> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Citoyenneté : Emc, Coopération, Philo.) > L’école REP+ Antoine de Saint-Exupéry à La Courneuve primée pour un court (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’école REP+ Antoine de Saint-Exupéry à La Courneuve primée pour un court métrage sur le racisme au concours Nous Autres de la Fondation Lilian Thuram

10 juin

Quand des élèves de La Courneuve rejouent l’histoire pour lutter contre le racisme

Les élèves de la classe de CM1 de l’école élémentaire [REP+] Antoine de Saint-Exupéry à La Courneuve ont remporté la deuxième place au concours Nous Autres de la Fondation Lilian Thuram. Leur projet, un court-métrage où les élèves incarnent des figures historiques emblématiques de la lutte contre le racisme, est un exemple de créativité et d’engagement pour une cause citoyenne.

"Je vous dis juste que les murs renversés deviennent des ponts" (Angela Davis)

Un concours pour déconstruire le racisme

Destiné aux classes de la maternelle à la 6e, le concours « Nous Autres » est organisé par la CASDEN Banque Populaire, la mutuelle MGEN et la Fondation Lilian Thuram, en partenariat avec le musée du quai Branly. Soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, ce concours vise à aborder la déconstruction du racisme de manière ludique et pédagogique.
Les participants doivent réaliser une production plastique, musicale ou vidéo autour d’un thème donné qui était cette année : « la défense de l’égalité entre tous les Hommes ».

"J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle tout le monde vivrait ensemble en harmonie avec des chances égales. C’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c’est vivre d’une façon qui respecte les autres. On ne perd jamais, soit on gagne, soit on apprend".
(Nelson Mandela)

Un projet pédagogique et inclusif

Madame Bouras, l’enseignante de la classe, explique que le projet est né des questions soulevées par les élèves, inspirées par des situations vécues ou des faits d’actualité.
Le caractère hétérogène de la classe a également été un facteur déterminant pour la mise en place de ce projet. « L’objectif était de permettre aux élèves en grande difficulté de se valoriser et de reprendre confiance », précise-t-elle.

Le court-métrage réalisé par les élèves a permis de solliciter différentes disciplines - l’histoire, l’enseignement moral et civique (EMC), l’art visuel - et de développer les compétences des élèves en production écrite et orale.

Après un travail de recherches, les élèves ont pu incarner d’une façon assez magistrale des figures historiques telles qu’Angela Davis, Martin Luther King, Rosa Parks et Nelson Mandela, recréant des moments clés de la lutte contre le racisme.

"Je rêve qu’un jour les petits garçons noirs et les petites filles blanches pourront se donner la main comme frères et soeurs. <...> Avec cette foi, nous serons capables de distinguer dans la montagne du désespoir une pierre d’espérance." (Martin Luther King)

Un travail collectif et riche d’émotions partagées

Le projet a marqué l’ensemble de la classe, certains élèves se révélant de manière remarquable. L’expérience du tournage a été particulièrement enrichissante et emplie d’émotions pour tous les participants. Madame Bouras a également souhaité impliquer les parents, leur permettant de découvrir le travail de leurs enfants lors d’une projection organisée au cinéma de la ville, grâce au soutien de la municipalité et de l’équipe de la circonscription de La Courneuve.

Cette aventure collective, qui a demandé plusieurs mois de travail, a été finalement récompensée par une deuxième place au concours Nous autres, avec une remise des prix par Lilian Thuram au musée du quai Branly.

La participation de la classe de CM1 de l’école élémentaire Antoine de Saint-Exupéry au concours a été une expérience enrichissante et formatrice. Leur court-métrage, célébrant la lutte contre le racisme, a non seulement permis aux élèves de développer leurs compétences et leur confiance en eux, mais a également renforcé les liens entre l’école et les familles. Ce projet exemplaire montre l’importance d’aborder des sujets de société dès le plus jeune âge, de manière ludique et pédagogique.

Vidéo

La traditionnelle remise des prix du concours Nous Autres a pu se tenir à nouveau au musée du quai Branly Jacques Chirac le 14 mai 2024. Les 24 classes lauréates se sont vu remettre leurs lots par Lilian Thuram.
Parmi les lauréats nationaux :
 École élémentaire [REP+] Antoine de Saint-Exupéry de La Courneuve, classe de CM1
 École élémentaire [REP] Paul Langevin de Bagnolet, classe de CM1-CM2
 École élémentaire [REP] Rachel Carson de Saint-Denis, classe de CE1

Les 24 lauréats->https://www.thuram.org/wp-content/uploads/2024/04/CNA-2024-Classes-laur%C3%A9ates.pdf]

Le palmarès et la cérémonie de remise des prix

Extrait de desden93 article actualisé le 7 juin 2024

Répondre à cet article