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Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet DIRECTRICE
Ecole maternelle [REP+] Michel Colucci Metz
Circonscription d’inspection du 1er degré de Metz Nord
Adresse complète 7 rue Yvan Goll
Académie Nancy-Metz
Nb élèves bénéficiaires du projet 130
Date de validation du projet 30/01/2024
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
1. Compétences langagières :
1.1 Langage oral
– Entrer en communication avec l’adulte et les pairs
– Oser prendre la parole
– Échanger et débattre
– Reconnaître et nommer les différentes parties de son corps
– Reconnaître et nommer les différentes émotions
– Écouter et comprendre un récit oral
1.2 Langage écrit
– Développer le goût de la lecture
– Comprendre un récit
– Découvrir, manipuler les supports littéraires divers (albums et support audio Bookinou)
Critères de réussite : les élèves reconnaissent et nomment les parties du corps, les émotions, prennent la parole et restent dans le thème de discussion en respectant les règles du débat. Les élèves prennent plaisir à devenir lecteur-écouteur-parleur.
2. Développer les actions de co-éducation sur l’entrée dans le langage avec les parents d’élèves
– Ateliers/jeux dans les classes avec des parents
– Café des parents à l’école
Critère de réussite : nombre de parents présents et mobilisés lors des actions dans l’école et dans les actions des partenaires de la petite enfance du secteur.
3. Compétences psycho-sociales :
3.1 Compétences émotionnelles, sociales, cognitives
Intersection des trois champs suivants permet une approche globale, positive et bienveillante
Trois champs de connaissances et de compétences :
3.1.1 • Le champ biologique
– Etudier et respecter le corps humain
– Connaître les différences morphologiques (femme/homme, garçon/fille)
– Bénéficier de réponses scientifiques et adaptées (via des supports de littérature de jeunesse) sur la venue au monde d’un enfant si la question est soulevée par les enfants en maternelle
3.1.2 • Le champ psycho-émotionnel
– Communiquer et développer des relations constructives
– Reconnaître, nommer et apprendre à réguler ses émotions
– Se respecter et respecter les autres
– Aborder les notions d’intimité et de vie privée
3.1.3 • Le champ juridique et social
– Aborder la notion de droit à la sécurité et à la protection
– Connaître les interdits universels (violences physiques, sexistes et sexuelles)
– S’interroger sur les stéréotypes fille-garçon
Critères de réussite : les élèves connaissent et nomment les règles de vie de l’école, des interdits universels, ils participent à des débats sur les stéréotypes garçon-fille en justifiant leur réponse. Les élèves sont capables de se situer sur l’échelle des émotions. Le climat de classe et d’école (en récréation en particulier) est amélioré.
4 . Développer les actions de co-éducation sur la thématique de l’éducation à la sexualité avec les parents d’élèves et les partenaires de l’école :
– Café des parents à l’école
Critère de réussite : nombre de parents présents et mobilisés dans l’école et dans les actions des partenaires de la petite enfance du secteur (LAPE/CACS LACOUR)
L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité
Idées initiales
Dates de concertation avec l’ensemble de la communauté éducative : 16/12/2022 et 28/02/2023
Présentation en conseil d’école : le 16 mai 2023 / Adhésion de toute la communauté éducative au projet
(Parents, partenaires)
La nécessité d’équiper l’école de supports adaptés pour la mise en place de séances effectives, systématiques, efficaces et claires dans un contexte de public allophone.
A la lecture des conclusions intermédiaires de la CIVISE, notre équipe pédagogique souhaite s’appuyer sur les directives institutionnelles et les préconisations fermes et responsables concernant ce qui peut/doit être évoqué avec des enfants en maternelle. Nous souhaitons avec l’ensemble de la communauté éducative aborder un tabou dans la société dans une communauté éducative où les origines sociales et culturelles complexifient davantage cette problématique.
Nous sommes aussi conscients que les enfants victimes ou non ont besoin de savoir nommer dès le plus jeune âge les parties de leur corps pour être capable de dénoncer les interdits dont ils pourraient être victimes d’où la nécessité de ce projet.
Axe(s) retenu(s) : Réduction des inégalités et Bien-être
D’une première approche des notions de corps, d’émotions, de sexualité, d’égalité, santé et bien-être vers la prévention des violences physiques et sexuelles, le respect des interdits universels et la lutte contre les stéréotypes fille-garçon.
Il s’agit de proposer et d’équiper correctement une école de REP+, pour mettre en place :
– des séances de langage liées aux thématiques définies aux élèves et des supports littéraires et documentaires adaptés au public de notre école (95% d’élèves allophones). Les supports numériques permettent aux élèves de revenir au quotidien sur les supports travaillés, ces mêmes supports aident les familles à la maison à partager ces albums et initier des échanges, d’équiper correctement les coins symboliques dans les classes de manière systématique (mobilier obsolète non conforme à remplacer).
– de systématiser des séances de relaxation et de re-centration pour rendre les élèves disponibles aux apprentissages et apprendre à nommer et gérer ses émotions.
– de proposer à terme une séance par quinzaine d’atelier philo pour les élèves de MS et GS et développer l’estime de soi du futur citoyen via ces prises de paroles spécifiques.
– d’accompagner cette thématique de la sexualité et de la prévention des abus auprès des familles en classe et via le café des parents et les partenaires locaux (association et centre social). Des précisions ont été apportées concernant les partenaires :
- la commune : présence de la chargée de mission enfant précoce lors des réunions, échanges avec les parents et pour certains ateliers
- centre Agora : mise à disposition d’un local et présence de deux éducateurs
- école des parents : une personne présente lors de certaines séances
Plan d’action
Les domaines suivants sont priorisés : Mobilier le langage dans toutes ses dimensions et Vivre ensemble et respecter les règles
Les objectifs généraux sont :
– Apprendre à mieux connaître son corps et ses émotions
– Apprendre à se protéger
– Apprendre à vivre ensemble et se respecter
– Apprendre à se construire comme personne et comme citoyen
Au sein de l’équipe, mise en place d’une programmation de cycle pour travailler les objectifs suivants (4 à 6 séances annuelles dans chaque niveau dont des séances dédiées aux parents avec l’aide de partenaires).
En particulier :
– Prendre conscience des stéréotypes liés au genre dans le contexte quotidien : coins symboliques, l’habillage, les jeux, les émotions ou des albums
– Connaître et nommer les parties du corps dont le sexe
– Repérer des situations quotidiennes pour lesquelles la pudeur et l’intimité sont à respecter.
– Connaître les interdits universels, repérer des situations dangereuses, connaître les démarches, les personnes ressources, les numéros d’urgence pour se confier
– Co-Construire les questions liées aux thématiques soulevés avec tous les partenaires de la communauté éducative : parents et partenaires (Centre Agora-Cas Lacour et LAPE, PMI, Planning familial et/ou école des parents)
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - - Autre