> ARCHIVES : Ozp, Bnf, An... > 990 articles OZP 2005-2008 en ligne mais non indexés > année 2005 > mars > 25/03 - La loi instaure un projet éducatif pour les ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

25/03 - La loi instaure un projet éducatif pour les ZEP

25 mars 2005

Extrait de « La Voix du Nord » du 25.03.05 : La loi Fillon s’appliquera dès la rentrée

Le Parlement devait adopter dans la nuit le projet de loi d’orientation et de programme pour l’école.

Après un ultime vote du Sénat, le Parlement a définitivement adopté, dans la nuit, le projet de loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (loi Fillon), nonobstant la contestation lycéenne et respectant ainsi le calendrier fixé par le gouvernement pour une application dès la rentrée 2005.

Hier, le sujet n’a donné lieu qu’à quelques sursauts contestataires : le mouvement lycéen a salué à sa manière l’événement en bloquant des dizaines de lycées et en organisant de petites manifestations un peu partout en France.

À l’Assemblée, François Fillon a assuré qu’il n’avait pas été « insensible à l’appel pour l’égalité » des lycéens, rappelant qu’il était « disponible pour discuter avec les organisations lycéennes et la communauté éducative d’autres étapes pour réduire les inégalités ».

(...)

Les orientations

 L’objectif du système éducatif est de « garantir que 100% des élèves ont acquis un diplôme ou une qualification reconnus ; d’assurer que 80% d’une classe d’âge accède au niveau du bac ; et de conduire 50% d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur ».

 Définition d’un projet d’établissement.

 Enseignement du fait religieux, et éducation à l’environnement pour un développement durable.

 Option de découverte professionnelle en troisième.

 Promotion de l’égalité des sexes et encouragement des filles à s’inscrire dans des filières techniques et scientifiques.

 Instauration d’un « projet éducatif » dans les ZEP pour coordonner les politiques publiques.

Répondre à cet article