Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Des mots pour grandir et réussir
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet directrice
Ecole maternelle [REP+] Pablo Picasso Pierre Bénite
Circonscription d’inspection du 1er degré de Saint Fons
Adresse complète 21 avenue de Haute Roche
Académie Lyon
Nb élèves bénéficiaires du projet 250
Date de validation du projet 08/11/2023
Date de début du projet 1 mars 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
OBJECTIFS OPERATIONNELS
– Conformément aux recommandations pédagogiques Ecole maternelle, école du langage , viser l’élévation du niveau de tous les élèves en s’appuyant sur les savoirs fondamentaux et les apports du numérique éducatif
– Construire des solutions innovantes (lien avec le numérique) afin de répondre aux besoins des élèves
– Augmenter le temps d’exposition au langage de chaque élève via les outils numériques
– Mieux prendre en compte les modalités d’apprentissage spécifiques à la maternelle (apprendre en jouant et en mémorisant)
– Permettre un changement des pratiques enseignantes en vue de renforcer l’autonomie et l’engagement des élèves, enrichir les pratiques pédagogiques
– Développer les compétences numériques des élèves, professeurs et parents
– Former l’équipe enseignante aux outils numériques en fonction de ses besoins
– Disposer d’outils numériques pédagogiques innovants pour faire classe en présentiel ou à distance et communiquer avec les familles de manière plus efficiente
– Organiser des ateliers e-parentalité proposés aux familles pour les aider à investir les technologies mises à disposition des élèves (possibilité de demander l’appui de l’association fréquences écoles)
LES INDICATEURS d’EVALUATION
– Augmenter le taux de réussite aux évaluations nationales de CP en français (notamment les 3 items comprendre)
– Obtenir de meilleurs résultats aux évaluations des élèves sur la mobilisation et le réinvestissement des mots du corpus, appris lors des séquences de vocabulaire. (Evaluation sur le nombre de mots connus et utilisés par l’élève en début de séquence puis en fin de séquence).
– Nombre d’ateliers parents autour des écrans et leur utilisation
– Nombre de parents qui participeront à ces ateliers
– Observation des élèves en classe pour évaluer leur autonomie avec les outils numériques pour soutenir la mémorisation
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales
Idées initiales
La concertation menée dans notre école avec l’équipe éducative (enseignants, ATSEM, AESH) et des parents a mis en évidence des difficultés importantes de vocabulaire chez nos élèves qui impactent fortement leur réussite dans les apprentissages.
Il a également été relevé un besoin de plus de lien école/familles.
Les besoins identifiés sont :
– Enrichir le vocabulaire des élèves
– Mémoriser de façon autonome à l’aide des outils numériques
– Réinvestir le lexique mémorisé dans des situations de production
– Enrichir le lien avec les parents pour une continuité école/famille (partage d’enregistrements audio pour des lectures d’histoire, sacs à histoire...)
VOIR DIAPORAMA en PJ
Plan d’action
▪ 2021/2022 : formation PE/ATSEM sur le langage
▪ janvier à juin 2023 : formation en constellation plan français pour les professeurs des écoles (voir DIAPORAMA en PJ)
enregistrements de lectures de livres du prix des incos par les parents de l’école pour une réécoute autonome dans la classe par les élèves
février 2023 : travail dans la classe avec les élèves autour des écrans : leur utilisation et leurs alternatives + temps d’information et d’échange sur les écrans en soirée avec les parents et un conférencier
mars 2023 : formation PE/ATSEM suite
▪ 2023 2024 :
– poursuite de la constellation
– mise en place de la programmation d’école en lexique à partir de corpus de mots identifiés et progressifs
– mise en place des séquences de lexique élaborées lors de la constellation (généralisation)
– achat d’outils numériques présentés par la CPC lors de la constellation (murs sonores, tableaux bavards, tablettes, barres enregistrables, écrans numériques interactifs) pour soutenir la mémoire des mots nouvellement appris et utilisation dans les classes
– poursuite des ateliers parents autour des écrans avec la PMI
▪ années suivantes :
– formation des nouveaux enseignants de l’école aux outils numériques et leur utilisation dans notre école
– poursuivre les actions menées dans le cadre du lien école famille : sacs à histoire, développer un blog d’école, partage d’enregistrements audio, de vidéos de moments de classe, de restitution d’histoires
– s’inscrire dans une logique d’innovation pédagogique en lien avec l’utilisation d’outils numériques de façon raisonnée (lien école familles avec des temps conférences à poursuivre avec la PMI)
– Développer l’autonomie de l’élève dans ses apprentissage / utilisation d’outils numériques en fonction des besoins
– Développer le partenariat avec les parents et le périscolaire (ville et centre social) dans une dimension prise en compte du plurilinguisme (ateliers de médiation exolingue)
PLAN D’ACTION POUR LES ÉLÈVES
Les élèves utiliseront quotidiennement les outils numériques pour soutenir la mémorisation du vocabulaire identifié dans la progression d’école, lors d’ateliers autonomes, dirigés ou de temps collectifs.
Ces outils numériques simples à utiliser par de jeunes élèves, permettront également le développement de leur autonomie.
L’enregistrement audio des productions langagières orales des élèves seront facilitées via ces outils numériques.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation Autre