Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Culture de l’engagement
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet directrice
Ecole maternelle [REP] Daudet, Vallauris
Circonscription d’inspection du 1er degré de Carros 3 Vallées
Adresse complète Rue des Selves
Académie Nice
Nb élèves bénéficiaires du projet 76
Date de validation du projet 21/02/2024
Date de début du projet 2 janvier 2024 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
EXCELLENCE :
– Viser l’autonomie et la culture de l’engagement de tous les élèves : élèves force de propositions/ acteurs.
– Acquisitions de compétences solides pour l’entrée à l’élémentaire.
– amélioration des évaluations nationales
– engagement de l’ensemble de la communauté éducative pour la réussite
BIEN-ÊTRE :
– Pérenniser le vivre ensemble et aller plus loin dans l’engagement.
– Optimiser un climat de confiance et une meilleure connaissance des attendus, du fonctionnement de l’école, et des besoins de leurs enfants par les parents.
RÉDUCTION DES INEGALITES :
– amélioration évaluations nationales
– fréquentation de l’école par les familles les plus éloignées du système scolaire
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales
et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Idées initiales
L’année dernière, l’idée de la demande de subvention par le projet NEFE a émergé en conseil de maîtres. Cette année, l’école étant en évaluation, la concertation nécessaire au dossier d’évaluation
d’école permet de fournir un point de départ plus précis.
Il apparait que :
– l’école a un très bon relationnel avec les parents qui se sentent accueillis dans de bonnes conditions (100%) cf p.16, l’équipe voudrait maintenant les engager dans les projets de manière à garantir la réussite de tous, et surtout des familles les plus éloignées du système scolaire.
– la commune soutient les projets de l’école et fournit une offre culturelle et sportive aux élèves.
– l’équipe enseignante est engagée et stable
– au niveau des élèves :94% aiment venir à l’école, 92% se sentent bien dans la classe et 98% se sentent bien dans la cour. Le climat est donc favorable aux apprentissages.
– L’école est engagée depuis 2016 dans des actions liées au développement durable et à la pratique de l’école du dehors. Elle a obtenu la labellisation E3D l’année dernière.
– Les résultats aux évaluations nationales font apparaître des compétences fragiles en résolution de problèmes et lexique (cf. annexes de l’évaluation d’école)
Ces différents points peuvent être utilisés comme des leviers autour de la thématique du développement durable. En effet, notre projet graviterait autour de la Culture de l’engagement et permettrait :
La Coéducation
– Permettre à chacun d’évoluer selon son rythme
– Accompagner ceux qui en ont le plus besoin
– Développer l’école dehors et expérimenter et développer la démarche scientifique en lien avec la résolution de problèmes.
– Favoriser l’écrit, notamment avec une acquisition du vocabulaire lié à l’expérimentation
– Le bien être, atout primordial pour la réussite des élèves
– Labellisation E3D
– Mixité scolaire L’école maternelle DAUDET de Carros est dans une zone urbaine et elle accueille 76 élèves.
Après une analyse des relations école-parents, école-enfant et les évaluations nationales, il a été fait un constat et des axes de progrès ont été repérés dans l’école :
De ce constat partagé en conseil d’école il est apparu la nécessité d’accroitre la Culture de l’engagement afin de développer de la coéducation, l’individualisation du rythme et des besoins en apprentissage, de développer les apprentissages différemment : dehors sur des supports permettant la résolution de problèmes, en favorisant l’écrit et l’acquisition de vocabulaire en les associant à des expérimentations. Ceci dans un souhait de mixité scolaire.
Plan d’action
Notre plan d’action poursuit les priorités suivantes :
COÉDUCATION
– Favoriser le lien avec les familles en les invitant régulièrement à participer aux temps de classe pour des ateliers de jeux de société, lectures d’albums ou projets.
– Mettre en place un prêt de livres lus en classe et connus par les enfants, de manière à ce que l’élève raconte à ses parents.
– Organiser des cafés des parents en proposant des thèmes précis de discussions autour de problématiques résultant de critères d’observations (évaluations nationales, projets ponctuels). L’intervention de partenaires est ici fréquentes (infirmière, associations,...)
PERMETTRE A CHACUN D’ÉVOLUER SELON SON PROPRE RYTHME
– mise ne place d’ateliers autonomes, de plans de travail, de décloisonnements. Avoir le matériel nécessaire pour mettre en place ces ateliers.
ACCOMPAGNER CEUX QUI EN ONT LE PLUS BESOIN
– décloisonnements, groupes homogènes pour compétences ciblées, travail individualisé à partir des évaluations nationales.
– consolidation d’espaces extérieurs permettant aux enfants de manipuler, expérimenter, découvrir. Observation que les enfants manquent d’un environnement stimulant.
DÉVELOPPER L’ÉCOLE DEHORS
– la nature offre de multiples possibilités d’apprentissages et permet de favoriser la confiance. L’école aimerait poursuivre ce qui est déjà mis en place en développant les activités extérieures au sein de l’école et hors de l’école.
– rencontrer la biodiversité pour mieux la protéger
– être acteur de son environnement et de sa préservation
– les enfants comme ambassadeurs auprès de leur famille
– développer la géographie sensible
L’ÉCRIT
– Création d’un journal scolaire une fois par période
– Pratique du texte libre : dictée à l’adulte
– développer le sens lié à la production écrite
– Prêt de livres lus en classe aux familles très régulièrement pour développer le goût de la lecture mais aussi la compréhension et le vocabulaire. Le choix des livres permettra de partager des valeurs communes éco-citoyennes et également de fournir un patrimoine culturel commun (contes).
BIEN ÊTRE
– Améliorer le vivre ensemble pendant tous les temps de l’enfant : scolaires et périscolaires. Permettre à chacun d’avoir un rôle au sein de l’école, participer à des tâches communes permettant à chacun de s’épanouir, favorisant le respect de la nature, des lieux et des personnes, la prise de responsabilités et l’initiative.
– aller plus loin dans le bien-être dans la participation et l’engagement des élèves au sein de l’école
– développer et renforcer l’engagement des familles et de la collectivité (culture commune)
RENFORCEMENT DE L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
– Développer une conscience écologique pour nos élèves mais également pour les familles.
– Fédérer les élèves autour de thématiques écologiques communes qui permettront la prise en compte des enjeux du développement durable.
– continuer à mener des actions quotidiennes avec les enfants.
– former les adultes de l’école
INNOVATION
– mettre en place des actions permettant d’obtenir le niveau 2 de labellisation E3D afin de partager notre expérience avec les autres écoles de Carros mais aussi de fédérer nos actions avec la mairie (périscolaire).
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN -