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B* Ouverture sur le monde grâce au projet plurilinguisme et co-éducation à la maternelle REP+ Raymonde Lefrançois d’Elbeuf (CNR)

13 novembre

PROJET NEFLE PLURILINGUISME
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet DIRECTRICE

Ecole maternelle [REP+] Raymonde Lefrançois Elbeuf
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Elbeuf
Adresse complète 178 rue Pétou

Nb élèves bénéficiaires du projet 111

Date de validation du projet 21/06/2024
Date de début du projet 9 février 2024 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Les projets de l’école en cours et à venir :
• Le plurilinguisme
Il a pour objectif de s’appuyer sur la diversité langagière et culturelle de l’école pour favoriser les apprentissages langagiers de tous les enfants dans un climat scolaire apaisant pour tous (enfants, enseignants, familles). Projet qui fait l’objet de ce dossier où y figure tout le contenu = en pièce jointe.

• Les actions spécifiques de ce projet :

 Les entretiens avec chaque famille en septembre et juin (cf la grille en annexe) qui ont pour objectifs de créer un lien, nouer une relation avec les parents qui permette une véritable coopération entre la famille et l’école autour de la scolarité de l’élève (« co-éducation ») et de s’informer sur les éléments qui peuvent avoir un impact sur les apprentissages de l’élève = langues de la famille, le rapport à l’écrit, à l’école.

 Depuis 2 ans, utilisation en période 2 de la méthode Narramus qui a un double objectif :

  • permettre aux élèves d’apprendre à comprendre et à raconter (comprendre un texte narratif ; mémoriser la syntaxe et le lexique ; apprendre à retenir une histoire et son déroulement ;
  • comprendre l’implicite du texte ; développer des compétences narratives pour raconter l’histoire, tout seul, avec un support imagé (maquette, illustrations…)).
    Quelques titres ont été achetés par le budget REP+ pour chaque classe.
    Après avoir étudié l’histoire, chaque enfant repart en décembre, avec sa maquette de l’histoire (cf photos en annexe), un livret contenant du vocabulaire et le texte traduit en plusieurs langues (QR codes) et l’album (offert par la Mairie à Noël).
    Puis en janvier, les parents volontaires viennent dans les classes lire l’histoire dans une autre langue que le Français.

 Des lectures plurilingues à la médiathèque (parents/ bibliothécaires/ bénévoles/ enseignants).

 Des expositions à l’école sur les continents tout au long de l’année : les œuvres des élèves sont affichées (à la manière d’un artiste), des photos, des cartes des pays, des drapeaux et des objets/ vêtements sont exposés selon les pays d’origine des familles…

 Construction de ressources : Le Genially des mots de l’école, traduits en plusieurs langues ; des parents ont participé à la création du Genially pour la traduction audio des mots.
Cet outil est en cours d’expérimentation pour les périodes 4 et 5, il sera utilisable dès la rentrée 2024-2025.

 Pour 2024-2025 :

  • Utilisation en classe d’une marionnette / mascotte qui voyagera à travers les continents (comptines, chansons, rituels). L’utilisation de la mascotte va permettre de capter l’attention des enfants et de les rendre plus réceptifs aux activités (intérêt et attention) car la mascotte encourage les interactions langagières. Les élèves peuvent parler à la mascotte (dans la langue qu’ils souhaitent), lui poser des questions et partager leurs expériences et inversement (langage et communication). La mascotte sert d’intermédiaire entre les enfants et les adultes de l’école.
  • Création artistique d’un livre conté et chanté autour du thème « Voyage » avec l’association Culture du cœur de Normandie qui sera traduit dans plusieurs langues par les familles de l’école.
  • Emprunt de livres à la bibliothèque pour les enfants avec les parents et installation d’une boîte à livres devant l’école.

Le Livret de parcours
Comme écrit précédemment, le livret de parcours a pour objectif de permettre à nos élèves de conscientiser leurs connaissances. En prenant conscience de tout ce qu’ils ont appris depuis la petite section de maternelle, l’élève pourra prendre confiance en lui et s’appuyer sur ses connaissances personnelles pour progresser. Il permet également aux enseignants d’affiner l’offre culturelle, sportive, de santé ou de citoyenneté afin de développer l’ouverture culturelle de chacun (égalité des chances).

 Avec l’école :
Ouverture sur le monde grâce au projet plurilinguisme : exposition d’œuvres, découverte d’instruments et musiques du monde, découverte du monde (pays, langues et drapeaux…), danses du monde présentées lors de la fête de l’école ; activités scientifiques (jardinage), petits déjeuners en partenariat avec la ville, etc.

 Avec l’EHPAD de proximité :
Renforcer les solidarités intergénérationnelles entre l’école et le lieu de vie des personnes âgées à travers une rencontre mensuelle entre une classe de moyenne section et des résidents de l’EHPAD en faisant des jeux de société, des goûters, des chants, des danses etc… soit à l’école, soit à l’EHPAD.
Cela permet de mettre les liens intergénérationnels au service des apprentissages et de la solidarité. Ce projet est mis en place depuis une dizaine d’années à Elbeuf avec l’école Lefrançois.

 Avec le CTEJ
Ce dispositif de la collectivité locale vient nourrir les parcours des élèves :

  • en 2023, initiation à la danse en partenariat avec la fabrique des savoirs pour les GS ;
  • cette année 2023/2024, projet Teinture végétale avec l’intervention d’une artiste pour les PS-MS et projet musique avec une école de musique de proximité pour les GS.

 Avec la Cité éducative
Pour 2023-2024 et 2024-2025, l’école a un projet Santé « La santé au quotidien, je prends soin de mes besoins ».
4 domaines sont abordés :
➢ l’hygiène (corporelle et bucco-dentaire),
➢ l’alimentation (les petits déjeuners),
➢ le sommeil,
➢ le danger des écrans.
Ce projet se mène en partenariat avec des associations de proximité, le centre social du Puchot, l’atelier santé ville et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement, cela afin de bénéficier d’interventions de professionnels et de pouvoir organiser des cafés parents autour de ces thèmes.
Par ce projet, l’école Lefrançois est labélisée COP 21/ Eco-manif par la métropole de Rouen.

Nouveau projet pour 2024-2025 « Ma santé j’en prends soin à travers l’activité physique ». Approfondissement du projet santé en insistant sur l’activité physique.
Découverte de sport selon le niveau de classe : patinage, tennis, basket, randonnée.

• Le langage
Enseigner le vocabulaire avec l’utilisation de la méthode Thémots-Apprentilangue sur ordinateur : combattre l’inégalité linguistique et prévenir l’illettrisme en proposant un enseignement du vocabulaire régulier, intensif et structuré. Cela permet également d’intégrer l’usage des TICE dès l’école maternelle. Tous les élèves de l’école bénéficient de cet
enseignement depuis 4 ans et nous avons constaté un réel bénéfice sur le développement du vocabulaire des enfants (réduction des écarts entre les plus faibles et les plus avancés), leur entrée dans la lecture et leur niveau de compréhension orale.
Cependant il nous est difficile de proposer cet enseignement quotidiennement dû au manque d’équipement : pas de vidéo projecteur et d’ordinateur dans chaque classe : 1 salle vidéo pour les 6 classes de l’école.
Activités sportives variées : Parcours gymniques, tricycle, danse (carnaval et fête de fin d’année), judo pour les GS (Génération 2024-Ticket sport).
Oser prendre la parole, enrichir le lexique, construire des phrases simples sont les objectifs d’un décloisonnement langage pour les moyennes sections mis en place depuis 3 ans avec la maîtresse E et les enseignants de PS et MS : 2 fois dans l’année durant 3 semaines. Des groupes sont constitués selon les difficultés de langage ciblées en amont : « Petits parleurs- Non Francophones- difficultés de compréhension ».

• Autour du livre

  • Tous les ans, l’école participe à la vente de livre par l’association lire c’est partir : des livres sont proposés aux familles au prix de 0.80 € l’unité.
  • Chaque mois, l’école prête un livre aux élèves pour une semaine et chaque classe se rend à la médiathèque de la ville 3 fois l’année.
  • Participation au prix Renard’eau pour toutes les classes afin de développer le plaisir de la lecture chez les élèves et d’initier les élèves à la critique littéraire, la justification et l’argumentation, en collaboration avec les familles (les livres sont emmenés à la maison à tour de rôle).
  • A venir : Au cœur du livre –avec l’Association « Culture du cœur de Normandie » :Création artistique d’un livre conté et chanté autour du thème « Voyage » pour 2024-2025.

• Améliorer le climat scolaire
Un bon climat scolaire permet de susciter chez l’enfant (et sa famille) l’intérêt pour l’école, avoir un sentiment d’appartenance et donc établir un climat favorable aux apprentissages.

 Avec les récréations
Les enfants sont tous ensemble en même temps en récréation (110 élèves de la PS à la MS) dans 3 lieux différents (cours, préau et BCD) avec l’accompagnement (et la surveillance) des enseignants, des ATSEM et du service civique. L’enfant est acteur de son temps de pause, il choisit son activité pour le temps qu’il souhaite :

  • Cour : ballons, cerceaux, marelle et structure de jeux.
  • Préau : voitures, poupées, jeux de construction, marchande, tableaux noirs.
  • BCD : coin lecture, coin dessin et coloriage.
    Le matériel est acheté grâce au budget du REP + et aux actions menées par les parents et l’équipe (vente de gâteaux, fête de l’école) : coopérative scolaire.

 Avec l’implication des familles
Faire entrer les parents à l’école le plus souvent possible. Les impliquer dans des activités de classe (jeux, cuisine, jardinage, lectures, chants, arts visuels, fête de l’école…) et à l’extérieur lors des sorties et par le projet plurilinguisme (entretiens, lectures, expositions…). Cela permet d’instaurer le dialogue et un climat de confiance entre les équipes et les familles.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive ;Autre

Idées initiales

Vous pouvez trouver le dossier rédigé en pièce jointe.

Si aujourd’hui, nous souhaitons déposer un dossier pour un projet « Notre Ecole Faisons la ensemble », c’est que nous avons, depuis plusieurs années, engagé une réflexion profonde sur le bien-être de nos élèves afin de réduire les inégalités et garantir la réussite pour TOUS.
Depuis 2021, nous avons souhaité mettre en place une expérimentation au sein de notre école, le plurilinguisme, qui présente plusieurs objectifs :
1. Impliquer les parents les plus éloignés de la culture de l’école pour permettre la réussite de tous en développant une pédagogie de l’enseignement du Français plus inclusive avec tous les élèves ;
2. Garantir le bien-être des élèves ;
3. Permettre la réussite scolaire pour tous.

Nous travaillons en collaboration avec des chercheurs de l’université de Rouen sur le projet LirMondes dans le cadre du PIA 3 à l’échelle Nationale.
Aujourd’hui, un point d’étape majeur a été réalisé et nous souhaitons apporter une nouvelle direction à notre projet qui nécessite des réajustements.

Le constat
• Les résultats aux évaluations nationales :
Nous sommes une école maternelle de 6 classes dans un réseau d’éducation prioritaire + (avec 3 classes de grande section dédoublées depuis 2 ans), les élèves progressent mais pas autant que nous pourrions espérer. Les résultats aux évaluations Nationales CP restent faibles.
Ce constat nous amène à réfléchir sur la réponse à apporter à nos élèves dès la petite section.

• Hétérogénéité des milieux sociaux
Nous constatons une diversité de milieux sociaux avec une majorité de classes sociales défavorisées, voire très défavorisées. Il est essentiel de prendre en compte cette donnée pour favoriser l’égalité des chances entre les élèves. Cette disparité est un atout sans aucun doute.
Il faut toutefois veiller à ce que cela ne devienne pas un frein mais reste bel et bien un levier.
Un travail de proximité avec les familles est ainsi réalisé.

• Hétérogénéité des origines culturelles
L’hétérogénéité des origines présente les mêmes problématiques que pour la diversité sociale.
Les élèves ne maîtrisant pas la langue française sont de plus en plus nombreux, qu’ils viennent d’un pays étranger ou qu’ils soient nés en France (mais le français n’est pas utilisé à la maison ou peu et souvent mal maîtrisé).
A l’école Lefrançois, les élèves sont originaires de plus de 30 pays dans le monde.
55 % de nos élèves ont au moins 1 des 2 parents qui est né à l’étranger (avec une majorité de pays d’Afrique).
Les enseignants sont confrontés à des grandes difficultés pour communiquer avec des familles et des enfants allophones.
Cela implique un accompagnement pointu des familles mais également une prise en compte de cette donnée en classe pour faire progresser les élèves et ainsi favoriser le climat scolaire.

Plan d’action

Les constats nous ont guidés dans notre recherche et nous ont permis de réaliser ce projet sur le plurilinguisme, avec plusieurs objectifs :

• Les parents et l’école
Un des objectifs est de lever les freins que peuvent rencontrer certains parents à l’égard de l’école et ainsi renforcer le lien Ecole-famille afin de favoriser les pratiques culturelles au service de la réussite des élèves.
Il s’agit d’accompagner les familles dans la compréhension de ce qui se passe pour leurs enfants à l’école et dans les démarches à entreprendre pour les aider à progresser. Rendre les parents acteurs dans la scolarité de leur enfant.
Cette alliance éducative est essentielle afin de faire progresser tous les élèves dans tous les domaines d’apprentissages.

• Les enseignants, l’équipe pédagogique
➢ La co-éducation pour construire une relation de confiance réciproque avec les parents et les élèves.
➢ La mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique en créant des liens avec les 5 domaines d’apprentissages (cf les programmes) : programmation d’école.
➢ Des gestes professionnels à privilégier.
➢ L’aménagement des espaces dans la classe pour favoriser l’implication des élèves dans la découverte des langues et de leur sonorité.
➢ Quels outils pédagogiques à privilégier.

• Les élèves
➢ L’épanouissement : établir un climat de confiance et des relations constructives école-famille.
➢ Familiariser les enfants avec les différences culturelles et leur faire intégrer qu’elles sont une richesse. Le multilinguisme est une richesse.
➢ Renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe (l’école-la classe).
➢ Prendre en compte la diversité des langues permet de développer chez les élèves l’estime de soi (essentielle à la réussite scolaire et à leur intégration dans la société).
➢ Développer le langage oral en utilisant des supports variés inducteurs de langage : compréhension, vocabulaire et syntaxe.
➢ Développer une sensibilité à une grande diversité de sons, susciter le plaisir de jouer avec les mots (phonologie).
➢ Développer leurs compétences cognitives : l’attention, la mémoire, le langage et le raisonnement afin de les aider à mieux réussir en mathématiques et en Français.
La réussite et l’excellence pour tous.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - Formation - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.02.24

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