariat avec le Festival d’Avignon et le théâtre du Chène noir, financé par la cité éducative.
Pour le cycle 4, de la 5ème à la 3ème : financé par le NEFLE
 programmer quatre spectacles :
◦ En octobre : programmation à venir en partenariat avec l’opéra
◦ En novembre : programmation à venir en partenariat avec le Totem
◦ En décembre : programmation à venir en partenariat avec l’opéra
◦ En avril : programmation à venir en partenariat avec le Totem

 prévoir deux restitutions communes dans deux salles différentes avec le collège Lou Vignares et la classe de seconde théâtre du lycée Mistral
 Visiter deux lieux culturels (théâtre antique d’Arles, Comédie Française)
 Participer à des ateliers costume, décor et lumière, dans le cadre du parcours avenir.
 Inviter la troupe de théâtre Birdland pour le spectacle Les audacieuses au collège Anselme Mathieu en Avril 2025 et inviter l’option théâtre du collège Lou Vignares et la classe de seconde théâtre du lycée Mistral.
 Voyage Culturel à Paris avec les 3èmes de la classe théâtre.
 Participer à la journée des arts au lycée Frédéric Mistral d’Avignon en juin 2025

Pour l’année 2024/2025, le collège souhaite proposer le spectacle Les audacieuses une pièce sur les femmes qui ont marqué l’histoire par la compagnie Birdland.
Le projet consiste à inviter la classe de seconde théâtre du lycée Mistral pour favoriser les liens entre le collège et le lycée de secteur qui proposent une option théâtre.

Le fonctionnement :
Les élèves disposent d’un créneau horaire de 2 heures pour l’atelier :
• Le vendredi matin pour les 5ème et 4ème
• Le vendredi après-midi pour les 6ème
Les ateliers se déroulent en salle Folard (grande salle d’événement)

Le public :
Cette année, 60 élèves répartis sur 3 niveaux participent activement à l’atelier théâtre.
L’objectif à terme est de proposer l’atelier Théâtre aux 4 niveaux (4 classes Théâtre) au sein de l’établissement et poursuivre le projet de réseau théâtre permettant l’implication des 8 classes de CM2 du réseau afin de proposer aux élèves un parcours artistique sur les cycles 3 et 4.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

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