> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle - Disc. (Numérique) > B* Enrichir le lexique des élèves avec des outils numériques et former les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Enrichir le lexique des élèves avec des outils numériques et former les enseignants à la maternelle REP+ Picasso de Pierre-Bénite (CNR)

18 juin 2024

Des mots pour grandir et réussir
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet directrice

Ecole maternelle [REP+] Pablo Picasso Pierre Bénite

Circonscription d’inspection du 1er degré de Saint Fons
Adresse complète 21 avenue de Haute Roche
Académie Lyon

Nb élèves bénéficiaires du projet 250

Date de validation du projet 08/11/2023
Date de début du projet 1 mars 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

OBJECTIFS OPERATIONNELS

 Conformément aux recommandations pédagogiques Ecole maternelle, école du langage , viser l’élévation du niveau de tous les élèves en s’appuyant sur les savoirs fondamentaux et les apports du numérique éducatif
 Construire des solutions innovantes (lien avec le numérique) afin de répondre aux besoins des élèves
 Augmenter le temps d’exposition au langage de chaque élève via les outils numériques
 Mieux prendre en compte les modalités d’apprentissage spécifiques à la maternelle (apprendre en jouant et en mémorisant)
 Permettre un changement des pratiques enseignantes en vue de renforcer l’autonomie et l’engagement des élèves, enrichir les pratiques pédagogiques
 Développer les compétences numériques des élèves, professeurs et parents
 Former l’équipe enseignante aux outils numériques en fonction de ses besoins
 Disposer d’outils numériques pédagogiques innovants pour faire classe en présentiel ou à distance et communiquer avec les familles de manière plus efficiente
 Organiser des ateliers e-parentalité proposés aux familles pour les aider à investir les technologies mises à disposition des élèves (possibilité de demander l’appui de l’association fréquences écoles)

LES INDICATEURS d’EVALUATION

 Augmenter le taux de réussite aux évaluations nationales de CP en français (notamment les 3 items comprendre)
 Obtenir de meilleurs résultats aux évaluations des élèves sur la mobilisation et le réinvestissement des mots du corpus, appris lors des séquences de vocabulaire. (Evaluation sur le nombre de mots connus et utilisés par l’élève en début de séquence puis en fin de séquence).
 Nombre d’ateliers parents autour des écrans et leur utilisation
 Nombre de parents qui participeront à ces ateliers
 Observation des élèves en classe pour évaluer leur autonomie avec les outils numériques pour soutenir la mémorisation

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales

Idées initiales

La concertation menée dans notre école avec l’équipe éducative (enseignants, ATSEM, AESH) et des parents a mis en évidence des difficultés importantes de vocabulaire chez nos élèves qui impactent fortement leur réussite dans les apprentissages.
Il a également été relevé un besoin de plus de lien école/familles.

Les besoins identifiés sont :
 Enrichir le vocabulaire des élèves
 Mémoriser de façon autonome à l’aide des outils numériques
 Réinvestir le lexique mémorisé dans des situations de production
 Enrichir le lien avec les parents pour une continuité école/famille (partage d’enregistrements audio pour des lectures d’histoire, sacs à histoire...)

VOIR DIAPORAMA en PJ

Plan d’action

▪ 2021/2022 : formation PE/ATSEM sur le langage
▪ janvier à juin 2023 : formation en constellation plan français pour les professeurs des écoles (voir DIAPORAMA en PJ)
enregistrements de lectures de livres du prix des incos par les parents de l’école pour une réécoute autonome dans la classe par les élèves
février 2023 : travail dans la classe avec les élèves autour des écrans : leur utilisation et leurs alternatives + temps d’information et d’échange sur les écrans en soirée avec les parents et un conférencier
mars 2023 : formation PE/ATSEM suite

▪ 2023 2024 :
 poursuite de la constellation
 mise en place de la programmation d’école en lexique à partir de corpus de mots identifiés et progressifs
 mise en place des séquences de lexique élaborées lors de la constellation (généralisation)
 achat d’outils numériques présentés par la CPC lors de la constellation (murs sonores, tableaux bavards, tablettes, barres enregistrables, écrans numériques interactifs) pour soutenir la mémoire des mots nouvellement appris et utilisation dans les classes
 poursuite des ateliers parents autour des écrans avec la PMI

▪ années suivantes :
 formation des nouveaux enseignants de l’école aux outils numériques et leur utilisation dans notre école
 poursuivre les actions menées dans le cadre du lien école famille : sacs à histoire, développer un blog d’école, partage d’enregistrements audio, de vidéos de moments de classe, de restitution d’histoires
 s’inscrire dans une logique d’innovation pédagogique en lien avec l’utilisation d’outils numériques de façon raisonnée (lien école familles avec des temps conférences à poursuivre avec la PMI)
 Développer l’autonomie de l’élève dans ses apprentissage / utilisation d’outils numériques en fonction des besoins
 Développer le partenariat avec les parents et le périscolaire (ville et centre social) dans une dimension prise en compte du plurilinguisme (ateliers de médiation exolingue)

PLAN D’ACTION POUR LES ÉLÈVES

Les élèves utiliseront quotidiennement les outils numériques pour soutenir la mémorisation du vocabulaire identifié dans la progression d’école, lors d’ateliers autonomes, dirigés ou de temps collectifs.
Ces outils numériques simples à utiliser par de jeunes élèves, permettront également le développement de leur autonomie.
L’enregistrement audio des productions langagières orales des élèves seront facilitées via ces outils numériques.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 01.03.23

Répondre à cet article