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B* Accompagner l’élève dans son auto-évaluation, positive et dynamique, grâce à une tablette à la maternelle REP Pasteur de Vénissieux (CNR)

19 juin 2024

Suivi, évaluation et auto-évaluation active et positive des compétences grâce au numérique en maternelle
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole maternelle [REP] Louis Pasteur Vénissieux
Circonscription d’inspection du 1er degré de Vénissieux 1
Adresse complète 8 route de Corbas
Académie Lyon

Nb élèves bénéficiaires du projet 180

Date de validation du projet 08/11/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Mettre en œuvre une évaluation positive permettant de laisser plus de traces dynamiques axées sur l’observation.

 Garder traces des activités des élèves sous forme multimédia
 Les rappeler si nécessaire pour mettre en évidence les étapes franchies
 Faciliter une auto-évaluation
 Mobiliser le langage écrit et oral pour communiquer.
L’élève devient partie prenante de son évaluation. Il comprend ce qui est attendu de lui. Il mesure ses progrès tout au long de l’année, le chemin parcouru et celui qui lui reste à accomplir.

 Inclure et différencier grâce au paramétrage des applications

 Porter témoignage et communiquer régulièrement avec les familles.
 Améliorer et positiver la relation avec les parents en les rendant complices des observations. Ce lien école/famille est un axe privilégié du projet d’école et du référentiel de l’éducation prioritaire.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths
et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive Education au développement durable et transition écologique

Idées initiales

L’équipe pédagogique n’est pas satisfaite des outils actuellement utilisés pour évaluer qu’elle trouve peu lisibles pour les élèves et les familles, et chronophages pour l’enseignant.

L’équipe pédagogique souhaite développer l’autonomie des élèves avec une évaluation positive et efficace qui rendrait les élèves davantage acteurs de leurs apprentissages.
La tablette offrirait une réponse adaptée. En effet, elle pourrait faciliter le travail de l’enseignant tout en rendant l’élève partie prenant de son évaluation.
L’achat de tablettes permettrait d’harmoniser les modalités d’évaluation sur l’école et l’édition de ce qui est transmis aux parents.

Plan d’action

Nous avons besoin d’un soutien financier pour mener à bien ce projet
L’équipe pédagogique souhaite équiper chacune des 9 classes de l’école d’une tablette Apple car certains logiciels ne fonctionnent que sur matériel Apple.
Chaque tablette coûte environ 600 euros soit environ 5400 € pour l’école. L’installation de logiciels coûte environ 30€ pour chaque tablette soit environ 270 € minimum.
Notre objectif minimum correspond à l’acquisition de tablettes pour nos 4 classes de GS.
Notre objectif optimum correspond à l’acquisition de 9 tablettes afin d’équiper toutes les classes.

Le projet serait présenté et expliqué aux familles en conseil d’école et réunions de rentrée.

Le conseil des maîtres déciderait des compétences travaillées dans chaque niveau.

Après un apprentissage de la prise en main de la tablette, l’élève serait associé à son évaluation. Il pourrait valider lui-même les compétences définies par l’enseignant et ses propres progrès. La validation se ferait directement par l’élève, qui pourrait prendre une photo de sa réalisation pour garder une trace ou faire un enregistrement sonore et commenter.

Les traces des productions de l’élève seraient directement stockées, sans intervention nécessaire de l’adulte. Ces traces seraient associées aux attendus et observables établis par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Les traces d’un même attendu se retrouveraeint côte à côte dans l’e-portfolio. A tout moment, l’enfant pourrait feuilleter ses productions sur la tablette et visualiser ainsi ses progrès. Il saurait ce qu’il sait faire, et ce qu’il doit encore apprendre.
L’élève serait plus motivé et plus autonome. Cela l’aiderait à développer sa confiance en lui et sa capacité à progresser.

L’enseignant évaluerait l’élève en l’observant et saurait exactement ce qu’il devrait proposer à l’enfant pour le faire progresser.

Aux moments définis par le conseil des maîtres, il serait possible de produire :
 un bilan à l’attention des parents avec la liste des items validés et les photos prises pour illustrer cette validation,
 un bilan qui pourrait être conservé dans le dossier scolaire de l’élève,
 un tableau de synthèse pour suivre la progression des élèves.
Un commentaire de l’élève ainsi qu’un commentaire de l’enseignant pourraient être ajoutés et réécoutés.

La transmission serait plus simple, peu coûteuse en temps, manipulation et encre puisqu’elle pourrait se faire par mail (document pdf avec photos) ou suite à une impression pour les quelques parents ne disposant pas d’adresse mail.
La famille pourrait reconsulter à tout moment les bilans puisqu’ils ne seraient plus stockés à l’école comme ils le sont actuellement.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Formation

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

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