> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Langue écrite et Lettres) > Les élèves de 6e SEGPA et maternelle unis autour de la lecture au REP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les élèves de 6e SEGPA et maternelle unis autour de la lecture au REP Rabelais de Vitry-sur-Seine

11 juin

Plan lecture au REP RABELAIS, Vitry-sur Seine
Les élèves de SEGPA et maternelle unis autour de la lecture

Les élèves de 6ème de la SEGPA du collège REP Rabelais à Vitry-sur-Seine ont participé à un atelier lecture à l’école maternelle Victor Hugo. Cette activité, minutieusement préparée lors des conseils Ecole-Collège et via des échanges numériques (courriels et vidéos), visait plusieurs objectifs pédagogiques.

Pour les collégiens, l’exercice de lecture à voix haute représentait un moyen de renforcer leurs compétences en lecture, de s’approprier des textes de littérature jeunesse et d’améliorer leur estime de soi. De leur côté, les plus jeunes ont pu développer leurs capacités d’écoute et de compréhension à travers des interactions enrichissantes. Les albums lus, ont par ailleurs, fait l’objet de prolongements pédagogiques en classe.

Les collégiens, sortis ravis et fiers de leur prestation, ont gagné en confiance grâce à cette expérience.

En fin d’année scolaire, les élèves de maternelle se sont rendus au collège pour partager un nouveau moment de lecture avec leurs aînés, clôturant ainsi le projet.

Tout au long de l’année, d’autres groupes, notamment les élèves de 5 ème , ont participé à des activités similaires, sur des thématiques variées élaborées en concertation.

Extrait de desden94 actualisé le 7 juin 2024

Répondre à cet article