Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
STIAM et numérique à l’école maternelle
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole maternelle [REP] Anatole France Aulnay-sous-Bois
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Aulnay sous Bois 2
Adresse complète 43 rue Anatole France
Région Ile-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 165
Date de début du projet Invalid date
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– Développer la maitrise de la langue
– Faire émerger une démarche scientifique
– Favoriser la coopération
– Améliorer les liens et interactions école/famille
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive ;Egalité
filles – garçons Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
Lors des concertations constat de difficultés à acquérir du vocabulaire pour un grand nombre d’élèves.
Besoin de faire du lien entre les apprentissages à l’école et les familles.
Les enfants manipulent peu ou pas chez eux et ne sont pas dans des familles avec une culture scientifique.
Beaucoup ne s’autorisent pas à se tromper, chercher, expérimenter.
Il a été décidé de mettre en place une salle et d’un temps dédiés aux STIAM ( Sciences, Techno, Ingénierie, Arts et Maths) .
Cela permettra aux élèves de la PS à la GS de bénéficier d’activités cohérentes entre elles qui vont stimuler leur imagination, leur créativité et générer des échanges entre eux.
Il a été également décidé d’équiper les classes en matériels numériques et matériels favorisant le bien-être des élèves.
Plan d’action
– Mise en place d’une salle et d’un jour dédiés aux STIAM pour toutes les classes afin de :
– Favoriser le langage oral et écrit dans un cadre plus ouvert que celui de la classe .
En effet,au travers des activités proposées lors des ateliers STIAM comme par exemple résoudre des problèmes ou des défis les élèves sont amenés à collaborer , échanger grâce à un vocabulaire précis et un discours compréhensible . Ils vont également développer le langage d’évocation, interrogatif etc...
– Développer l’esprit critique, le raisonnement , la curiosité par une pratique ludique des maths et des sciences.
– Aménager la cour et les classes afin de renforcer les échanges verbaux, la collaboration entre pairs et le bien-être des élèves.
– Equiper les classes de matériels numériques afin de renforcer le lien école/famille et le réinvestissement des acquisitions notamment langagières par le prêt de Boukinou, tableaux bavards et de matériel pour enfants à besoins particuliers afin de les aider à mieux vivre le temps d’école.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - -
[Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr->https://cnr-nefle.gogocarto.fr/map#/fiche/STIAM-et-numerique-a-lecole-maternelle/GsW/